Eglantier rouge, Rosier rouille

Nom scientifique : Rosa rubiginosa
Famille : Rosacées
Rosa rubiginosa, communément appelée églantier rouillé, est un arbuste épineux au feuillage caduc et aux fleurs roses parfumées. Ses fruits rouges, les cynorrhodons, sont riches en vitamine C. Facile à cultiver, cette rose sauvage est idéale pour former des haies défensives ou des massifs d'arbustes.
Eglantier rouge, Rosier rouille, Rosa rubiginosa
Eglantier rouge, Rosier rouille, Rosa rubiginosa © Flower Photos / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Eglantier rouge, Rosier rouille, Rosa rubiginosa
Partagez vos photos

Rosa rubiginosa, l’églantier rouge ou rosier rouille, est une espèce botanique de la famille des Rosacées. Rosa rubiginosa est un rosier sauvage présent en France, arbuste pionnier des milieux ouverts sur sols calcaires, distribué dans toute l’Europe. Etant une espèce utilisée pour ses fruits et ses huiles essentielles, elle a été introduite sur plusieurs continents, considérée aujourd’hui comme invasive en Nouvelle-Zélande.

En France, cette plante indigène est utilisée en tant qu’ornementale, pour ses fleurs et ses fruits, prouvant le regain d’intérêt pour les espèces botaniques et les jardins plus naturels. C’est une vigoureuse plante qu’on utilise en haie défensive ou en haie libre.

Description de l’églantier rouge

L’églantier rouge forme un arbuste caduc, haut de 1 m à 2m 50, dense et de forme arrondi, plus large que haut, aux branches légèrement retombantes. Il présente de longues tiges ramifiées, très épineuses et glanduleuses. Les feuilles vert jaunâtre sont alternes, composée de 5 à 7 grandes folioles allongées de 2,5 cm. Les limbes sont dentées, très glanduleux au revers, ils dégagent une odeur caractéristique de pomme lorsqu’on les froisse.

Les fleurs, légèrement parfumées, sont larges de 2,5 cm à 4 cm, aux pétales rose vif, blancs à leur base. Les fleurs fécondées par les insectes produisent de gros fruits rouges très décoratifs qui murissent d’aout à octobre et reste longtemps sur l’arbuste. Ces fruits longs de 1 cm à 1,5 cm, contiennent de nombreuses graines entourées de poils à gratter. Fruit et graines sont riches et vitamines A, E et C, et sont utilisés en médecine douce. Ils sont disséminés par les oiseaux.

Cultiver et planter l’églantier rouge

Le rosier rouille aime les sols neutres à basiques, supportant les sols très calcaires. Il demande un sol drainant, de sec à humide, mais ne se gorgeant jamais d’eau. Il croît même dans un sol pauvre et minéral, sablonneux à caillouteux. Il est très rustique et supporte des températures inférieures à -25°C. L’exposition doit être lumineuse, ensoleillée au moins la moitié de la journée. Cette espèce, en dehors du fait qu’elle supporte mal les sols acides, est très vigoureuse et tolérante.

Rosa rubiginosa se plante au jardin lorsqu’il est en repos, quand les feuilles sont tombées, soit de novembre à mars-avril. On lui prépare une jauge profonde où la terre est soigneusement appliquée autour des racines grâce à un arrosage immédiat. La première année, quelques arrosages copieux dès qu’il fait secs en été permettent aux racines de s’enfoncer dans le sol. Une fois repris, l’églantier rouge devient un rosier vigoureux et résistant aux maladies.

Taille et entretien

La taille n’est pas indispensable, si ce n’est pour enlever le bois mort mais l’églantier rouge peut être élagué de temps en temps, soit pour limiter sa taille, soit pour lui imposer un rajeunissement. Cette taille se fait alors en fin d’hiver.

Les branches peuvent se marcotter naturellement, ou la souche produire quelques rejets de racines, qu’il faut éventuellement enlever pour limiter son encombrement.

Multiplier l’églantier rouge

Les boutures à talon reprennent facilement en été. Les marcottes s’enracinement en une année. Elles sont transplantées au printemps.

Le semis est possible, soit avec des graines fraiches, encore non séchées. Sinon, elles peuvent nécessiter de subir 2 hiver avant de daigner germer.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Juin -juillet
Couleur
Rose

Port et feuillage

leaf
Type
Rosier botanique
Feuillage
Caduc
Hauteur
1 à 2 ,50 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -25 °C
Sol
Minéral, caillouteux et pauvre
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Normal à légèrement sec
Utilisation
Haie défensive, lisière
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, marcottes, semis, divisions

Espèces et variétés intéressantes

150 espèces et des milliers de cultivars

  • Rosa banksia, le rosier de Banks
  • Rosa rugosa, hérissé d’épines
    Rosa gigantea, de 30 m de hauteur parfois
    Rosa moschata, le rosier musqué
  • Rosa  foetida, le rosier fétide
  • Rosa wichuraiana, le rosier de Wichura
  • Rosa pimpinellifolia, le rosier pimprenelle
  • Rosa hugonis, aux fleurs jaunes

Vos commentaires