Je favorise la biodiversité

Le concept de biodiversité englobe aussi bien les espèces animales que végétales et les écosystèmes qui les accueillent. Pour la favoriser chez vous, il existe quelques astuces faciles à mettre en œuvre !

Une prairie fleurie favorise la biodiversité
Une prairie fleurie favorise la biodiversité © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Un espace vital

Jardins, terrasses et balcons constituent un habitat de choix pour les espèces qui y vivent : c’est une notion très importante, notamment en milieu urbanisé. Pour que les animaux s’y sentent bien, et qu'un équilibre se mette en place entre proies et prédateurs afin d'éviter l'emploi de produits phytosanitaires dangereux pour la santé et l'environnement,  il est crucial de préserver la biodiversité.

Les plantes sont malades à force de recevoir trop de soins : pesticides pour les protéger des parasites, engrais pour les faire pousser plus vite (et parfois trop vite, ce qui les fragilise), herbicides pour supprimer les herbes sauvages qui sont pourtant un réservoir de biodiversité. Le jardinier trop méticuleux et perfectionniste a tout faux ! À force de tailler les haies au cordeau, de ramasser toutes les feuilles mortes, de pulvériser des produits chimiques et de bannir les herbes sauvages, son jardin devient peu à peu une zone où la nature perd ses droits et donc son équilibre.

Je favorise la biodiversité

Vos commentaires