Les pollinisateurs des orchidées

Les orchidées développent différentes stratégies pour attirer les insectes pour la pollinisation
Les orchidées développent différentes stratégies pour attirer les insectes pour la pollinisation

Les orchidées sont des plantes qui ont développé des stratégies complexes pour attirer les insectes pollinisateurs, elles leur offrent parfois le gîte, parfois le couvert, mais peuvent aussi les tromper en leur ressemblant étrangement.

Les pièges sophistiqués

Certaines orchidées développent des stratégies de piégeage très sophistiquées. C'est le cas de Drakaea elastica, une australienne, qui attire les mâles des guêpes en arborant un labelle placé au bout d'une tige articulée identique par sa couleur et son odeur à une guêpe femelle. Le mâle ainsi attiré, est violemment projeté au cœur de la fleur où il se couvrira de pollen. Il repartira ensuite vers une autre fleur.

Autre stratégie, celle des Coryanthes dont le labelle en forme de baquet délicieusement odorant pour les insectes du genre Euglosse, fait beaucoup de victimes par noyade avant de trouver le sujet assez courageux pour survivre et s'accrocher aux poils présents sur l'arrière du baquet. S'il réussit à en réchapper, il ira polliniser une autre fleur.

Les Stanhopea, originaire du Guatemala, diffusent un parfum très puissant pour enivrer les Eufriesia qui dévaleront alors le long de leur labelle en forme de long toboggan spiralé se couvrant ainsi de pollen. Une fois leur esprit retrouvé, ils se déplaceront sur une autre fleur pour la féconder.

Les Paphiopedilum arborent des pétales bordés de poils présentant des taches en relief. Les syrphes, trompés y verront des colonies de pucerons et s'y attarderont pour les dévorer, déçus, ils repartiront tout de même couverts de pollen.

Les fleurs des Catasetum ont mis au point un mécanisme de catapulte du pollen. Elles attirent les mâles de l'espèce Eulaema bombiformis ainsi que d' Eulaema nigra, des bourdons. Ils seront ainsi couvert de pollen et d'une étrange odeur de menthe qui attirera leurs femelles ; une belle entraide en somme !

Les imitatrices

Epidendrum radicans produit une fleur en tous points ressemblante à celle de l’Asclepias curassavica qui attire les papillons monarques. Ces derniers, trompés assureront la pollinisation de cette orchidée. Les Triochoceros, imitent quant à elles à la perfection le corps d' une mouche femelle péruvienne, alors que les Bulbophyllum exposent leurs rouges labelles parsemés de tâches blanches semblant à de la viande pourrie couverte d'asticots, odeur en prime, pour attirer les mouches.

Les Ophrys adoptent eux aussi des systèmes sophistiqués d'imitation, chaque espèce attirant un insecte particulier dont elle imite la forme et les couleurs de la femelle. Cette orchidée imite en outre l'odeur des phéromones de la femelle mais quelques jours avant que celle-ci ne l'émette, histoire de laisser à la plante le temps d'être pollinisée ! La nature est bien faite !

Les hôtes

Serapias lingua offre le gîte pour la nuit à de petites mouches, ravies de cet abri. Au matin, elles s'envoleront couvertes de pollen.

Les Maxillaria vont encore plus loin en proposant à leurs invités pollinisateurs, un liant pour la construction de leurs nids. Ils s'y collent parfois un peu, ce qui a pour résultat de diffuser le pollen. Ils en repartiront couverts !

Lire aussi
La multiplication des orchidées par semis La multiplication des orchidées par semis

Les orchidées fascinent depuis toujours, mais la technique du semis est maîtrisée que depuis peu... Les orchidées ont suscité beaucoup d'intérêts et de passions au siècle dernier en Europe....

Les orchidées, des origines à leurs cultures Les orchidées, des origines à leurs cultures

Dossier consacré aux orchidées de leurs origines à leurs cultures qui ont toujours fascinées par leurs fleurs étranges Dans la nature les orchidées sont reparties entre les deux cercles polaires,...

La multiplication des orchidées La multiplication des orchidées

Quelles sont les différentes techniques de multiplication des orchidées ? Tour d'horizon Par division de plante Uniquement si vraiment nécessaire car une grande potée fleurie est bien plus belle...

Entretien des Orchidées d'intérieur Entretien des Orchidées d'intérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Orchidées ne sont pas des fleurs si delicates, comme d’autres plantes d’intérieur, les Orchidées ont simplement besoin d’une...

Vos commentairesAjouter un commentaire