Le purin de rhubarbe

La rhubarbe peut être utilisé pour du purin dans la lutte contre certains insectes ravageurs
La rhubarbe peut être utilisé pour du purin dans la lutte contre certains insectes ravageurs

Moins connu que les autres types de purins utilisés au jardin, le purin de rhubarbe est pourtant très efficace contre divers parasites qu'il prévient ou élimine de manière naturelle et sans recours à des pesticides chimiques nocifs pour l'environnement..

Comment confectionner son purin de rhubarbe ?

Le purin de rhubarbe est très facile à réaliser. Pour cela il vous faut 1,5 kg de feuilles de rhubarbe fraîches hachées et 10 litres d'eau froide. Préférez une eau non traitée au chlore comme de l'eau minérale ou de l'eau de pluie pour réaliser votre purin.

Matériel nécessaire :

  • un récipient en verre ou en plastique d'une contenance de 10 litres (pas en fer pour éviter l'oxydation) ;
  • un couvercle adapté ou un grand linge ;
  • un bâton ;
  • un chinois ;
  • des bouteilles ou un bidon opaque.

Comment procéder ?

Placez les feuilles de rhubarbe hachées au fond du récipient et couvrez-les de 10 litres d'eau froide.

Remuez avant de couvrir avec un linge ou un couvercle percé afin que le mélange puisse respirer mais que rien ne viennent le polluer.

Remuez avec le bâton chaque jour et laissez macérer votre préparation une ou deux semaines jusqu'à ce que les bulles disparaissent, signe que votre purin est prêt.

Filtrez le liquide avec le chinois et versez-le dans des bouteilles ou un bidon du volume correspondant.

Stockez vos récipients à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans une cave, un garage ou au grenier par exemple.

Propriétés et utilisations du purin de rhubarbe

Le purin de rhubarbe contient de l'acide oxalique, il agit comme répulsif et comme insecticide sur les parasites du jardin. Cette substance est toxique, munissez-vous de gants, de lunettes et de vêtements bien couvrants.

Le purin de rhubarbe s'utilise en pulvérisations, pur ou dilué selon les cas.

Le purin pur est très efficace contre les pucerons, la mouche de la carotte, le ver et la teigne du poireau. Remplissez votre pulvérisateur et appliquez directement le purin sur toutes les parties atteintes. Renouvelez cette application tous les 15 jours si tous les parasites n'ont pas été éliminés.

Dilué à raison d'un volume de purin pour 5 volumes d'eau c'est un répulsif de choix contre les mêmes parasites et surtout contre les limaces !

N'hésitez pas à arroser le feuillage et le pied des plantes appréciées des gastéropodes avec ce purin pour les préserver de leurs attaques. Renouvelez cet arrosage après chaque pluie.

Lire aussi
Le purin de tomate Le purin de tomate

Pour se débarrasser de certains parasites qui envahissent nos jardins, nul besoin de produits phytosanitaires : les purins de plantes font tout aussi bien l'affaire ! Focus sur le purin de tomate....

Le purin de tanaisie Le purin de tanaisie

Chaque jardinier bien inspiré devrait cultiver de la tanaisie dans son jardin afin d'en faire du purin pour soigner ses plantes de manière naturelle. La tanaisie possède de nombreuses propriétés...

Le purin d'ortie Le purin d'ortie

Très utilisé au jardin biologique, le purin d'ortie possède de multiples vertus. Engrais puissant, anti-parasitaire efficace, il est très facile à élaborer et à utiliser, aussi n'hésitez pas à...

Le purin de consoude Le purin de consoude

Le purin de consoude, est un complément parfait au purin d'ortie. Moins chargé en azote, mais contenant plus de potassium et de minéraux, il constitue un engrais de choix pour les plantes fleuries...

Vous aimerez...
Le purin de tomate

Le purin de tomate

Le purin de tanaisie

Le purin de tanaisie

Le purin d'ortie

Le purin d'ortie

Le purin de consoude

Le purin de consoude

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • LEBON Jean-Paul (PACA (VAUCLUSE))
    Super vos commentaires, mais je veux essayer le purin de rhubarbe contre le varoa qui tue nos abeilles. Votre avis, merci.
    Répondre à LEBON Jean-Paul
    Le 15/06/2018 à 17:41