Liqueur de Cynorrhodons
Cette recette maison de la liqueur de cynorrhodon est un concentré de parfum que l'on dégustera, rassasié, à la fin du repas, toujours avec modération. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Nombre de personnes : 5/6
Liste des ingrédients
- 1 kg de baies de cynorrhodons
- eau de vie
- 1 bâton de cannelle
- 3 clous de girofle
- 1 zeste d’orange ou de citron (au choix)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : macération 3 mois
Recette
1 kg de baies en deux pour enlever les poils, puis écrasez les (rouleau à pâtisserie).
Mettre cette purée grossière dans un bocal en verre.
Couvrir d’eau de vie (cognac, armagnac ou calvados au chois), ajouter la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, le zeste d’orange et laissez macérer 3 mois puis filtrer… avant de consommer avec modération !
Conseils pour réussir la recette
Si vous avez encore quelques cynorrhodons sur vos rosiers (non traités chimiquement !), c’est le moment de tester la recette de liqueur suivante… sinon, l’été prochain, laissez quelques rosiers faire leurs fruits ! Et n’hésitez pas a les goûter crus, en évitant de mordre dans les graines et poils : beaucoup sont bons à manger ainsi, et tous n’ont pas le même goût.
Si vous le pouvez, faîtes une récolte de cynorrodons dans la campagne: les églantiers, ou Rosa Canina, sont faciles a trouver. C'est l'occasion d'une saine promenade et le résultat est très parfumé. Sinon, les baies de vos rosiers feront l'affaire.
Merci Pierrette NARDO
Vos commentairesAjouter un commentaire