Créez
Créez une tourbière tout près de votre bassin. Vous pourrez y installer de nombreuses plantes carnivores, dont certaines très rustiques qui vous étonneront de leurs floraisons.
Entretenez
Continuez à retirer les algues vertes et les lentilles d'eau.
Vérifiez très souvent le niveau de l'eau et complétez-le pour pallier à l'évaporation qui est importante en cette période.
Continuez à tailler les fleurs fanées et les tiges mortes des plantes aquatiques notamment sur les nénuphars.
Nettoyez souvent le filtre.
Vérifiez que les buses de la pompe ne soient pas obstruées par les algues.
Taillez les vivaces ayant fleuri aux abords du bassin.
Multipliez
Poursuivez, la première quinzaine d'août, les opérations de divisions des touffes et bouturages, après il sera trop tard.
Divisez les touffes de vivaces en bordure du bassin à la fin du mois.
Nourrissez
Nourrissez moins vos poissons qui devraient trouver des compléments en la présence de larves d'insectes et qui, si les températures sont élevées devraient être au repos.
Vérifiez l'état sanitaire de vos poissons, s'ils présentent des tâches, ou que les branchies sont collées, isolez les sujets atteints pour les soigner avec un produit spécifique avant qu'ils ne contaminent les autres.
Prenez garde au manque d'oxygène : si le matin vos poissons cherchent l'air en surface, c'est qu'un trop grand nombre de plantes colonisent le bassin. Celles-ci émettent du CO2 la nuit ce qui peut nuire à vos poissons. Coupez les plantes en excès et faites fonctionner à plein régime cascades et jets d'eau pour bien oxygéner le bassin.
Demandez à un voisin de venir nourrir vos poissons en cas de départ en vacances.
Observez la faune, très active en cette saison ; libellules, crapauds, grenouilles, tritons, insectes et même couleuvres devraient vous gratifier de leur spectacle mouvant.
Préparez
Préparez votre départ : vérifiez le bon fonctionnement de tous les appareils et nettoyez les filtres. Ajoutez des bactéries spécifiques pour équilibrer l'eau du bassin.
Supprimez un maximum d'algues vertes et ajoutez un produit anti-algues si l'invasion est importante.
Installez un système de remplissage automatique pour compenser le phénomène d'évaporation durant votre absence.
Vos commentairesAjouter un commentaire