Le persil, conseils de culture
Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la culture du persil.
Le persil ; une plante bisannuelle
Le persil est une des plantes aromatiques les plus utilisées dans notre cuisine.
C'est une plante bisannuelle, ce qui signifie que son cycle végétatif s'étale sur deux ans : la première année le persil développe son feuillage puis passe l'hiver sans rencontrer de problème particulier, compte tenu de sa rusticité. Quand vient le printemps de la deuxième année de culture, le pied va prendre très vite de la hauteur, fleurir et produire des graines. Le cycle est alors terminé et le pied de persil meurt.
Semer ou planter le persil ?
Pour faire entrer le persil dans le jardin, il est possible soit de faire ses propres semis en place, soit d'acheter des plants prêts à planter.
Si vous optez pour le semis, il faut savoir que la levée des graines et le développement du plant prennent du temps (quasiment un mois pour la levée des graines). Les graines doivent être les plus fraiches possible, la durée germinative des semences de persil étant comprise entre 2 et 3 ans, pas plus.
Les besoins du persil
Le persil pousse de préférence au soleil. Il apprécie les sols assez profonds et riches en matières organiques. Les apports de compost mûr au moment de la plantation sont un plus pour son développement futur.
L'entretien du persil
Tout au long de la première année de culture, taillez régulièrement votre persil de moitié. Cette intervention permet à la plante de s'étoffer et d'avoir un port plus compact.
Le persil résiste plutôt bien aux épisodes de sécheresse mais pour obtenir de belles feuilles à récolter, les arrosages doivent être réguliers tout au long de l'année.
Persil plat ou persil frisé ?
En cuisine, le persil trouve sa place dans toutes sortes de plats : salades, crudités, viandes, sandwiches...
Le persil plat, ou persil commun, est plus parfumé que le persil frisé tandis que le persil frisé est plus décoratif que le persil plat (à utiliser pour embellir une assiette de salade par exemple).
Recette inattendue : la purée de persil
Pour la préparer il faut une grosse quantité de persil ciselé que l'on ajoute aux pommes de terre cuites avant de les passer au moulin à légumes. On obtient ainsi une purée verte pleine d'éléments minéraux, très bons pour la santé !
Vos commentairesAjouter un commentaire