Les bienfaits du raisin

Sous le rond fruit, se cachent de nombreuses propriétés thérapeutiques qui font du raisin un allié santé !
Sous le rond fruit, se cachent de nombreuses propriétés thérapeutiques qui font du raisin un allié santé !

Déjà star sous l'Antiquité, le raisin a toujours eu une forte connotation symbolique et ce, dans de nombreuses civilisations. Sous le rond fruit, se cachent de nombreuses propriétés thérapeutiques qui en font un allié de taille pour notre santé.

Le raisin, un concentré de composants bienfaisants

La peau du raisin contient du resvératrol, une substance antioxydante qui aurait aussi un effet préventif sur certains cancers. Le fruit renferme un bon nombre de flavonoïdes, composés phénoliques, eux aussi antioxydants qui bloquent les radicaux libres prévenant ainsi l'apparition de maladies cardio-vasculaires. Le raisin rouge en contient deux fois plus que le blanc, privilégiez donc sa consommation.

Concentré en minéraux, il est une source intéressante de manganèse, surtout lorsqu'il est consommé sous la forme de raisin sec dans lesquels vous trouverez aussi une bonne dose de cuivre. Du côté des vitamines, notre raisin contient de la vitamine B1, B2, B6, K et C, mais aussi du fer, du potassium et du phosphore en ce qui concerne les oligoéléments.

Effets du raisin sur la santé

Une consommation régulière de raisin sous la forme de jus, de fruits frais ou séchés est fort bénéfique pour la santé. De récentes études ont démontré que la consommation régulière de ce fruit améliorait les capacités de mémorisation mais aussi les capacités motrices, c'est à dire d'une manière générale des fonctions cognitives. Un demi-litre de jus de raisin par jour pourrait par là-même prévenir la maladie d'Alzheimer.

Le raisin est aussi bien connu pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. L’élasticité des vaisseaux sanguins est largement améliorée et le sang garde sa capacité antioxydante si le sujet consomme du raisin.

Autre avantage, la diminution de risque de caillots sanguins, la diminution de l'oxydation du cholestérol LDL et l'augmentation du bon cholestérol (HDL).

Les personnes consommant du jus de raisin ont aussi une tension plus basse, ce qui contribue encore à protéger le cœur.

Légèrement laxatifs, la peau et les pépins permettent de lutter contre la constipation de manière naturelle.

Des recherches sont aussi en cours sur divers cancers, pratiquées sur les souris chez lesquelles le jus de raisin se révélerait un bon protecteur contre le cancer du sein, du côlon et des globules blancs. Les flavonoïdes contenus dans le raisin bloquent l’activité d'une enzyme permettant le développement et la survie des cellules cancéreuses. Ces mêmes flavonoïdes lutteraient même contre ces cellules. Des études complémentaires doivent bien sûr être menées sur l'humain pour confirmer ces résultats. Notons que de nombreux patients subissant un traitement de chimiothérapie ont constaté que la consommation régulière de jus de raisin réduisait les effets secondaires notamment au niveau des nausées et des vomissements.

Les feuilles de vigne ont aussi une action bénéfique sur la santé même si celle-ci est moins connue. Astringentes, anti-inflammatoires, elles constituent, sous forme d'infusions, une solution contre les aphtes, les règles abondantes, et pour évacuer le mucus bronchique.

Et le vin dans tout cela ? Et bien, il serait lui aussi bénéfique contre les troubles cardio-vasculaires car il contient, tout comme le jus de raisin des composés phénoliques, mais il faudra alors rester modéré dans sa consommation.

Note : choisissez des raisins de culture biologique, des études dont celle de l’ONG Générations futures de février 2018 montre que le raisin est dans le top 5 des fruits les plus pollués, 89% des échantillons mesurés de l'étude contiennent des résidus de pesticides.

Lire aussi
Les bienfaits du citron Les bienfaits du citron

On ne présente plus le citron qui fait partie des agrumes; Fruit acide mais néanmoins populaire, il est l’allié de nos recettes culinaires. Le citron est aussi un remède naturel aux...

Les bienfaits de la pomme Les bienfaits de la pomme

Très commune sur les étals des marchés, se déclinant dans de nombreuses variétés, la pomme est un fruit consommé très régulièrement par nombre de français ; à juste titre puisqu'elle est un...

Les bienfaits de la myrtille Les bienfaits de la myrtille

Qui ne se souvient pas avoir cueilli étant enfant des myrtilles dans les forêts pour revenir la bouche toute colorée à la maison ? Outre cet aspect ludique et son goût délicieux, la myrtille est un...

Les bienfaits de l'huile d'olive Les bienfaits de l'huile d'olive

Le régime crétois largement arrosé d'huile d'olive est bien connu pour produire des centenaires ! Utilisée depuis l'Antiquité, cette huile aux mille vertus, saura vos garder en bonne...

Vos commentairesAjouter un commentaire