Des iris au jardin

Un massif composé de différentes variétés d'iris
Un massif composé de différentes variétés d'iris

Plantes vivaces présentant une multitude d'espèces et de cultivars, les iris sont de véritables bijoux qui bien choisis se plairont en divers endroits du jardin. Profitez de cette vaste palette pour composer un jardin d'iris dont les floraisons colorées s'échelonneront presque toute l'année.

Les grandes familles d'iris et leurs utilisations au jardin

Vaste genre composé de plus de 300 espèces et d'un nombre de cultivars augmentant sans cesse, le monde des iris se divise en deux grandes familles : les iris rhizomateux et les iris bulbeux.

Les Iris rhizomateux

Comme leur nom l'indique, ces iris possèdent un organe de réserve légèrement aplati, nommé 'rhizome'. Vigoureux ces iris, s'étalent vite et maintiennent bien les sols instables.

On distingue les iris barbus reconnaissables à leur 'barbe' de poils blancs ou colorés au centre de chaque sépale. Les plus connus sont sans conteste les grands Iris germanica à la floraison spectaculaire affichant des fleurs colorées et irisées à souhait de 10cm de diamètre et plus. Ces sujets au fort pouvoir ornemental fleurissent mieux lorsque leurs rhizomes affleurent le sol. Ils constituent de merveilleuses bordures, mais sont aussi idéaux pour orner un talus ou une butte. Dans les régions les plus chaudes, ils peuvent fleurir au printemps et une deuxième fois en automne. La palette de couleur est incroyablement vaste et s'étend du blanc pur au noir, en passant par toutes les nuances de rose, de bleu, d'orange, de mauve, de pourpre ou de rouge. Certains cultivars dégagent un délicat parfum, d'autres arborent un feuillage panaché, idéal pour illuminer un coin de massif ou une mixed-border.

Les iris barbus se déclinent aussi en espèces naines (Barbata-Nana) qui ne dépassent pas 20 cm de hauteur et en espèces intermédiaires (Barbata-Nana) qui culminent à 60 cm de hauteur. C'est iris apprécient un sol bien drainé, riche neutre à légèrement calcaire. Ils ne supportent pas une humidité stagnante au niveau des rhizomes et sont donc des sujets de choix pour orner une butte ou un terrain en pente exposé en plein soleil. Toujours dans la famille des iris rhizomateux, on trouve les iris non barbus dont les fameux Iris laviegata et louisiana qui poussent les pieds dans l'eau au bord d'un bassin ou d'un cours d'eau. Ces deux espèces apprécient la chaleur.

Les iris de Sibérie, au feuillage formant des touffes élancée comme celles des graminées fleurissent en juin, ils sont idéaux pour donner de la verticalité en arrière plan de rocaille ou de massifs. Très rustiques, ils peuvent être introduits dans la majorité des jardins.

Les iris bulbeux

Dans la famille des iris bulbeux on trouve quelques célébrités comme les iris reticulata qui fleurissent très tôt dans la saison (de janvier à mars) et pourront être associés à d'autres bulbes printaniers comme les jacinthes, les narcisses ou les tulipes. D'une hauteur de 5 à 15 cm, ils conviendront bien en bordures de massifs, mais aussi en rocailles ou en potées pour former des compositions colorées.

Suivront les iris Juno qui fleurissent à partir de mars. Moins connus, ils forment pourtant de magnifiques touffes au jardin. Les fleurs sont de véritables merveilles un peu échevelées qui méritent une place de choix au jardin dans une plate-bande ou même une rocaille bien exposée.

Les Iris Xiphium bien droits sur leur tiges, sont parfaits en fleurs à couper pour constituer de beaux bouquets aux teintes bleues ou violines. Les fleurs sont marquées d'une bande orange créant un beau contraste. Ces espèces fleurissent d'avril à juillet et prennent donc le relais des précédentes.

Lire aussi
Les iris de jardin novelty, surprenants et originaux Les iris de jardin novelty, surprenants et originaux

Hors normes certains iris ne respectant pas les standards établis ont été regroupés dans une classe d'Iris désormais reconnue, les iris Novelty ! Ils sont même recherchés aujourd'hui pour leurs...

Hybrider des iris barbus Hybrider des iris barbus

L'hybridation est une méthode de multiplication habituellement pratiquée par les producteurs afin de créer de nouvelles variétés. Rien ne vous empêche de faire de même et de tenter des expériences...

Comment réussir son jardin de tulipes ? Comment réussir son jardin de tulipes ?

Un jardin sans Tulipes n’est pas un vrai jardin de printemps ! Le large choix des coloris et des formes est si riche que la Tulipe se marie avec tous les styles de jardin. Des tulipes pour...

Comment diviser les iris ? Comment diviser les iris ?

Avec le temps, les touffes d'iris deviennent moins florifères. Il est alors temps de les diviser pour leur redonner de la vigueur. Vous profiterez de cette opération pour créer une nouvelle zone de...

Vos commentairesAjouter un commentaire