Calocère visqueuse
Parmi les Dacrymycetacées se trouve une calocère visqueuse, au sporophore remarquable par sa couleur vive, orangée, et ses petites cornes acérées.

Botanique
Habitat et usages

Du corail dans la forêt... Insolites, inattendues, ces rencontres avec des champignons Basidiomycètes aux formes coralliennes surprennent autant qu’elles séduisent. Plaisir des yeux essentiellement, l’intérêt gastronomique étant rarement présent chez les familles des Ramaires, Clavaires... Parmi elles, les Dacrymycetacées comptent une calocère visqueuse, Calocera viscosa, au sporophore remarquable par sa couleur vive, orangée, et ses petites cornes acérées.
Description de la Calocère visqueuse
Jaune à orange vif, de petite taille, 8 cm au plus, ce champignon corallien ressemble à de petites cornes imbriquées les unes dans les autres, aux sommités formant une à deux pointes. Les rameaux se ramifient peu, restent de même diamètre, le pied ne se différencie pas. La chair, fine, est tenace, très élastique, particulièrement visqueuse par temps humide. Elle glisse et file entre les doigts, toute tentative de récolte est alors un défi. Par temps sec, les rameaux deviennent plus rugueux mais restent durs et coriaces. Les spores, organes de dissémination, sont produites par l’hyménium, partie fertile, lisse. La chair dégage une odeur légère et sa saveur, après une mastication compliquée, est douce.
Le mycélium, fins filaments blancs de la partie végétative, se propage dans les débris organiques et favorise leur décomposition.
Détermination de Calocera viscosa
Couleur vive, chair coriace et élastique : la calocère visqueuse s’identifie sans trop de risques. Calocera cornea lui ressemble mais forme de petites « cornes » individuelles, non ramifiées. Certaines Clavaires ont des couleurs semblables mais plus pâles, comme Ramaria aurantiaca, à la structure corallienne proche, mais à la chair fragile.
Clavulinopsis fusiformis, la Clavaire en fuseau, forme un petit bouquet de « tiges » fusiformes, son goût est amer.
Le milieu de vie
La Calocère visqueuse affectionne les sous-bois de conifères, parfois mais plus rarement de feuillus. Commune à l’automne, présente aussi printemps et automne, elle se développe sur des débris végétaux, souches ou branches en décomposition. Elle pousse en groupes, se démarquant sur le bois sombre. Les Calocères sont généralement saprophytes, se nourrissant de matières organiques en décomposition.
Toxicité de la calocère visqueuse
La Calocère visqueuse est considérée comme non comestible, sa toxicité est toutefois douteuse . Sa consistance n’invite toutefois pas à la consommation.
Usages
L’élégance de la Calocère visqueuse lui vaut d’être intégrée dans des compositions florales originales, ou des préparations culinaires artistiques.
Le saviez-vous ?
Parmi les champignons en forme de buisson, de corail, la Clavaire chou-fleur, Ramaria botrytis, la Clavaire à crêtes, Clavulina cristata, et la Clavaire crépue ou morille blanche, Sparassis crispa, sont de très bons comestibles. Les autres peuvent provoquer des désordres intestinaux parfois violents .
Espèces et variétés de Calocera
Ce genre comporte une dizaine d’espèces.
- Calocera cornea : orange, petite, en « corne » simple, sous feuillus.
- Calocera furcata : proche de cornea, sous conifères.
- Calocera glossoides : sous feuillus, pied marqué.
- Calocera sinensis : tiges peu ramifiées, en petits bouquets dressés
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire