La fructification de l'olivier
Pouvant vivre plusieurs siècles, l'olivier est très souvent utilisé dans nos jardins à des fins ornementales. Pourtant, en maîtrisant les bases de sa fructification, il sera tout à fait possible de récolter des olives de table ou même de produire de l'huile.

La pollinisation de l'olivier
Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ. Ensuite, tout dépendra de la variété choisie, car la majorité des sujets nécessitent une pollinisation croisée pour fructifier ; rares sont les variétés autofertiles qui seront capables de s'auto-polliniser.
L'olivier fleurit au mois de mai ou de juin selon les variétés. Contrairement à beaucoup d'autres fruitiers, le pollen n'est pas transporté par les insectes pollinisateurs sur ce type d'arbre, c'est le vent qui assure tout le travail. Au contact du pollen émit par les étamines et transporté par le vent, les organes femelles (pistils) ainsi pollinisés se transformeront progressivement en drupes de formes ovales contenant un noyau : les olives. Pour obtenir les fameuses olives, il faudra donc planter plusieurs oliviers compatibles avec le vôtre ou profiter de la présence d'autres sujets dans un voisinage proche (300m).
Les oliviers autofertiles
Qu'ils produisent des olives de table ou destinées à faire de l'huile, il existe une dizaine de variétés qui sont capables de s'auto-polliniser et qui ne nécessitent donc pas la présence d'autres arbres pour fructifier. Renseignez-vous bien lors de l'achat car la majorité des échecs provient de la méconnaissance de ce facteur. Pour vous aider, voici une petite liste des variétés autofertiles :
- 'Aglandau' et 'Amellau', deux variétés résistantes au froid et produisant des olives vertes destinées à la table ou à la production d'huile;
- 'Cailletie' (ou 'Cayet') très vigoureuse, produisant l'olive noire de Nice ;
- 'Cipressino', très grande résistance au froid, peut être cultivée dans la majorité des régions pour la production d'huile. C'est aussi un très bon pollinisateur ;
- 'Cornicabra', très courante en Espagne, destinée à produire de l'huile ;
- 'Frantoio', très grande résistance au froid, utilisée en Italie pour la production d'huile ;
- 'Grossanne', produit des olives noires de table mais aussi de l'huile, résiste bien au froid ;
- 'Rougette de l’Ardèche', bien résistante au froid et destinée à la production d'huile ;
- 'Verdale', très grande résistance au froid. Produit des olives vertes de table et de l'huile.
Comment obtenir des fruits avec les variétés non autofertiles ?
Tous les oliviers ne sont pas autofertiles, ce serait trop simple... Alors comment faire pour obtenir de fruits ?
Comme nous l'avons vu, il suffit de planter une variété pollinisatrice compatible dans votre jardin ou si le voisinage en comprend, d'acheter une variété qui sera pollinisée par ceux-ci.
Par exemple la célèbre 'Picholine' sera pollinisée par 'Aglandau', la 'Tanche' par 'Cailletie' et 'Picholine', alors que la 'Lucque' moins difficile se contentera de Cailletie','Amellau' ou 'Cornicabra' pour fructifier.
Si tout ceci vous semble bien compliqué et que les expérimentations ne vous effraient pas, vous pouvez tenter le greffage d'une branche de variété pollinisatrice sur votre olivier. Cette technique couramment pratiquée par les anciens a fait ses preuves ! Laissez-vous tenter.
Vos commentairesAjouter un commentaire