Mouche mineuse de l'oignon

Dégâts

Traitements
Traitement préventif
Rotation des cultures, filet anti-insectes, élimination systématique des plantes atteintes.
Traitement biologique
Purins de tanaisie, Pyrèthre. Insectes prédateurs : Coenosia tigrina et Scatophaga stercoraria, la guêpe Aphaerata pallipes, le coléoptère Aleochara bilineata et le champignon Entomopthora muscae.
Traitement chimique
Lambda-cyhalothrine (Karate Zeon).
Conseils
Ressemblant étrangement à une mouche classique avec de plus grosses pattes et un abdomen plus fin, Delia antiqua, est grisâtre et présente 5 bandes grises plus foncées sur le thorax. Ses ailes sont jaunâtres.
Elle pond dès que les températures se réchauffent, jusqu'à 200 œufs durant sa courte vie (30 jours). Les œufs sont déposés sur la gaine foliaire de l'oignon, ils vont éclore pour se transformer en larves. Ces larves blanches d'environ 1 cm de longueur à maturité annelées et portant des crochets buccaux sombres leur servant à se nourrir de l'intérieur du bulbe de l'oignon. Les larves s'enfonceront dans le sol 3 semaines plus tard pour se transformer en pupes de couleur brune. Les pupes de dernières génération hibernent dans le sol jusqu'au printemps suivant, où elles attendent que les températures soient adéquates pour sortir et se transformer en mouches. Il existe plusieurs générations en une saison, jusqu'à 3 selon le climat, c'est dire si ce parasite est redoutable !
Les plantes attaquées revêtent alors un aspect grisâtre, s'arrachent facilement, les bulbes sont atteints de pourrissement.
Pour prévenir le phénomène, ne laissez jamais d'oignon en place durant l'hiver et brûlez toutes les plantes atteintes car les larves passent d'une plante à l'autre. Opérez une rotation des cultures et semez des carottes près de vos oignons.
Pulvérisez de la tanaisie durant les périodes de ponte de la mouche et placez des pièges englués de couleur jaune pour l'attraper.
Un semis tardif permet d'éviter les attaques de première et deuxième génération, sinon placez un filet anti-insectes bien hermétique sur la culture pour éviter les pontes. Il existe quelques insectes prédateurs de cette mouche parmi eux Aleochara bilineata, Scatophaga stercoraria ou un champignon : Entomopthora muscae.
Vos commentairesAjouter un commentaire