Bonsaï, différentes espèces utilisées
Si tous les arbres et buissons peuvent être conduits en bonsaï, certaines essences se prêtent mieux à la structuration que d'autres. Si théoriquement il n'existe pas d'arbres spécifiques à l'art du bonsaï, certaines variétés à petites feuilles, fleurs et fruits sont plus couramment utilisées. Parmi ces espèces, trois grandes catégories s'observent.

Pour une culture à l'extérieur, les espèces rustiques sont privilégiées. Parmi les plus couramment utilisées on retrouve le pin blanc du Japon, l'érable de Bürger, l'érable champêtre, l'érable du fleuve Amour, l'érable du Japon, l'aulne, l'épine-vinette, le buis, le charme, le cèdre, le faux cyprès et le cyprès, l'aubépine, le fusain, le frêne, le ginkgo biloba, le houx japonais, le genévrier, le lilas des Indes, le mélèze, le troène, copalme d'Amérique, le chèvrefeuille, le pommier à petits fruits, le sequoïa, l'olivier, la vigne, le pin, la potentille, le cognassier de chine, le buisson ardent, le grenadier, le chêne pédonculé et le chêne liège, l'if, les ormes de Sibérie, du Caucase, à petites feuilles ou de Chine, la glycine, le zelkova du Japon.
Les espèces d'orangerie
A l'instar de leurs cousines rustiques, les espèces d'orangerie nécessitent une protection hors gel pendant les grands froids d'hiver. Parmi les plus couramment utilisées on retrouve le bougainvillier, le bambou de la Félicité, la serissa ou encore le rhododendron.
Les espèces de serre chaude
Les espèces les plus fragiles et notamment les essences tropicales doivent restées dans un local chaud, maintenu en permanence au dessus de 10 degrés. Parmi les plus couramment utilisées on retrouve la crassula, la carmona, le prunier de Java ou encore le figuier tropical et toutes les variétés de ficus.
Sachant que chaque espèce a des besoins différents, il est fortement recommandé de prendre conseil auprès de spécialistes pour s'assurer de la bonne santé de son arbre. Les principales différences de traitement résident dans la proportion et la fréquence de l'arrosage, l'ensoleillement (direct ou indirect), et la résistance au gel.
Généralement, les espèces locales rustiques supportent relativement bien les grands froids si le pot est suffisamment protégé des attaques du gel. Les espèces tropicales très couramment commercialisées sont logiquement plus fragiles. Elles demandent d'être hivernées dans un local qui peut être frais, mais surtout qui doit être lumineux et à humidité constante. Si l'on ne dispose pas d'un local de ce type (véranda, verrière, serre), il est plus prudent de s'orienter vers un bonsaï d'extérieur plus rustique.
Vos commentairesAjouter un commentaire