Je favorise la biodiversité
Le concept de biodiversité englobe aussi bien les espèces animales que végétales et les écosystèmes qui les accueillent. Pour la favoriser chez vous, il existe quelques astuces faciles à mettre en œuvre !

Un espace vital
Jardins, terrasses et balcons constituent un habitat de choix pour les espèces qui y vivent : c’est une notion très importante, notamment en milieu urbanisé. Pour que les animaux s’y sentent bien, et qu'un équilibre se mette en place entre proies et prédateurs afin d'éviter l'emploi de produits phytosanitaires dangereux pour la santé et l'environnement, il est crucial de préserver la biodiversité.
Les plantes sont malades à force de recevoir trop de soins : pesticides pour les protéger des parasites, engrais pour les faire pousser plus vite (et parfois trop vite, ce qui les fragilise), herbicides pour supprimer les herbes sauvages qui sont pourtant un réservoir de biodiversité. Le jardinier trop méticuleux et perfectionniste a tout faux ! À force de tailler les haies au cordeau, de ramasser toutes les feuilles mortes, de pulvériser des produits chimiques et de bannir les herbes sauvages, son jardin devient peu à peu une zone où la nature perd ses droits et donc son équilibre.
Je favorise la biodiversité
-
Au jardin, inspirez-vous de la nature environnante et plantez seulement des végétaux qui poussent bien dans votre région. Vigoureux et adaptés, ils ne demanderont pas de soins particuliers et seront bien plus résistants aux parasites.
-
Plantez des arbres et des haies aux essences variées et aux floraisons étagées. Les fleurs attireront les insectes pollinisateurs et les baies les oiseaux. Évitez les haies mono-spécifiques de conifères.
-
Aménagez une mare qui attirera de nombreux animaux. Batraciens, insectes, petits mammifères profiteront de ce point d'eau et s'installeront durablement dans votre jardin. Si vous y ajoutez des poissons, ils vous débarrasseront des larves de moustiques en été !
-
Laissez un endroit en friche propice au développement d’une flore locale diversifiée (les oiseaux, abeilles et papillons apprécieront) et plantez des prairies fleuries à la place de la pelouse qui n'a pas un grand intérêt pour la biodiversité et demande beaucoup de soins et d'arrosages.
-
Mettez en place des nichoirs, des mangeoires, une boule de graisse mélangée à des graines en hiver, pour que les oiseaux trouvent le gîte et le couvert chez vous, même sur un balcon. N'oubliez pas de leur mettre à disposition un petit récipient d'eau pour qu'ils s'abreuvent.
-
Fabriquez un hôtel à insectes, un abri à hérisson et laissez quelques tas de feuilles mortes et de branchages au fond du jardin pour que les petits animaux puissent y trouver refuge en hiver.
Vos commentaires