Rhododendron ferrugineux, Rose des Alpes, Rosage

Fleur du rhododendron ferrugineux

Botanique

Nom latin  : Rhododendron ferrugineum
Famille  : Ericacées
Origine  : Centre et sud de l'Europe
Période de floraison : En juin-juillet généralement, mais de mai à août en fonction de l'altitude, des températures
Couleur des fleurs  : Rose à cramoisi. Rarement blanc
Type de plante : Arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : Persistant
Hauteur : Jusqu'à 1m50
Toxicité : Comme beaucoup de rhododendrons, il est vénéneux à cause de l'arbutine, de l'aricoline et de la rhodoxanthine qu'il contient dans ses fleurs. Son ingestion peut provoquer de nombreux troubles qui peuvent être respiratoires, digestifs ou plus gravement nerveux ou cardiovasculaires.

Planter et cultiver

Rusticité  : -15°C. Il supporte mieux les températures plus basses de la montagne lorsqu'il est recouvert de neige.
Exposition  : Plein soleil si le sol est frais, jusqu'à absence totale de soleil (tant qu'il reste de la lumière).
Type de sol : Sols pierreux, avec un bon drainage.
Acidité du sol  : Neutre à légèrement acide
Humidité du sol  : Pas trop importante ; le sol doit rester un peu frais
Utilisation : Dans une rocaille ou en massif
Plantation, rempotage : A l'automne ou au printemps.
Méthode de multiplication : Le semis fonctionne très correctement, dès le début d'automne lorsque les graines arrivent à maturité ou alors en mars, après les grands froids. On réalisera pour le semis un mélange léger composé de tourbe, de sable et de vermiculite. Toutefois, vu la facilité avec laquelle les rhododendrons s'hybrident naturellement, les graines prélevées en jardin ne peuvent donner de résultat fiable ; on leur préférera celles récoltées sur des sujets à l'état sauvage. On peut aussi opter pour un bouturage semi-ligneux en été, du marcottage en automne ou de la greffe en février ou en août.
Taille : coupez les fleurs fanées
Maladies et ravageurs : Malheureusement comme tous les Rhododendrons, il est sensible à pas mal de maladies ou insectes : aleurodes, cicadelles, galle foliaire, oïdium, rouille, tigre du rhododendron, cochenilles, Phytophthora (pourriture des racines)

Surtout répandu dans les montagnes où il forme des fourrés denses, le rhododendron ferrugineux est pour nous une plante vraiment indigène ; si on le trouve dans toute l'Europe du sud et du centre, en France il pousse dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Son terrain de prédilection se situe sur les pentes montagneuses, dans les éboulis, entre des blocs de granit, dans les bois ouverts et clairs ou dans des broussailles tant que le sol est neutre à légèrement acide. On ne le trouve pas au-dessus de 3200m d'altitude.
 
C'est un arbuste au port compact qui dépasse rarement 1m20 de haut. Les feuilles de ce rhododendron font environ 3 à 4cm de long, sont oblongues à elliptiques, vert foncé sur le dessus, légèrement brillantes, glabres et un peu ridées. Au revers elles sont rougeâtres voire même rouille, couvertes d'écailles. Les pétioles sont écailleux et rouges de la même façon.

Les fleurs, parfois blanches mais généralement dans les tons de roses et de rouges allant jusqu'au pourpre, s'épanouissent de juin à juillet et sont groupées, par six à huit, en corymbes (fleurs pédonculées alternant sur la hampe ; ici les corymbes sont arrondies, c'est à dire que leurs sommets ne sont pas tous situés exactement sur le même plan). Elles sont tubulaires à campanulées, mais avec des lobes très ouverts et découpés, et mesurent 1 à 2cm de long.

Où et avec quoi planter mon Rhododendron ferrugineum ?

Etant donné que contrairement à beaucoup de rhododendrons, il ne demande pas de sol très acide, on peut l'associer à une variété importante de plantes. La rocaille au sens large du terme parait l'endroit le plus indiqué. Qu'il s'agisse d'éboulis caillouteux, de gros blocs acides ou de pentes type prairies alpines, le Rhododendron ferrugineum aura toujours sa place. Lorsqu'on compose ces rocailles, il est bon d'introduire quelques éléments de végétation forts qui structurent l'ensemble ; ce rhododendron remplira, avec des conifères par exemple, parfaitement ce rôle. Il faut donc mieux l'associer à des vivaces comme Corydalis flexuosa (placé devant) ou Aconitum napellus (placé au même niveau) pour le contraste de feuillage et les mélanges de floraisons (rose soutenu et bleu). Pour faire de jolis dégradés de roses on l'associera à Aethionema grandiflora pour ses ombelles de fleurs délicates ou à une petite andromède, Andromeda polifolium var. nana, que l'on utilisera en couvre-sol au premier plan qui assurera une correspondance dans le style avec ce rhododendron tout en apportant une floraison plus typique des Ericacées.

Etymologie

Rhododendron vient du grec rodon, "rose" et de dendron, "arbre". Si le rhododendron est "l'arbre rose", à l'origine, en latin et en grec, son nom désignait en fait le laurier-rose (Nerium oleander).

Ferrugineum vient lui du latin ferrugineus, couleur de fer, en rapport avec le revers de ses feuilles et de ses pétioles, caractéristiques par les écailles couleur rouille qui les couvrent.

Le saviez-vous ?

Certes magnifique dans un jardin on le trouve fréquemment au bord des routes, dans les régions citées précédemment.

Il est fait apparemment mention dans l'histoire, depuis l'antiquité, de nombreux cas où des soldats (des mercenaires grecs des Dix-Mille, trois siècles avant J.C., aux armées de Pompée, au premier siècle après J.C.) seraient tombés malades en mangeant du miel situé à proximité de champs de rhododendrons.

Espèces et variétés de Rhododendron

genre Rhododendron comprend plus de 1000 espères sauvages.
Pas de variétés ou de cultivars connus

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La taille du rhododendron. La taille du rhododendron.

Le rhododendron fait partie des plantes stars dans les massifs. Il orne aussi bien les jardins anglais que ceux de style japonisant de sa floraison abondante. Les gestes de taille ne sont pas bien...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire