Gypsophile en coussin, Gypsophile à feuilles de céraiste

Nom scientifique : Gypsophila cerastioides
Famille : Caryophyllacées
Gypsophila cerastioides, également connue sous le nom de gypsophile à feuilles de céraiste, est une plante vivace rustique appréciée pour ses petites fleurs blanches étoilées. Facile à cultiver, elle s'épanouit en plein soleil dans un sol bien drainé. Idéale en bordure ou rocaille, elle attire papillons et abeilles.
Gypsophile en coussin, Gypsophile à feuilles de céraiste, Gypsophila cerastioides
Gypsophile en coussin, Gypsophile à feuilles de céraiste, Gypsophila cerastioides © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Gypsophile en coussin, Gypsophile à feuilles de céraiste, Gypsophila cerastioides
Partagez vos photos

Gypsophila cerastioides, le gypsophile en coussin ou gypsophile à feuilles de céraiste est une plante vivace alpine de la famille des Caryophyllacées. Originaire des hautes montagnes asiatiques, le gypsophile à feuilles de céraiste est bas et rampant, mais diffère du gypsophile rampant, une espèce présente dans nos montagnes françaises.

Gypsophila cerastioides est une excellente plante de rocaille, solide et florifère, qui forme des coussins de fleurs de toute beauté. Peu connue, cette espèce mériterait d’avantage d’attention de la part des jardiniers.

Description du gypsophile en coussin

Gypsophila cerastioides est une plante basse, dont le feuillage n’excède pas les 15 cm de hauteur, et d’ailleurs souvent plus compacte. La plante s’étale assez peu, elle développe au printemps des rosettes de feuilles lâches. Les feuilles des rosettes sont spatulées, vertes et velues. Du printemps jusqu’au milieu de l’été, une hampe florale se développe à l’aisselle de chaque feuille. Les coussinets se couvrent alors de fleurs. Les feuilles des hampes florales sont ovales, opposées, presque sans pétioles. Tiges, feuilles et boutons de fleurs sont couverts de soies, le feuillage devient davantage grisâtre. Les fleurs éclosent en grand nombre. Elles offrent une délicate corolle arrondie aux pétales jointifs, blancs, délicatement lignés de pourpre. La variété Gypsophila cerastioides ‘Pixies Splash’ est une forme où les stries roses sont beaucoup plus marquées.

La plante attire les insectes pollinisateurs, particulièrement les papillons. Elle produit des graines dans de petits fruits peu visibles.

Cultiver le gypsophile à feuille de céraiste

Gypsophila cerastioides est une plante alpine peu difficile. Elle demande avant tout une exposition d’au moins quelques heures d’ensoleillement par jour, et un sol qui ne retient pas trop l’humidité en hiver. Le gypsophile en coussin se plait en sol de légèrement acide à alcalin, supportant facilement le calcaire. Il craint l’humidité dans les sols très lourds, ceux-ci sont donc allégés avec du terreau et du sable grossier, ou autre méthode, il faut installer le gypsophile en haut d’une pente pour assurer le drainage.

Parfaitement rustique, le gypsophile à feuilles de céraiste perd plus ou moins ses feuilles en hiver en fonction de la dureté du gel.

Gypsophila cerastioides préfère être installé, transplanté ou divisé au printemps. Il est une bonne plante basale pour les rosiers ou à utiliser en bordure basse. Dans les rocailles de plantes alpines, ce gypsophile s’appuie agréablement au contour des pierres. Il se plait également en potée ou auge ensoleillée. Il ne s’étale pas indéfiniment et pour obtenir de large tapis, il doit être multiplié.

Multiplier Gypsophila cerastioides

Le gypsophile en coussin peut être divisé au printemps, au moment où la végétation redémarre. Pour un semis, il faut récolter les graines lorsqu’elles sont matures, et les semer en fin d’été, sous châssis froid ; la germination interviendra au printemps suivant. Toutes les graines ne germent pas en même temps. Elles nécessitent pour lever leur dormance, de connaitre des températures basses, de l’ordre de 5°C, qui s’élèvent doucement en trois mois jusqu’à 20°C.

La plante en bref

Botanique

Origine
Népal, Bhoutan, Pakistan

Floraison

Période
Mai, juin
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante alpine
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
15 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -34°C
Sol
Drainant
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, bordure, rocaille, talus
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Divisions, semis

Espèces et variétés intéressantes

une centaine d’espèces dans ce genre
Gypsophila elegans, une annuelle
Gypsophila paniculata, la gypsophile paniculé
Gypsophila repens, une espèce alpine française
Gypsophila cerastioides 'Pixie Splash', une forme davantage pourprée

Vos commentaires