Fleur de cire de Geraldton, Wax

Nom scientifique : Chamelaucium uncinatum
Famille : Myrtacées

Encore peu courant en Europe, la fleur de cire de Geraldton est un arbuste de choix, à considérer comme une plante méditerranéenne très utilisée en fleur coupée, ou comme une plante à cultiver en conteneur à hiverner à l’abri du gel. Elle est aussi remarquable en bonsaï.

Fleur de cire de Geraldton, Wax, Chamelaucium uncinatum
Fleur de cire de Geraldton, Wax, Chamelaucium uncinatum © Au Jardin
Fleur de cire de Geraldton, Wax, Chamelaucium uncinatum
Partagez vos photos

Chamelaucium uncinatum, la fleur de cire de Geraldton est une espèce arbustive ornementale appartenant à la famille des Myrtacées.  Elle est originaire de la côte ouest de l’Australie. Bien qu’endémique de cette région, la fleur de cire de Geraldton est très cultivée sur ce continent : outre sa culture dans les jardins en tant qu’arbuste ornemental, elle est cultivé en masse, sous différents cultivars, pour la fleur coupée.  Ses fleurs sont en effet charmantes : elles rappellent dans leur forme épurée, la fleur naïve dessinée par les enfants, avec les pétales bien séparés.

Encore peu courant en Europe, Chamelaucium uncinatum est un arbuste de choix, à considérer comme une plante méditerranéenne, ou comme une plante à cultiver en conteneur à hiverner à l’abri du gel. Elle est aussi remarquable en bonsaï.

Description de Chamelaucium uncinatum

La fleur de cire de Geraldton,  parfois appelé wax  (cire en anglais) est un arbuste grêle pouvant se développer sur 1m 20 à 3 m de hauteur, un peu plus haut que large. Il exhibe un enchevêtrement de rameaux fins. Les feuilles persistantes sont elles aussi très étroites, opposées, presque cylindriques, avec une petite pointe recourbée, longues de 4 cm. Le feuillage est légèrement aromatique, il renferme une huile essentielle. Ses branches souples peuvent être facilement palissées sur un support.

Ce feuillage très léger, un peu transparent, est conçu pour supporter le vent, la sécheresse et les embruns, il  se pare d’une remarquable floraison de mars à avril. Les fleurs naissent en grappes.  D’une texture très ferme, elle mérite leur nom de fleur de cire : elles sont formées d’une corolle soudée en coupe qui s’étale sur 5 lobes arrondis bien séparés. Les coloris de la fleur vont du blanc pur au rose très foncé, il en existe même quelques variétés dans les tons de jaunes.

Cultiver la fleur de cire de Geraldton

Chamelaucium uncinatum demande une exposition ensoleillée, en lui évitant les heures les plus chaudes si possible. L’arbuste peut être cultivé en pleine terre sur la côte d’Azur,  il montre toutefois une rusticité limitée : ses feuilles souffrent du gel et il ne supporte que des brève gelées. Certaines expériences de culture le mène cependant jusqu’à -7 °C. Il peut être palissé sur un mur  bien orienté, qui offre un support en même temps qu’une bonne protection contre le froid.

Le sol utilisé doit être acide, mais aussi très drainant, sablonneux ou graveleux : de la terre de bruyère mélangée avec du sable ou du gravier. La fleur de cire de Geraldton demande des arrosages parcimonieux le temps de bien s’enraciner, puis devient résistante à la sécheresse.

Elle se prête bien à la culture en pot et peut être rentré pour l’hiver en serre froide, ou véranda.

Chamelaucium  uncinatum peut être taillé sans problème, si on le souhaite. Les branches apprécient une taille légère  juste après la fin de floraison.

Multiplication de la fleur de cire de Geraldton

Chamelaucium uncinatum se bouture assez facilement. On peut profiter d’une taille de début d’été (juste après les fleurs) pour bouturer les jeunes pousses.  Les boutures de bois mi- mûr sont faites en aout. Les boutures sont enfoncées dans du sable légèrement humide, et ombragées.

Le saviez-vous ?

Chamelaucium uncinatum est appelé fleur de cire ; cette dénomination  peut  toutefois porter à confusion puisqu’elle est prêtée à d’autres espèces très éloignées, telles que  Hoya carnosa, une belle plante d’intérieur ou Kirengeshoma palmata, une plante vivace d’ombre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Australie

Floraison

Période
Mars à avril
Couleur
Blanche, rose, ou mauve

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste d'ornement méditerranéen
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 3 m

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, -5°C, à réserver en extérieur aux régions au climat doux
Sol
Graveleux, drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Sec à moyennement sec
Utilisation
Isolé, massif, conteneur, bouquets, bonsaï
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

20 espèces dans ce genre :

  • Chamelaucium drumondii, petite espèce pour sol sablonneux
  • Chamelaucium uncinatum ‘Purple Pride’, à grandes fleurs mauve violacé
  • Chamelaucium uncinatus ‘Alba’, aux fleurs blanches à cœur jaune

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Zabou2a le 15/04/2016 à 09:41
Je viens d'acquérir un chamaelacium uncinatum Wax Flower White, très joli petit arbuste, j'espère qu'il va se plaire dans mon jardin. Merci pour tous ces bons conseils