Le paillis d'ardoise

Un paillis d'ardoise dans ce massif de plantes dans le sud de la France
Un paillis d'ardoise dans ce massif de plantes dans le sud de la France

Très esthétique, le paillis d'ardoise sait mettre en valeur les végétaux comme nul autre. Idéal pour créer un paysage minéral, il orne le jardin de ses reflets changeants.

L'ardoise, un matériau aux multiples qualités

L'ardoise est une roche d'origine volcanique au cachet incontestable. Résistante, non gélive, très ornementale grâce à sa palette de coloris variés s'étendant du bleu au noir en passant par le vert et toutes les nuances de gris, l'ardoise sous forme de paillettes demeure un matériau de choix pour constituer un paillage. Comme tout paillage minéral, il est pérenne, et restera en place de nombreuses années empêchant la pousse des adventices et offrant une couverture au sol qui sera ainsi à l'abri des lessivages.

Résistant bien aux aléas climatiques, il ne craint ni la pluie, ni la neige, pas plus que le gel ou le vent qui ne l'emportera pas au loin comme il pourrait le faire avec un léger paillage végétal.

Le soleil ne le décolore pas, et il gardera son charme durant de longues années.

Applications du paillage d'ardoise

Dans les jardins secs car il a tendance à bien conserver la chaleur et à la restituer même quelques heures après le coucher du soleil. Voilà pourquoi il est très apprécié dans les jardins minéraux, aux pieds de graminées, de yuccas, de cactus ou plantes grasses qu'il met en valeur tout en leur apportant sa chaleur.

Ses reflets irisés peuvent être utilisés dans un jardin japonais, pour figurer un cours d'eau de la plus belle des manières. Contrastant avec des pierres blanches et des galets, ce paillage, permet de créer des décors minéraux à la fois épurés et très recherchés.

Pensez aux variations de couleurs possible avec l'ardoise qui, une fois mouillée devient plus foncée et se met à briller. De même sous les rayons du soleil qui révèlent en elle mille rêves pailletés.

Le paillis d'ardoise est aussi très apprécié dans les jardins où poussent des plantes de terre de bruyère comme les camélias, les rhododendrons ou les azalées. Il sera alors idéal en couverture de sol dans les massifs. Évitant l'évaporation de l'eau, il maintient la terre humide pour ces plantes de mi-ombre et ne modifie pas le pH du sol.

Un truc de grand-mère consiste d'ailleurs à mettre de l’ardoise pilée aux pieds des hortensias pour leur conserver leur éclatante couleur bleue !

Quel est le prix d'un paillis d'ardoise ?

Petits budgets s'abstenir à moins que vous ne récupériez de vieilles ardoises pour les concasser en paillage !

Sachant que pour pailler une surface d'un mètre carré vous aurez besoin de 20 litres de paillis pour une épaisseur de seulement 2 cm, que le sac de 20 litres coûte de 10 à 15 €, il vous suffit de faire le calcul selon la surface que vous désirez couvrir !

Lire aussi
Le paillis de lin, riche en matières organiques Le paillis de lin, riche en matières organiques

Plus connu sous le nom de 'paillettes de lin', ce matériaux biodégradable trouve de multiples applications au jardin où il constitue un paillage de premier choix pour les végétaux. Focus... Que...

Quel paillis pour quelle plante ? Quel paillis pour quelle plante ?

Le paillis est une méthode efficace pour garder toute sa fraîcheur au sol et empêcher la pousse d'herbes indésirables. Certains paillages conviendront tout particulièrement à un type de végétaux...

Quel paillis choisir ? Quel paillis choisir ?

Ornemental ou utilitaire, le paillis est toujours le bienvenu au jardin. Qu'il soit d'origine organique, minéral ou constitué de film plastique, il sera choisi selon des critères bien spécifiques....

Les principales utilisations de l'ardoise Les principales utilisations de l'ardoise

Mathieu DELAUNAY de l'entreprise Espace Création à Châteaubriant nous parle des principales utilisation de l'ardoise au jardin L'ardoise est un matériau qui peut avoir plusieurs fonctions au jardin...

Vos commentairesAjouter un commentaire