Rhododendron de Su-Tchuen, Rhododendron du Sichuan


Rhododendron sutchuenense, le rhododendron du Sichuan, ou rhododendron de Su-Tchuen est un petit arbre appartenant à la famille des Ericacées. Rhododendron sutchuenense est originaire de Chine, son milieu naturel étant les forêts d’altitude comprises entre 1400 et 2500 m, ce qui lui confère une excellente rusticité. Pour les jardiniers sensibles à la délicatesse des espèces botaniques, le rhododendron du Sichuan est un superbe arbuste ou petit arbre à la floraison très précoce, qui acquiert une élégante silhouette avec le temps.
Description du rhododendron du Sichuan
Rhododendron sutchuenense est un petit arbre au feuillage persistant, de forme arrondie à cylindrique, au branchage aéré, de croissance très lente. Il devient haut de 5 m ou un peu plus, mais avec de nombreuses années. À dix ans, il ne mesure que 1 m et une plante semée mettra 10 à 15 ans à fleurir pour la première fois.
Les jeunes rameaux veloutés sont épais de 8 mm. Les feuilles sont longues de 10 à 20 cm, étroites, oblongues, aux extrémités plutôt arrondies. L’arbuste montre une ramure lâche bien dessinée qui est particulièrement esthétique lors de la floraison.
Rhododendron sutchuenense fleurit fin mars ; c’est l’une des espèces les plus précoces. Les inflorescences apparaissent en grappe arrondies aux extrémités de chaque rameau. Ses fleurs campanulées sont larges de 5 cm. Elles sont roses à violettes, avec une gorge ponctuée de taches plus foncées.
Fécondées, elles fructifient en une gousse allongée et incurvée.
Comment planter et cultiver le rhododendron du Sichuan ?
D’origine montagnarde, Rhododendron sutchuenense est rustique jusqu’à -23 °C. Cependant sa floraison particulièrement précoce le rend fragile aux gelées tardives, qui peuvent détruire les boutons de fleurs ; c’est pourquoi il sera installé de façon à être préservé des vents glacés : contre un mur, abrité par une haie, ou sous le couvert d’un grand arbre. Il préfère une ombre claire ou pommelée, mais supporte éventuellement l’ensoleillement du matin.
Le rhododendron de Su-Tchuen croît dans une terre très acide à peu acide : dans un sol tourbeux, de la terre de bruyère ou un limon argileux pas trop compact. Il est transplanté d’octobre à mars, puis bien arrosé à l’eau douce cette première année de culture. Pour l’accueillir, on peut améliorer la terre du jardin avec de la terre de bruyère et du compost, puis lui offrir un paillage en été qui maintiendra la fraicheur dans la terre.
Les terrains calcaires et les arrosages à l’eau calcaire provoquent une chlorose qui stoppe sa croissance. Il ne supporte pas non plus les terrains trop mouillés, anoxiques.
Comment multiplier Rhododendron sutchuenense ?
Les graines sont nombreuses, mais se conservent moins d’un an. Pour germer, elles ont besoin d’une stratification froide, de lumière et d’une atmosphère humide : les graines sont semées en automnes, déposées en surface d’un pot et couvertes d’un plastique transparent. Elles germeront au printemps.
Les boutures, sans être faciles, sont possibles d’août à octobre avec des rameaux jeunes sans bourgeon de fleur.
Les professionnels le multiplient généralement par greffage, ce qui permet une mise en fleur plus rapide.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 1000 espèces dans ce genre
- Rhododendron auricularis, à floraison tardive
- Rhododendron ponticum, azalée pontique
- Rhododendron fortunei, aux fleurs pendantes
- Rhododendron fastigium, une espèce naine aux feuilles minuscules
- Rhododendron cinnabarinum, aux fleurs en clochette
- Rhododendron ferrugineum, notre espèce française
Vos commentaires