La multiplication végétative

Phénomène naturel millénaire permettant à une plante mère de se reproduire à l'identique, la multiplication végétative a plus récemment inspiré l'Homme, qui après le bouturage ou le marcottage, s'est lancé dans la culture in vitro.

Un kalanchoe développant des plantules sur le bord de ses feuilles
Un kalanchoe développant des plantules sur le bord de ses feuilles © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Qu'est-ce-que la multiplication végétative ?

La multiplication est une technique de reproduction naturelle qui permet à une plante de se reproduire sans l'intervention de la pollinisation. Il s'agit d'un mode de reproduction asexuée qui produit de nouvelles plantes exactement identiques à la plante mère, c'est à dire des clones. A l'état naturel cette forme de multiplication permet aux plantes de s'étendre rapidement dans une zone qui leur est favorable par divers moyens de fragmentation (feuilles, racines...).

Les diverses possibilités de multiplication végétative naturelle

Les plantes possèdent des organes permettant ce type de multiplication :

1- Les bulbilles et caïeux

Les bulbilles et caïeux sont de petits organes contenant tout le patrimoine génétique de la plante. Ils peuvent être aériens (comme chez certaines plantes de la famille des Alliacées), ils apparaissent alors au niveau des fleurs. D'autres sont souterrains et entourent le bulbes pour s'en détacher progressivement.

2- Les stolons

Bien connus des cultivateurs de fraisiers, les stolons sont des sortes de tiges poussant à l'horizontale. Le bourgeon terminal une fois enraciné formera une nouvelle plante. L'exemple le plus flagrant est celui du chlorophytum toujours paré de ses stolons aux plantules retombantes très ornementales.

3- Les rhizomes

Là encore, il s'agit d'un système de croissance horizontale mais souterrain qui comporte souvent des racines adventives permettant à la plante de couvrir rapidement le sol. Les bambous en sont le meilleur exemple.

4- Les rejets

Certaines plantes dite « drageonnantes » émettent des rejets dans un périmètre proche de leur pied. Ces rejets prennent assez vite l'aspect de la plante mère. Les lilas, les agaves mais aussi les grenadiers forment des rejets.

5- Les keikis

La plus connue des plante concernée par cette méthode de multiplication végétative est sans contexte le Phalaenopsis, une orchidée qui produit des plantules sur ses hampes florales.

6- Le détachement d'organe

Certaines plantes dont le Kalanchoe daigremontiana produit sur ses feuilles de nombreuses plantules munies de minuscules racines et de feuilles. Une fois prêtes, elles tombent d'elles-même sur le sol pour s'y développer.

La multiplication végétative revisitée par l'Homme

Nombreuses sont les méthodes de multiplication permettant d’obtenir des plantes exactement identiques à la plante mère. La plus connue étant sans conteste le bouturage, suivie de près par le marcottage au sol ou aérien. Plus récemment, les agronomes, puis l'industrie ont adopté la culture in-vitro, très pratique pour produire très rapidement un nombre considérable de plantes correspondant à des caractéristiques bien précises.

Vos commentaires

Gisèle DUPARC le 24/08/2014 à 12:24
La récolte de graines sur la plante me paraît être une bonne méthode de multiplication.
Fred 48 le 24/08/2014 à 12:24
Oui mais la multiplication végétative c'est tout ce qui n'est pas sexué !! Donc pas par la graine !!