L'invasion de la coccinelle asiatique

Importé pour combattre les pucerons, la coccinelle asiatique envahit nos régions.

L'invasion de la coccinelle asiatique
L'invasion de la coccinelle asiatique © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Harmonia axyridis est une espèce de coccinelle asiatique qui a été aux USA dans les années 60 après plusieurs tentatives pour lutter contre les pucerons dont elle est très friande, mais ce n'est qu'en 1988 que l'acclimatation a été notée. L'Europe l'a également introduite plus récemment dans les cultures sous serres puis à destination des particuliers en mettant à disposition des larves à déposer sur les plantes dans les jardineries. Elle a été importée en France par l'INRA en 1982. L'intention était louable dans la mesure ou il s'agissait de lutter contre le développement des pucerons dans les cultures à la place des pesticides. Pourquoi donc n'a-t-on pas privilégier nos espèces locales ?

Cette coccinelle originaire de Chine, de Corée et du Japon s'est tellement bien adaptée qu'elle envahit désormais des régions entières en progressant du nord vers le sud. En vente en belgique depuis la fin des années 90, elle a envahi la Flandre en 4 ans ! L'invasion de la France est avérée. Aujourd'hui elle est présente sur une grande partie du territoire. Elle a récemment été découverte en Loire-Atlantique et les observations se multiplient dans le Pays-de-la-Loire, en Bourgogne, en Franche-Comté et en Rhônes-Alpes.

Innofensive pour l'homme, elle profilère néanmois au détriment des espèces endémiques comme notre coccinelle à sept points (Adalia 7-punctata). La larve de cette coccinelle peut s'attaquer aux larves des coccinelles locales lorsque sa nourriture vient à manquer ou que l'occasion se présente.

Les coccinelles asiatiques se regroupent à l'automne grâce à une substance qu'elles émettent et se déplaçent en groupes pour trouver un refuge pour passer l'hiver. L'intérieur d'une maison sera souvent privilégié.

Une nouvelle fois l'homme en essayant d'intervenir sur la nature en introduisant cette espèce à contribué à un déséquilibre irréversible. Il faudra désormais compter sur cette nouvelle espèce et à sa présence invasive dans un premier temps avant qu'un nouvel équilibre se fasse.

Vos commentaires

SEVY le 18/10/2017 à 11:59
Sur mes cornus je suis envahis d'une sorte de coccinelle sans points noirs elles dévorent toutes les feuilles,la seule solution est de les écraser. Y-a-t'il une autre solution ?
Michèle Grambras le 18/10/2012 à 11:38
Elles viennent toutes se faire prendre dans la toile d'araignée que je laisse se développer depuis plusieurs jours : je crois que ces coccinelles sont néfastes pour les vraies à 7 points! D'où pas de remords!
Fanfan le 18/10/2012 à 11:38
Ces coccinelles sont néfastes elles mangent les feuilles et les fleurs des cerisiers même les lis jaunes. Comment s'en défaire ou les détruire ?
Jfh le 18/10/2012 à 11:38
Il s'agit plus vraisemblablement de criocères, pas des coccinelles.
Linda Tarrou le 16/10/2012 à 11:35
Si c'est pas le frelon asiatique c'est la coccinelle asiatique, mais on ne vous parle parle pas des petits scorpions rose du désert qui a posés ses pattes sur la côte EST ni des araignées noirs qui ressemble à la veuve noir et qui est aussi virulente ni des crabe bleu ni des tortue d'asie que les gens remettent dans les lacs ou dans les lieux publics car trop agressives et qui bouffent tous les poissons rouge et les poussins et blabla .... car si on doit faire la liste elle est très longue mais CHUTTTTTttttt.
Madeleine Desourdy le 01/08/2012 à 01:33
Est-ce une cousine de la coccinelle asiatique?
Madeleine Desourdy le 01/08/2012 à 01:32
J'ai une petite question pour vous: comment se débarrasser des scarabées japonais qui envahissent le jardin, les fleurs et les arbres?
Pticoucou le 16/12/2008 à 21:59
Cette coccinelle est a banir de nos étales elle c'est tellement bien adapté que maintenant elle mange même nos coccinelles française.
Odile le 16/12/2008 à 21:59
Samedi 15 et dim 16 oct envahies de coccinelles asiatiques sur les fenêtres et les murs par centaines si ce n'est + obliger de calfeutrer les petits trous d'aération impossible d'ouvrir les fenêtres elles sont côtées soleil même la porte il faut faire vite pour passer c infernal avec les bombes elles ne crèvent même pas donc je sors mon aspirateur et je les aspire et c tous les ans le même cinéma ras-le-bol