La fructification de l'olivier

Pouvant vivre plusieurs siècles, l'olivier est très souvent utilisé dans nos jardins à des fins ornementales. Pourtant, en maîtrisant les bases de sa fructification, il sera tout à fait possible de récolter des olives de table ou même de produire de l'huile.

Des olives mûrissant dans les branches d'un olivier
Des olives mûrissant dans les branches d'un olivier © Au Jardin

La pollinisation de l'olivier

Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ. Ensuite, tout dépendra de la variété choisie, car la majorité des sujets nécessitent une pollinisation croisée pour fructifier ; rares sont les variétés autofertiles qui seront capables de s'auto-polliniser.

L'olivier fleurit au mois de mai ou de juin selon les variétés. Contrairement à beaucoup d'autres fruitiers, le pollen n'est pas transporté par les insectes pollinisateurs sur ce type d'arbre, c'est le vent qui assure tout le travail. Au contact du pollen émit par les étamines et transporté par le vent, les organes femelles (pistils) ainsi pollinisés se transformeront progressivement en drupes de formes ovales contenant un noyau : les olives.

Pour obtenir les fameuses olives, il faudra donc planter plusieurs oliviers compatibles avec le vôtre ou profiter de la présence d'autres sujets dans un voisinage proche (300m).

Les oliviers autofertiles

Qu'ils produisent des olives de table ou destinées à faire de l'huile, il existe une dizaine de variétés qui sont capables de s'auto-polliniser et qui ne nécessitent donc pas la présence d'autres arbres pour fructifier. Renseignez-vous bien lors de l'achat car la majorité des échecs provient de la méconnaissance de ce facteur. Pour vous aider, voici une petite liste des variétés autofertiles :

  • 'Aglandau' et 'Amellau', deux variétés résistantes au froid et produisant des olives vertes destinées à la table ou à la production d'huile;

  • 'Cailletie' (ou 'Cayet') très vigoureuse, produisant l'olive noire de Nice ;

  • 'Cipressino', très grande résistance au froid, peut être cultivée dans la majorité des régions pour la production d'huile. C'est aussi un très bon pollinisateur ;

  • 'Cornicabra', très courante en Espagne, destinée à produire de l'huile ;

  • 'Frantoio', très grande résistance au froid, utilisée en Italie pour la production d'huile ;

  • 'Grossanne', produit des olives noires de table mais aussi de l'huile, résiste bien au froid ;

  • 'Rougette de l’Ardèche', bien résistante au froid et destinée à la production d'huile ;

  • 'Verdale', très grande résistance au froid. Produit des olives vertes de table et de l'huile.

Comment obtenir des fruits avec les variétés non autofertiles ?

Tous les oliviers ne sont pas autofertiles, ce serait trop simple... Alors comment faire pour obtenir de fruits ?

Comme nous l'avons vu, il suffit de planter une variété pollinisatrice compatible dans votre jardin ou si le voisinage en comprend, d'acheter une variété qui sera pollinisée par ceux-ci.

Par exemple la célèbre 'Picholine' sera pollinisée par 'Aglandau', la 'Tanche' par 'Cailletie' et 'Picholine', alors que la 'Lucque' moins difficile se contentera de Cailletie', 'Amellau' ou 'Cornicabra' pour fructifier.

Si tout ceci vous semble bien compliqué et que les expérimentations ne vous effraient pas, vous pouvez tenter le greffage d'une branche de variété pollinisatrice sur votre olivier. Cette technique couramment pratiquée par les anciens a fait ses preuves ! Laissez-vous tenter.

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires

Nana le 07/03/2025 à 16:50
J'ai 3 oliviers en pot ; un me fait des centaines de fleurs en ce moment. Comment connaitre la variété ? Puis-je espérer des olives ?
Mary le 13/09/2023 à 17:26
Je suis propriétaire d'un terrain dans le midi qui était une ancienne oliveraie. Ces oliviers sont improductifs depuis DES années et même avant que je n'en sois le propriétaire, il y a plus de vingt ans. Pouvez-vous me dire comment relancer la production d'olives ; est-il exact qu'il faille replanter des "rejets" (et donc attendre des décades pour qu'ils produisent) ou bien y a-t-il un moyen pour relancer la production d'arbres devenus caduques ?
Mik le 13/09/2023 à 17:26
Difficile de répondre avec précision en l'état, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et il vous faudra creuser afin d'éviter un arrachage peut-être inutile. A savoir que l'olivier, bien qu'étant optimale entre 10 et 15 ans, la production d'une oliveraie peut durer des siècles... Je vous donne quelques pistes, tous les oliviers ne sont pas auto-fertiles, vous avez pu le lire dans l'article de cette page, commencez par déterminer quelle est ou quelles sont les variétés présentes sur votre oliveraie, si besoin, déterminer d'où vient le vent sur votre parcelle, et planter des variétés pollinisatrice de ce coté, afin qu'elles puissent polliniser efficacement (idéalement 3 variétés différentes sur la parcelle). Même si un entretien est nécessaire pour optimiser la récolte, un olivier donnera des olives sans intervention de l'homme, s'il n'y a aucune olive c'est rarement à cause de l'arbre... si les oliviers sont reformés avec des tailles sévères, ils produiront plus de bois que de fruits mais il doit tout de même y en avoir. L'entretien de la terre est important, il ne faut pas griffer à plus de 10 cm de profondeur (couche superficielle), les racines rampantes collectent l'eau pour nourrir la matte à la base du tronc, si elles sont abimées régulièrement, au delà du stress généré cela va jouer sur la circulation de la sève, la matte est mal nourrie, l'arbre se protège, et ne pas griffer à moins de 50 cm du tronc (ne pas abimer les mates), le désherbage s'il à lieu ne doit pas être chimique les 2 ou 3 premières années de relance, par la suite le désherbage autour du tronc n'est pas forcément nécessaire et peut même être utile selon les parcelles. L'arrosage peut être limité à 3 fois par an, environ 100 l par arbre à chaque fois, une à la floraison pour booster l'arbre et l'autoriser à favoriser les fruits plutôt que les bois, une en juillet et une en août, pour continuer l'effort lors des fortes chaleurs. Idéalement un engrais type granulés parsemés autour des tronc après le griffage et avant les pluies, pas d'engrais liquides si vous n'avez pas l'habitude. Il y à tellement de facteurs à prendre en compte lorsque tout fonctionne, alors dans votre cas il faudra vous armer de patience, d'envie et de curiosité, si vous disposez d'un compte CPF éventuellement vous inscrire à une formation "taille d'olivier", au-delà de la taille vous serez au coté d'un professionnel durant une semaine, à qui vous pourrez poser un tas de questions, et échanger sur vos interrogations plus longuement. Je vous souhaite d'y arriver, cela vaut le détour :)
Solange le 29/05/2023 à 09:22
J'ai un Olivier qui ne donne jamais de fleurs. On me l'a offert il y a une bonne dizaine d'années (il était tout petit). Il n'a pas un gros tronc. Tous les oliviers ont-ils des fleurs ? Comment connaître le type d'arbres ? Merci pour vos conseils !
Arbre le 20/03/2023 à 10:21
Savez-vous si les variétés portugaises Cobrançosa et Cordovil sont autofertiles ou non ? Et si ce n'est pas le cas avec quelle variété il serait idéal de les associer ? merci !
Rose des champs le 12/05/2020 à 12:47
J'ai un olivier qui donne beaucoup de fruits de petits calibres. Il n'a jamais été taillé. Que faire pour avoir de grosses olives ?
Carlos le 12/05/2020 à 12:47
Je ne suis pas un connaisseur mais il me semble que la taille est nécessaire pour avoir de gros fruits!
Carlos le 12/05/2020 à 12:47
Un arbre qui a trop de ramifications donne des fruits plus petits, il faut donc le tailler pour avoir de beaux et gros fruits. Les fruits sont aussi plus gros selon les variétés.
André Paul le 18/04/2020 à 00:51
J'ai un olivier que j'ai planté il y environ 6 ans c'était un rejet d'un olivier qu'un ami a fait rentré de métropole, le tronc faisait 6 mm de diamètre et faisait moins de 20 cm de haut. il a un tronc de 35 mm s"est développé a 4 branches qui font un diamètre d'environ 80 cm alors que j'ai taillé les 2 premières. Pensez-vous qu'il fera des fruits, je ne connais pas du tout sa variété ?
Fenouil le 10/11/2015 à 09:41
Mon olivier fait des tas de fleurs tous les ans, les fruits se forment et tombent tous ! Que faire ?
Merlot le 10/11/2015 à 09:41
Nous avons constaté le même phénomène: la chute des fruits sains sans cause apparente. Dans notre cas il s'agit de la teigne de l'olivier, petite mouche qui dépose ses oeufs dont les vers se logent dans l'amande et sectionnent le pédoncule en sortant, provoquant la chute de l'olive. Pour constater si c'est le cas il faut prendre l'olive tombée, mettre à nu le sommet de l'amande; on y constate alors que celle ci a un petit trou par lequel est sorti le vers. A traiter selon conseils de l'Afidol.
Laurie le 09/05/2015 à 09:14
J'ai un petit olivier en pot, âgé d'environ 5 ans, et, cette année, il s'est couvert de drupes pour la première fois, mais il y en a tellement que cela m'inquiète ! (Il y en a plus que de feuilles) Est-ce normal ?
Thibault le 09/05/2015 à 09:14
C'est amusant : je fais le même constat avec mon olivier en pot qui doit avoir entre 5 et 10 ans. Avez-vous eu des avis éclairés sur le sujet ?
Nana le 09/05/2015 à 09:14
Moi aussi !