L'invasion de la coccinelle asiatique

L'invasion de la coccinelle asiatique
L'invasion de la coccinelle asiatique

Importé pour combattre les pucerons, la coccinelle asiatique envahit nos régions.

Harmonia axyridis est une espèce de coccinelle asiatique qui a été aux USA dans les années 60 après plusieurs tentatives pour lutter contre les pucerons dont elle est très friande, mais ce n'est qu'en 1988 que l'acclimatation a été notée. L'Europe l'a également introduite plus récemment dans les cultures sous serres puis à destination des particuliers en mettant à disposition des larves à déposer sur les plantes dans les jardineries. Elle a été importée en France par l'INRA en 1982. L'intention était louable dans la mesure ou il s'agissait de lutter contre le développement des pucerons dans les cultures à la place des pesticides. Pourquoi donc n'a-t-on pas privilégier nos espèces locales ?

Cette coccinelle originaire de Chine, de Corée et du Japon s'est tellement bien adaptée qu'elle envahit désormais des régions entières en progressant du nord vers le sud. En vente en belgique depuis la fin des années 90, elle a envahi la Flandre en 4 ans ! L'invasion de la France est avérée. Aujourd'hui elle est présente sur une grande partie du territoire. Elle a récemment été découverte en Loire-Atlantique et les observations se multiplient dans le Pays-de-la-Loire, en Bourgogne, en Franche-Comté et en Rhônes-Alpes.

Innofensive pour l'homme, elle profilère néanmois au détriment des espèces endémiques comme notre coccinelle à sept points (Adalia 7-punctata). La larve de cette coccinelle peut s'attaquer aux larves des coccinelles locales lorsque sa nourriture vient à manquer ou que l'occasion se présente.

Les coccinelles asiatiques se regroupent à l'automne grâce à une substance qu'elles émettent et se déplaçent en groupes pour trouver un refuge pour passer l'hiver. L'intérieur d'une maison sera souvent privilégié.

Une nouvelle fois l'homme en essayant d'intervenir sur la nature en introduisant cette espèce à contribué à un déséquilibre irréversible. Il faudra désormais compter sur cette nouvelle espèce et à sa présence invasive dans un premier temps avant qu'un nouvel équilibre se fasse.

Lire aussi
La coccinelle ou bête à bon dieu La coccinelle ou bête à bon dieu

Est-il nécessaire de la présenter ? Tous les jardiniers croient connaître ce petit insecte aux élytres tachetés, pourtant il en existe de nombreuses espèces. Petit tour dans le monde bien peuplé...

Le frelon asiatique Le frelon asiatique

De plus en plus présent dans nos contrées, le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour nos abeilles qui, déjà décimées par les virus et les pesticides n'avaient pas besoin de çà ! Observé...

Le cornouiller asiatique Le cornouiller asiatique

Nicolas DE BOIGNE propriétaire du domaine des rochettes nous présente le cornouiller asiatique, Cornus kousa Le Cornus kousa var. chinensis est un cornouiller sur lequel sont greffés beaucoup...

Crinum asiatique, Grand crinum, Crinum lis, Crinum asiaticum Crinum asiatique, Grand crinum, Crinum lis, Crinum asiaticum

Crinum asiaticum, le grand crinum est une très belle plante bulbeuse, originaire des régions tropicales et subtropicales asiatiques. Cette espèce à grand développement, de culture aisée et...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • SEVY (Non applicable)
    Sur mes cornus je suis envahis d'une sorte de coccinelle sans points noirs elles dévorent toutes les feuilles,la seule solution est de les écraser. Y-a-t'il une autre solution ?
    Répondre à SEVY
    Le 18/10/2017 à 11:59
  • Michèle Grambras
    Elles viennent toutes se faire prendre dans la toile d'araignée que je laisse se développer depuis plusieurs jours : je crois que ces coccinelles sont néfastes pour les vraies à 7 points! D'où pas de remords!
    Répondre à Michèle Grambras
    Le 18/10/2012 à 11:38
    Fanfan (Bourgogne 89)
    Ces coccinelles sont néfastes elles mangent les feuilles et les fleurs des cerisiers même les lis jaunes. Comment s'en défaire ou les détruire ?
    Répondre à Fanfan
    Le 13/04/2016 à 18:59
  • Linda Tarrou
    Si c'est pas le frelon asiatique c'est la coccinelle asiatique, mais on ne vous parle parle pas des petits scorpions rose du désert qui a posés ses pattes sur la côte EST ni des araignées noirs qui ressemble à la veuve noir et qui est aussi virulente ni des crabe bleu ni des tortue d'asie que les gens remettent dans les lacs ou dans les lieux publics car trop agressives et qui bouffent tous les poissons rouge et les poussins et blabla .... car si on doit faire la liste elle est très longue mais CHUTTTTTttttt.
    Répondre à Linda Tarrou
    Le 16/10/2012 à 11:35
  • Madeleine Desourdy
    Est-ce une cousine de la coccinelle asiatique?
    Répondre à Madeleine Desourdy
    Le 01/08/2012 à 01:33
  • Madeleine Desourdy
    J'ai une petite question pour vous: comment se débarrasser des scarabées japonais qui envahissent le jardin, les fleurs et les arbres?
    Répondre à Madeleine Desourdy
    Le 01/08/2012 à 01:32
  • Pticoucou (Pays de loire)
    Cette coccinelle est a banir de nos étales elle c'est tellement bien adapté que maintenant elle mange même nos coccinelles française.
    Répondre à Pticoucou
    Le 16/12/2008 à 21:59
    Odile (Montdidier 80500)
    Samedi 15 et dim 16 oct envahies de coccinelles asiatiques sur les fenêtres et les murs par centaines si ce n'est + obliger de calfeutrer les petits trous d'aération impossible d'ouvrir les fenêtres elles sont côtées soleil même la porte il faut faire vite pour passer c infernal avec les bombes elles ne crèvent même pas donc je sors mon aspirateur et je les aspire et c tous les ans le même cinéma ras-le-bol
    Répondre à Odile
    Le 16/10/2016 à 20:59