La multiplication des tubercules

Tubercules de pommes de terre germés
Tubercules de pommes de terre germés

La multiplication végétative est une manière simple d'obtenir, à partir d'une partie de la plante, de nouveaux sujets. Nous nous pencherons ici sur la multiplication des tubercules, méthode simple et ludique qui vous permettra d'obtenir une multitude de nouvelles plantes ayant les mêmes caractéristiques que la plante mère.

Qu'est-ce qu'un tubercule ?

Un tubercule est un renflement de la racine ou parfois de la tige qui contient une réserve de nutriments pour permettre à la végétation de redémarrer après la période de dormance et de produire de nouvelles pousses. Ces pousses se transformeront en de nouvelles plantes qui produiront à leur tour des renflements susceptibles de devenir des tubercules et de former de nouvelles plantes.

Quelles sont les plantes concernées ?

L'exemple le plus connu est sans conteste la pomme de terre.

Au potager on peut aussi citer le topinambour, le crosne ou l'igname, au jardin d'ornement, le dahlia, le cyclamen, certains bégonias ou encore le crocosmia et les grands iris.

Comment multiplier un tubercule ?

  • Choisir un tubercule bien sain à la sortie de l'hiver qui commence à émettre quelques yeux.

  • Le tubercule devra être bien dur, exempt de traces de pourriture ou de tâches.

  • Se munir d'un couteau bien aiguisé et préalablement désinfecté.

  • Détailler alors le tubercule en morceaux comportant chacun au moins une pousse. Dans le cas particulier des souches de Dahlia, on choisira de détacher un tubercule comportant une portion de vieille tige et un gros bourgeon.

  • Saupoudrer la partie coupée avec un fongicide ou plus simplement avec de la poudre de charbon de bois et laisser sécher dans un local abrité 2 ou 3 jours.

  • Disposer les tronçons ainsi créés dans une caissette remplie d'un mélange léger composé de 2/3 de sable de rivière pour 1/3 de terreau.

  • Laisser faire la nature quelques semaines, jusqu'à ce que les racines se soient bien formées et que les pousses se développent.

  • Installer ces nouvelles plantes à leur emplacement définitif et bien arroser les premiers temps pour assurer la reprise.

Lire aussi
La multiplication des orchidées par semis La multiplication des orchidées par semis

Les orchidées fascinent depuis toujours, mais la technique du semis est maîtrisée que depuis peu... Les orchidées ont suscité beaucoup d'intérêts et de passions au siècle dernier en Europe....

La multiplication des orchidées La multiplication des orchidées

Quelles sont les différentes techniques de multiplication des orchidées ? Tour d'horizon Par division de plante Uniquement si vraiment nécessaire car une grande potée fleurie est bien plus belle...

La multiplication végétative La multiplication végétative

Phénomène naturel millénaire permettant à une plante mère de se reproduire à l'identique, la multiplication végétative a plus récemment inspiré l'Homme, qui après le bouturage ou le marcottage,...

La multiplication des rosiers par semis La multiplication des rosiers par semis

Expérience amusante, la multiplication des rosiers par semis est à la portée de tous. Avec un peu de patience vous obtiendrez de belles surprises ! A savoir avant de se lancer La majorité des...

Vos commentairesAjouter un commentaire