A LA UNE »
Cyprès ou thuya ?

Je favorise la biodiversité

Le concept de biodiversité englobe aussi bien les espèces animales que végétales et les écosystèmes qui les accueillent. Pour la favoriser chez vous, il existe quelques astuces faciles à mettre en œuvre !

Une prairie fleurie favorise la biodiversité
Une prairie fleurie favorise la biodiversité

Un espace vital

Jardins, terrasses et balcons constituent un habitat de choix pour les espèces qui y vivent : c’est une notion très importante, notamment en milieu urbanisé. Pour que les animaux s’y sentent bien, et qu'un équilibre se mette en place entre proies et prédateurs afin d'éviter l'emploi de produits phytosanitaires dangereux pour la santé et l'environnement,  il est crucial de préserver la biodiversité.

Les plantes sont malades à force de recevoir trop de soins : pesticides pour les protéger des parasites, engrais pour les faire pousser plus vite (et parfois trop vite, ce qui les fragilise), herbicides pour supprimer les herbes sauvages qui sont pourtant un réservoir de biodiversité. Le jardinier trop méticuleux et perfectionniste a tout faux ! À force de tailler les haies au cordeau, de ramasser toutes les feuilles mortes, de pulvériser des produits chimiques et de bannir les herbes sauvages, son jardin devient peu à peu une zone où la nature perd ses droits et donc son équilibre.

Je favorise la biodiversité

Lire aussi
Entretenir la biodiversité Entretenir la biodiversité

Un jardin en bonne santé est un jardin où la nature retrouve ses droits fondamentaux. L'équilibre s'impose alors entre faune et flore, proies et prédateurs. Entretenir la biodiversité dans son[...]

La biodiversité au jardin La biodiversité au jardin

Dans le jardin, l'équilibre entre ravageurs et prédateurs repose sur la biodiversité. Pour favoriser la venue des uns et ainsi lutter naturellement contre les autres, il suffit d'un peu...

Accueillir la biodiversité en septembre Accueillir la biodiversité en septembre

Abeilles, bourdons, papillons, hérissons, coccinelles sont les auxiliaires du jardinier. Préserver la biodiversité permet de mieux les accueillir dans nos jardins.

Accueillir la biodiversite en juillet Accueillir la biodiversite en juillet

Abeilles, bourdons, papillons, hérissons, coccinelles comptent parmi les auxiliaires du jardinier. Préserver la biodiversité permet de mieux les accueillir dans nos jardins.

Vos commentairesAjouter un commentaire