Collybie visqueuse, Mucidule visqueuse

Nom scientifique : Oudemansiella mucida
Synonymes : Mucidula mucida, Agaricus mucidus, Collybia mucida, Armillaria mucida
Famille : Physalacriacées

La chair blanche très mince du chapeau de la Collybie visqueuse laisse la lumière la traverser à contre-jour. Ce phénomène confère un côté féerique à ce champignon, lui donnant un aspect blanc éclatant en milieu humide et ombragé.

Collybie visqueuse, Mucidule visqueuse, Oudemansiella mucida
Collybie visqueuse, Mucidule visqueuse, Oudemansiella mucida © Frédérique FÊTE
Facebook
Partager
Pinterest
Collybie visqueuse, Mucidule visqueuse, Oudemansiella mucida
Partagez vos photos

La chair blanche très mince du chapeau de la Collybie visqueuse laisse la lumière la traverser à contre-jour. Ce phénomène confère un côté féerique à cette Oudemansiella mucida, lui donnant un aspect blanc éclatant en milieu humide et ombragé. En effet, dans nos forêts de hêtres, ce Basidiomycète de la famille des Physalacriacées  ruisselle souvent de gouttes d'eau. Sa visquosité générale lui a valu son qualificatif de mucida. Ce champignon atypique, dont nul autre ne lui ressemble est souvent qualifié, dans d'autres langues de “champignon porcelaine”.

Description de la Collybie visqueuse

Le chapeau de la Collybie visqueuse est hémisphérique puis il s'étale avec l'âge, de 1,5 cm à 10 cm de diamètre maximum, il est blanc et parfois tire légèrement sur le brun ou le grisâtre. Son chapeau a la particularité d'avoir une cuticule très visqueuse par temps humide. Les lames sont blanches, très espacées, épaisses et adnées, c'est-à-dire qu'elles ne descendent pas le long du pied. Le pied blanc mesure entre 3,5 et 10 cm de haut, il est plutôt grêle, souvent strié de l'anneau jusqu'au chapeau et visqueux en dessous. L'anneau de l'Oudemansiella mucida est membraneux, vite pendant et strié sur le dessus. La chair blanche est si mince que le chapeau en devient transparent à contre-jour. La saveur comme l'odeur sont douces.

Détermination de l'Oudemansiella mucida 

Il est difficile de confondre la Collybie visqueuse, elle se reconnaît bien à son chapeau visqueux et gluant, son pied portant un anneau net et sa couleur blanche parfois légèrement ocre. De plus elle pousse exclusivement sur le bois de hêtre. Dans la pratique l'Oudemansiella mucida n'a pas d'espèces semblables, c'est une espèce phare.

Milieu de vie

La Collybie visqueuse pousse exclusivement sur du bois mort ou affaibli de hêtre, c'est un champignon commun de nos forêts de hêtres. Cette Collybie se trouve souvent en touffes mais elle peut être solitaire. Le mycélium, partie végétative invisible, colonise les bois vieux ou morts pour se nourrir, l'Oudemansiella mucida se caractérise donc comme un parasite ou un saprophyte.

Intérêt culinaire de la Collybie visqueuse

Comestible mais son aspect visqueux n'engage guère à la cueillir, ni à la consommer.

Usages 

Le mycélium, partie végétative invisible renferme un antibiotique efficace contre les mycoses de la peau.

Le champignon en bref

Botanique
Répartition France, Europe
Anatomie
Chapeau blanc, visqueux, hémisphérique puis étalé
Hyménium lames blanches
Spores sporée blanche
Anneau blanc, membraneux, strié sur le dessus
Pied blanc, cylindrique, visqueux
Chair blanchâtre, mince
Volve absente
Odeur douce
Habitat et usage
Périodeété, automne
Habitatsur bois mort de hêtre
Confusions possiblesaucune
Toxicitéaucune
Intérêt culinairecomestible, sans intérêt
Usagesantibiotique

Espèces et variétés de Oudemansiella intéressantes

Il existe de nombreuses espèces de Collybia qui vivent dans des milieux biens particuliers et différents. Certaines se développent seulement sur des cônes de conifères :

  • Strobilurus esculentus : Collybie des cônes d'épicéas, chapeau brun, pousse uniquement sur cônes d'épicéas
  • Strobilurus stephanocystis : Collybie des cônes de pins, chapeau lisse brun ocre, pousse uniquement sur cônes de pins
  • Strobilurus tenacellus : Collybie tenace, chapeau brun-rouge à brun ochracé, pousse uniquement sur cônes de pins
  • Baeospora myosura : Collybie queue-de-souris, chapeau brun à bord plus clair, pousse sur différents types de cônes, surtout sur ceux des pins

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Article rédigé par Au Jardin

Vos commentaires