Cèpe des pins, Cèpe des pins de montagne
Plus rare que le Cèpe de Bordeaux, le Cèpe à tête noire ou le Cèpe d'été, le cèpe des pins est tout aussi apprécié pour la cuisine !


Dans le cercle très fermé des Cèpes il en est un peu commun, au pied montagnard : le Cèpe des pins, ou Boletus pinophilus. Plus rare que le Cèpe de Bordeaux, le Cèpe à tête noire ou le Cèpe d'été, il est tout aussi apprécié. Le sporophore, partie reproductive visible, de ce Basidiomycète de la famille des Boletacées, se récolte dès le milieu de l'été dans les forêts de pins.
Description du Cèpe des pins
Le Cèpe des pins présente la silhouette typique des Bolets : chapeau épais en coussin sur un pied fort, trapu. Sa cuticule se teinte de brun-roux, couverte d'une pruine blanche chez les sujets jeunes elle se ride et se cabosse rapidement, la pruine persistant vers la marge. Les tubes et pores, blancs puis jaunes à jaunes-verdâtres se détachent facilement, caractéristique des Bolets, de la chair blanche et ferme. Celle-ci ne change pas de couleur au toucher, mais se teinte de rosâtre juste sous la cuticule. Son odeur est douce, agréable, sa saveur douce aussi. Le pied, obèse, ventru, blanc puis ocre se couvre d'un réseau blanc puis ocre.
Le mycélium, partie végétative invisible, se répand dans le sol en fins filaments blancs qui entrent en contacts étroits avec les racines des arbres environnants, généralement des pins, plus rarement des feuillus.
Détermination de Boletus pinophilus
Le Bolet des pins se reconnaît aisément à son chapeau aux couleurs chaudes, ses pores clairs, son habitat particulier. Mais parfois l'habitat de Leccinum scabrum, le Bolet rude, essentiellement bouleaux, peut se méler aux pins, la différenciation se fait par le chapeau brun et le pied couvert de mèches grises de Leccinum. Boletus pinetorum affectionne également les conifères mais son chapeau se teinte de brun-gris, jamais de roux.
Le milieu de vie
Boletus pinophilus porte le nom de son habitat de prédilection : les forêts de pins. Il développe une mycorhize, association à bénéfices réciproques, avec divers partenaires, les pins mais aussi les châtaigniers et autres feuillus. Préférant les sols non calcaires, sableux, il apprécie la montagne et ses forêts de l'étage subalpin. Il délaisse le Nord de l'Europe, se trouve plus fréquemment dans le Sud.
Intérêt culinaire
Le Cèpe des pins partage son grand intérêt gastronomique avec les autres Cèpes, y compris le Cèpe de la Mamora, Boletus mamorensis, autre Bolet brun-rouge du Maroc ( Sud de l'Europe ).
Usages du Cèpe des pins
Moins commun et donc moins consommé que les autres Cèpes, Boletus pinophilus se retrouve dans les mêmes recettes, une des plus simples, poëlée à l'ail et persil, rencontrant une large adhésion.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Boletus intéressantes
La classification des Boletus a connu de profonds changements ces dernières années. Si de nombreuses espèces se sont vues attribuées de nouveaux genres, Rubroboletus, Neoboletus, Caloboletus, le célèbre Cèpe de Bordeaux, Boletus edulis, lui, a vu nombreuses de ses variétés devenir des espèces à part entière.
- Boletus pinophilus semble proche d'espèces américaines, particulièrement de Boletus rex-veris et Boletus fibrillosus, tous deux en symbiose avec des pins.
- On trouve d'autres espèces américaines de Boletus, anciennement nommées edulis et maintenant espèces à part entière :
- Boletus chippewaensis : excellent comestible, Michigan
- Boletus aurantioruber : Michigan, ressemble à Boletus pinophilus, comestible
- Boletus edulis, le Cèpe de Bordeaux,
- Boletus aereus, le Cèpe à tête noire,
- Boletus aestivalis, le Cèpe d'été
Vos commentaires