Les parasites des plantes d'intérieur

La cochenille farineuse est un parasite commun des plantes d'intérieur
La cochenille farineuse est un parasite commun des plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur peuvent être le sujet d'attaques de quelques parasites ravageurs, l'environnement sec et l'absence de prédateurs favorisant cette invasion.

Les cochenilles

Les cochenilles sont des insectes piqueurs sans pattes qui ressemblent à de petites coquilles fixées sur les tiges ou les feuilles de la plante. Elles se situent généralement sur les veines d'où elles pompent la sève et risquent ainsi d'épuiser la plante lorsque la colonie est importante. D'autre part leurs déjections sous forme de miellat contribuent au développement d'un champignon noir appellé fumagine.

La cochenille la plus courante est la cochenille farineuse.

Méthode douce : vous pouvez les enlever à l'aide d'un chiffon humide ou avec un peu de savon liquide par exemple que vous passez sur le dessous des feuilles des plantes atteintes.

Méthode chimique : Traitez avec un insecticide spécifique anti-cochenille.

Les araignées rouges

Araignées rougesCe sont de très petites araignées rouges qui envahissent les plantes, souvent dessous les feuilles. De fines toiles sont tissées entre les tiges de la plante et si vous observez bien de près, vous verrez que cela grouille de milliers de toutes petites araignées généralement de couleur rouge. D'autre part vos feuilles vont commencer à jaunir par petites taches.

Elles peuvent vous anéantir votre plante si rien n'est fait.

Méthode douce : elles apprécient tout particulièrement les ambiances chaudes et sèches, de ce constat vous pouvez les déranger et arrêter leur développement en pulvérisant de l'eau tiède sur le feuillage très régulièrement. Il est également possible de recouvrir votre plante avec un plastique pour augmenter le taux d'humidité.

Méthode chimique : traitez avec un insecticide biologique.

Les mouches blanches ou les aleurodes

AleurodesLes aleurodes sont des petits insectes volants de couleur blanche. Ils envahissent le revers des feuilles de vos plantes. Les feuilles deviennent rapidement collantes et de la moisissure de couleur noire apparaît.

Ces insectes apprécient tout particulièrement les vérandas ou il y fait bon vivre.

Méthode douce : abaissez la température de la véranda.

Méthode chimique : Elles résistent bien à la plupart des insecticides, la solution la plus efficace consiste à utiliser des plaquettes avec de la glue que vous trouverez dans vos jardineries.

Les pucerons

Pucerons vertsIls sont bien connus nos chers pucerons ! Dès le printemps les voilà à l'oeuvre sur les jeunes pousses ou les boutons près à fleurir de nos plantes vertes, ou ils pompent la sève.

Vous pouvez remarquer leurs présence aux mues de couleur blanche qui tombent sur les feuilles les plus basses de la plante.

Ils secrètent également un miellat poisseux sur lequel se développe après la fumagine qui est de couleur noirâtre.

Méthode douce : vous pouvez les enlever manuellement s'ils sont peu nombreux ou essuyant la plante avec de l'eau savonneuse.

Méthode chimique : utilisez un insecticide spécifique, c'est efficace très rapidement.

Lire aussi
La culture des plantes d'intérieur en hiver La culture des plantes d'intérieur en hiver

Il n'est pas toujours facile de réussir à faire passer la période hivernale à nos plantes d'intérieur ou aux plantes d'extérieures que nous avons rentrées à la maison. Nombreuses sont les questions...

La culture des plantes d'intérieur en hiver (suite) La culture des plantes d'intérieur en hiver (suite)

Suite de notre sujet sur la culture des plantes en intérieur; l'arrosage, l'engrais, la lumière et le rempotage... » La culture des plantes d'intérieur en hiver (début) L'arrosage, le bon dosage...

Plantes d'intérieur et lumière Plantes d'intérieur et lumière

Les plantes d'intérieur sont parfois soumises à des conditions de culture difficiles, elles souffrent alors de divers symptômes. La lumière est indispensables à la vie de la majorité de nos...

Préparer les plantes d'intérieur pour les vacances Préparer les plantes d'intérieur pour les vacances

Prévoir l'entretien de ses plantes d'intérieur lorsque l'on part en vacances est une casse tête qui se renouvelle chaque année. Manque d'éclairage ou d'arrosage, voyons comment limiter les dégâts....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Fane (Nantes)
    J'entretiens les plantes de la mairie, j'ai des parasites et en plus les feuilles sont toutes collantes qui colle le sol, je nettoie les feuilles avec un bouchon d'alcool un bouchon de savon noir dilué dans un litre d'eau vaporiser, essuyer ça ne marche pas que faire ?
    Répondre à Fane
    Le 27/02/2016 à 10:58
  • Sousou Ameur
    Je veux en savoir un peu plus mes plantes révèlent de taches noir sur les feuilles qui tombent au fur et a mesure
    Répondre à Sousou Ameur
    Le 14/09/2012 à 23:14
  • Staffbike Amstaff
    Merci des conseil ;)
    Répondre à Staffbike Amstaff
    Le 15/07/2012 à 22:47
  • Benoit Rocabruna
    Prenez soin, de vos plantes !!!!...........
    Répondre à Benoit Rocabruna
    Le 06/06/2012 à 09:13
  • Jackie Allaire
    J, aime bien consulter vos pages il sont tres instructif
    Répondre à Jackie Allaire
    Le 11/05/2012 à 22:01