Les petits fruits

Les petits fruits
Les petits fruits

Arbustes, vivaces ou plantes grimpantes, ils donnent de petits fruits comestibles. On les distingue des arbres fruitiers. Parmi les préférés : fraises, framboises, cassis, myrtilles et mûres. A la ville ou à la campagne, quelle joie de redécouvrir et de partager les plaisirs de la cueillette !

Depuis qu'ils sont proposés en pots, les petits fruits se vendent toute l 'année. Les récoltes s'échelonnent de mai aux premières gelées. Les nouvelles variétés sont plus "remontantes ", c'est-à-dire qu'elles produisent durant plusieurs mois.

Délicieuses tentations

Si les arbres fruitiers mettent parfois plusieurs années avant de donner des fruits, les petits fruits rouges se récoltent, eux, dès la première ou deuxième année de la plantation. De dimensions modestes, ils s'intègrent dans tous les types de jardin et même au balcon. La plupart résistent bien au gel. Les fruits savoureux, délicats font le régal des petits et des grands.

Le jardin préféré des enfants

Un merveilleux plaisir dont il serait dommage de priver les enfants ! La plantation sera une des meilleures initiations au jardinage et la récolte une véritable fête, moment de plaisir, de découverte et d'observation. A partager en famille ou avec les copains !

Balcons sucrés

Pourquoi les heureux possesseurs de jardin seraient-ils seuls à pouvoir cultiver leur gourmandise ? Les arbustes à petits fruits sont le plus souvent de modeste dimension. Ils se prêtent pour la plupart parfaitement à la plantation en bac et jardinière. La myrtille se plaira sur un balcon à l'abri du soleil (terre de bruyère). Vous avez un balcon au soleil ? Plantez vos fraisiers en suspension, en jardinière simple, ou dans une grande jarre percée de plusieurs ouvertures (bon terreau). Ne les laissez pas manquer d'eau.

Haies gourmandes

Pour une haie conviviale qui invite à la rencontre tout en séparant discrètement, pensez à une haie de groseilles, cassis et framboises ! Pour enfants et adultes, l'occasion rêvée d'une parlotte sympathique et gourmande !

Les lianes à petits fruits (kiwi, ronce) forment aussi des couvre-murs généreux. De culture très facile, elles dissimulent un grillage, habillent tonnelles et pergolas.

Vous donnerez aussi un petit air joyeux à une bordure fleurie en y glissant quelques pieds de fraisiers !

Conseils de pépiniériste

Etalez vos productions !

Pour chaque espèce, il existe de nombreuses variétés aux saveurs et périodes de maturité échelonnées de mai aux premières gelées. Choisissez plusieurs variétés échelonnées pour prolonger votre plaisir. Les nouvelles variétés sont plus " remontantes ", c'est-à-dire qu'elles produisent durant plusieurs mois. Depuis qu'ils sont proposés en pots, les petits fruits se vendent toute l 'année : c'est plus facile de se faire plaisir !

Plantez plutôt en septembre

Pour obtenir une belle récolte en juin, une plantation en septembre est recommandée. Les arbustes seront bien installés au printemps et commenceront à donner des fruits dès le premier été.

Les préférés des jardiniers

On compte 22 plantes différentes pouvant être qualifiées de " petits fruits " et que l'on peut cultiver dans nos jardins. Parmi les préférées des jardiniers :

FAQ des petits fruits

Est-il possible de conserver des petits fruits ?

D'une manière générale tous les " fruits rouges " sont bien meilleurs consommés dans les heures qui suivent la cueillette (ou mieux encore directement sur pied). Toutefois, il est possible de les conserver environ 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (température de 8 à 12 °C).

Mes enfants veulent planter des petits fruits. Lesquels me conseillez-vous ?

La fraise par sa rapidité de culture ses dimensions modestes, ses possibilités de bien réussir en pot et surtout son goût irrésistible doit être conseillée en priorité. Faites planter à l'enfant trois pieds de fraisiers dans un pot de 40 cm de côté. Il lui suffira d'arroser régulièrement pour être assuré d'une belle récolte.

Le jardin du curieux et du botaniste

Le nom générique de " petits fruits " se rapporte à tous les végétaux auxquels ne s'applique pas le qualificatif " d'arbre " et qui produisent une fructification comestible. Ce sont des arbustes ou des plantes grimpantes (lianes) en opposition aux " arbres fruitiers " traditionnels (abricotier, agrumes, amandier, avocatier, cerisier, châtaignier, figuier, grenadier, etc ...).

Les fruits rouges sont tous très riches en carotènes dont certains renferment de la provitamine A qui joue un rôle important contre le vieillissement cellulaire.

Lire aussi
Les fruits comestibles des cactus Les fruits comestibles des cactus

Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent, et les fruits exotiques sont de plus en plus présents dans les magasins. Avez-vous songé aux fruits des cactus ? Quand on pense aux fruits...

Les petits fruits de Daniel Duret Les petits fruits de Daniel Duret

Daniel DURET qui cultive les petits fruits répond à nos questions Bonjour Daniel, pouvez-vous présenter votre société ? Bâtie aujourd'hui sous forme d'EARL, mon exploitation fut longtemps sous...

Papillotes de saumon aux petits légumes Papillotes de saumon aux petits légumes

Préchauffer le four à 210°C. Découper six feuilles de papier d'aluminium ou papier cuisson assez grandes. Au centre de chaque feuille, déposer quelques rondelles fines de courgette, poireau et...

Petits flans de carottes & courgettes au chèvre Petits flans de carottes & courgettes au chèvre

Préchauffer le four à 230 °C. Peler les carottes - mais laisser la peau aux courgettes - et laver les légumes. Râper les légumes et les faire revenir dans une poêle environ 5 minutes. Assaisonner...

Vos commentairesAjouter un commentaire