L'hivernage des plantes en pot

A l'approche de l'hiver, l'hivernage des plantes non rustiques en pot sur le balcon ou sur la terrasse doit s'envisager. Il convient soit de les rentrer, soit de prendre quelques précautions pour leur permettre de passer 'hiver. Nous vous proposons quelques conseils qu'il conviendra d'adapter à votre situation.

L'hivernage des plantes en pot
L'hivernage des plantes en pot

Les plantes non rustiques sont des plantes qui ne supportent pas le gel de l'hiver. Certaines d'entre elles supportent de petites gélées mais elles auront toutes les chances de périr avec un gel de plusieurs jours, d'autant qu'en pot les racines sont moins bien protégées, voir directement exposées car en contact avec le contenant et donc avec l'extérieur.

On distinguera plusieurs catégories de plantes non rustiques. Les moins tolérantes au froid sont les plantes tropicales comme les hibiscus ou les orchidées que vous rentrerez en premier dès que les températures approchent la dizaine de degrés, soit entre mi-septembre et mi-octobre selon le temps. Il convient de les rentrer pas trop tard pour leur éviter un trop changement de conditions entre votre terrasse ou votre jardin et votre intérieur. Ce choc pourrait être dommageable. Vous rentrerez ce type de plantes dans une pièce lumineuse qui ne descend pas sous les 10 degrées. Une véranda sera idéale.

Les cactus n'apprécient guère la conjonction des pluies automnales et du froid qui provoque leurs pourrissement. Rentrez-les en même temps que vos plantes tropicales et placez-les dans une pièce fraiche comme un garage avec si possible une source de lumière.

Palmier en pot sur une terrasse

Les dernières plantes non rustiques a rentrer sont les plantes méditerranéennes comme les lauriers-roses, les pélargoniums, les palmiers ou les oiseaux du paradis. Attendez la première gelée pour les protéger, soit entre mi-octobre et mi-novembre. Placez vos potées dans un local frais aéré comme une cave ou un garage. Un peu de lumière sera idéal surtout pour les espèces au feuillage persistant et clair.

Pour les potées que vous ne pouvez rentrer, protégez-les du gel en les rapprochant des murs de la maison ou placez-les dans un coin à l'abri des vents froids. Enveloppez les pots de papier journal ou de plastique à bulles et placez votre plante sous un voile d'hivernage et non un sac plastique qui empêchera la plante de respirer.

Pour toutes ces plantes, l'arrosage sera limité au strict minimum pour maintenir une très légère humidité, voir absent comme pour les cactus. Pensez à aérer et à ouvrir votre garage aux premières belles journées du printemps. Les méditerranéennes seront bien les premières à sortir dès que les gelées seront passées. Les plantes tropicales attendront quand à elles de meilleures conditions pour sortir.

Lire aussi
Le voile d'hivernage Le voile d'hivernage

Facile et rapide à mettre en place, le voile d'hivernage est une manière bien pratique de mettre à l'abri des frimas les plantes les plus fragiles.

Techniques d'hivernage : résister aux attaques du froid Techniques d'hivernage : résister aux attaques du froid

Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous expose différentes méthodes pour permettre aux plantes les plus fragiles de lutter contre le froid.

L'hivernage des cactus L'hivernage des cactus

En période hivernale, à moins d'habiter dans une région très privilégiée de l'extrême Sud de la France, il est nécessaire d'hiverner vos cactus et autres plantes succulentes. En effet, leur...

Comment protéger les plantes gélives ? Comment protéger les plantes gélives ?

Gérard BOURGES nous conseille sur la protection des plantes gélives qui suivant les régions auront du mal à passer l'hiver. L'utilisation d'un voile d'hivernage est une bonne solution dans la[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Ginou66 (P O 66)
    J'aimerais connaitre le nom de cette superbe plante orange dans ce pot. Merci de m'éclairer. Bon printemps a tous.
    Répondre à Ginou66
    Le 25/03/2017 à 13:51
    Sugar (Alsace)
    La plante rouge dans le pot s'appelle Russellia equisetiformis - Filao Fleur / Goutte de Sang
    Répondre à Sugar
    Le 15/11/2017 à 09:56
  • Tef (Paca)
    Quel est le nom de la plante en illustration (rouge, dans son pot en terre cuite) ? Elle est magnifique !
    Répondre à Tef
    Le 13/01/2015 à 15:56
    Clairette (Ile de france)
    Cela doit être , si je ne me trompe, un FUSHIA ou bien un BEGONIA.......à préciser. Bon jardinage!
    Répondre à Clairette
    Le 21/11/2015 à 14:17