Coprin
Un habitat riche, tempéré, limité à quelques centimètres carrés : la crotte. Le coprin a trouvé son milieu de vie idéal. D'autres membres de sa famille adoptent ce mode de nutrition, contribuant aux côtés d'autres décomposeurs à résorber les déchets organiques.

Botanique
Habitat et usages

Un habitat riche, tempéré, limité à quelques centimètres carrés : la crotte. Coprinopsis pachysperma, champignon Basidiomycète proche des Coprins, a trouvé son milieu de vie idéal. D'autres membres de sa famille des Psathyrellacées adoptent ce mode de nutrition, contribuant aux côtés d'autres décomposeurs à résorber de grands volumes de déchets organiques.
Description de Coprinopsis pachysperma
Jeune, ce Coprin peu connu se développe ovale comme un œuf minuscule couvert d'un voile laineux blanc grisâtre, il restera de petite taille, 3 cm au plus. Avec l'âge le chapeau devient convexe, porté par un pied fragile, blanc floconneux puis lisse, petit aussi, 3 cm au mieux.
Les lames, partie reproductive sous le chapeau , sont libres et ascendantes. De blanches elles deviennent noires puis se liquéfient comme de l'encre, s'écoulant et disséminant les spores avec la pluie, caractéristique commune à de nombreux Coprins.
La chair mince et blanchâtre dégage une faible odeur, sa saveur est indéterminée.
Le mycélium, partie végétative invisible, se développe en fins filaments blancs sur divers excréments.
Détermination de Coprinopsis pachysperma
Les confusions entre Coprinopsis pachysperma, Coprinopsis nivea, Coprinopsis cothurnata, Coprinopsis pseudonivea ne peuvent être levées que par l'observation microscopique des spores, les chapeaux montrant d'infimes variations de couleur, d'épaisseur de voile.
Le milieu de vie
Coprinopsis pachysperma se développe sur excréments. Se nourrissant de matières organiques en décomposition, on le dit saprophyte, et spécialisé dans les crottes on précise coprophile. Peu courant, il montre son sporophore du printemps à l'automne, produisant des spores épaisses, résistantes. « Pachysperma » signifie « graines épaisses ». Cette résistance leur permet d'être ingérées par les herbivores, de transiter par leur système digestif, et de germer au chaud dans les crottes en décomposition.
Toxicité ou intérêt culinaire
Petit, sur crotte, Coprinopsis pachysperma se goûte rarement...Sa toxicité est incertaine.
Le saviez-vous ?
De nombreux champignons se développent sur les excréments animaux, contribuant aux côtés des insectes, bactéries, à la décomposition de grandes quantités de matière organique. Parmi ces champignons coprophiles on trouve une trentaine de Coprins, des Conocybes, Panaeoles, Psathyrelles...
Espèces et variétés de Coprinopsis
Parmi une soixantaine de Coprinopsis, une dizaine ont comme habitat les excréments d'animaux :
- Coprinopsis cinerea : Coprin cendré, sur fumier
- Coprinopsis nivea : Coprin blanc de neige, blanc pur sur crottes de vaches
- Coprinopsis cothurnata : sur excréments divers
- Coprinopsis heptemerus : sur excréments divers
- Coprinopsis narcotica : Coprin à odeur de bitume, sur matières organiques et fumier
- Coprinopsis erythrocephala, Coprin à tête rouge
- Coprinopsis picacea, Coprin pie, Coprin noir et blanc
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire