Débuter un potager

Débuter un potager
Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti !

Le choix de l’emplacement

Plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer le futur emplacement de votre potager :

L’exposition est primordiale : le potager doit être situé dans un lieu abrité des vents et ensoleillé pour que vos végétaux s’y sentent bien.

L’aspect pratique n’est pas à négliger : choisissez un emplacement proche de la maison pour avoir votre production à portée de main lors de l’élaboration de vos recettes. Pensez que la proximité d’une arrivée d’eau est indispensable et vous évitera le fastidieux travail de portage des arrosoirs toujours trop lourds. Le voisinage d’une cabane où stocker vos outils sera un plus.

Testez le sol

Tous les terrains ne sont pas propices à la culture de légumes, il faudra en un premier temps  tester le sol afin de déterminer son PH pour pouvoir s’adapter ou modifier quelque peu la composition du substrat. Procurez-vous un kit en jardinerie ou observez la flore environnante qui est un bon indicateur. Rhododendrons et Hortensias pullulent : votre sol est acide !

Inspirez-vous de vos voisins et n’hésitez pas à leur demander des conseils : un potager est aussi un lieu d’échange et de convivialité !

Attention au climat

Soyez réalistes et ne tentez pas de faire croître des végétaux amateurs de chaleur comme les pois chiche ou les poivrons au nord de la Loire : le résultat serait décevant. Inversement, les laitues auront du mal à pousser au plein soleil du midi, il faudra prévoir un ombrage !

La préparation

Après désherbage manuel, vous devrez aérer le sol à l’aide d’une fourche bêche. Pour cela on plante l’instrument tous les 10 cm et on remue d’avant en arrière sans retourner le sol afin de ne pas perturber les différentes couches.

Après un temps de repos, ce sera le moment d’incorporer les divers éléments de rééquilibrage du sol et les amendements organiques pour le nourrir. Votre compost « maison » y sera le bienvenu.

Il ne vous restera plus qu’à semer en respectant les consignes sur les emballages de graines ou à installer des petits plants au bon moment. Un potager est un bon apprentissage de la patience alors laissez le temps travailler pour vous et vous récolterez en temps voulu les succulents fruits de votre labeur.

Lire aussi
Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Un potager bio Un potager bio

Pour débuter son premier potager bio quelques principes fondamentaux sont à connaître notamment en terme de choix des plantes, d’engrais naturel, de rotation des cultures et autres...

Le potager en lasagnes Le potager en lasagnes

Méthode de culture aussi astucieuse qu'originale, le potager en lasagnes présente bien des avantages. Plus besoin de se fatiguer à retourner la terre et préparer le sol de manière fastidieuse,...

Le potager en carrés, pour démarrer Le potager en carrés, pour démarrer

Cette méthode de culture est une manière à la fois esthétique et pratique de concevoir le potager. Nul besoin de posséder un grand jardin, et qu'importe la nature du sol : avec le potager en carrés...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Claire (Loire)
    J'adore le site car il aide a planter sans probléme
    Répondre à Claire
    Le 07/06/2014 à 19:32
  • Esmel (Centre)
    J'aime ce site car riche en conseils pour moi. merci!!
    Répondre à Esmel
    Le 30/04/2014 à 01:08
  • Roo (Nord)
    Super site!!on y trouve vraiment tout,surtout pour ceux qui débutent(comme moi).un grand merci.
    Répondre à Roo
    Le 09/01/2014 à 15:26
  • Claude Bosdonnat (Centre)
    Très ludique et facile à utiliser un très grand merci à ce site ( pour le débutant que je suis)
    Répondre à Claude Bosdonnat
    Le 14/10/2013 à 13:23