La taille de la vigne

Quelques conseils pour la taille de la vigne pour les particuiliers

La taille de la vigne
La taille de la vigne

La taille Guyot simple

La taille Guyot Simple consiste à laisser un sarment de vigne porteur de fruits d’un nombre variable de 5 à 7 bourgeons (suivant la vigueur du pied de vigne et du rendement désiré). Ce sarment appelé Aste, Latte ou Baguette suivant les régions est attaché à un fil de fer afin que les raisins soient tous à la même hauteur.

A l’opposé de ce sarment on va laisser un sarment beaucoup plus court (2 bourgeons) appelé Cot ou Courson, il servira à former le nouveau sarment producteur pour l’année suivante.

La taille Guyot simpleLa taille Guyot simple

La taille de formation de la vigne

La taille de formation de jeune plant de vigne se fait en trois ans.

  • Première année : (après le premier été de pousse) nous laissons seulement un sarment de deux bourgeons afin que le plant ait le maximum de vigueur l’année suivante.

  • Deuxième année : après avoir sélectionné pendant l’été deux sarments, nous gardons seulement le sarment le plus droit que nous attachons au tuteur afin de réaliser le futur tronc de notre cep de vigne.

  • Troisième année : après avoir sélectionné durant l’été les trois à quatre sarments les plus hauts sur notre tronc nous en gardons deux, un taillé à 5 bourgeons (le plus haut) et le second taillé à 2 bourgeons « c’est le début de la taille Guyot Simple ».

La taille de formation de la vigne

Conseils d'Olivier Chaignaud, viticulteur aux particuliers

Ce que je peux conseiller au jardiniers amateurs, c’est de bien former leur pied de vigne pendant les trois premières années, permettant de palisser le feuillage de leur vigne, et d’avoir une hauteur régulière de leurs raisins «pour un meilleur ensoleillement ».

Ce palissage facilite également les traitements de protection contre le mildiou et l’oïdium.

Ces traitement peuvent ce réaliser à la bouillie Bordelaise (cuivre) contre le mildiou et avec du soufre (Mouillable ou fleur) contre l’oïdium. Ce sont des traitements à renouveler tous les 10 jours environ et après chaque forte pluie (20mm) car ils sont lessivables.

Lire aussi
Vigne vierge de Delavay, Vigne vierge trifide, Ampelopsis delavayana Vigne vierge de Delavay, Vigne vierge trifide, Ampelopsis delavayana

La vigne vierge de Delavay est rare en culture : plus réduite en taille que Parthenocissus, elle est caractérisée par ses baies de porcelaines.

Vigne (Raisin), Vitis vinifera Vigne (Raisin), Vitis vinifera

Quand on évoque la vigne à fruits, chacun a en mémoire la vigne d'un voisin ou d'une grand-mère offrant une multitude de petites grappes aux grains peu sucrés voire aigrelets[...]

Le cep de vigne Le cep de vigne

Un pépiniériste nous conseille sur la culture du cep de vigne.

Cultiver la vigne en pot Cultiver la vigne en pot

Si vous n'avez pas la chance de posséder une parcelle de terrain ou même un petit jardin, n'abandonnez pas pour autant l'idée de cultiver une vigne car elle poussera très[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • EveG (PACA)
    J'ai acheté un pied de raisin de table (muscat si je me souviens bien) il y a un an et demi. L'année dernière il a bien poussé, mais sans rien produire d'autre que des tiges et des feuilles. Je pensais le tailler fin février, ayant lu que la meilleure période était février-mars, mais je viens de m'apercevoir que sur les tiges de l'année dernière que je pensais sèches, des nouvelles feuilles sont en train de sortir... Du coup, j'ai peur de l'affaiblir si je le taille maintenant. Que faire ?
    Répondre à EveG
    Le 15/02/2019 à 20:12