Le compostage collectif

Belle initiative  sur le plan écologique et humain le compostage collectif se développe un peu partout en France : une aventure permettant aux habitants des villes d’être unis sur un même projet concernant la nature.

Le compostage collectif
Le compostage collectif

Qu’est ce que le compostage ?

Le compostage est  le recyclage des déchets organiques  pour la plupart végétaux, en humus de bonne qualité. Le processus se fait progressivement, de façon contrôlée, sous l’effet de l’oxygène et de l’humidité. Les animaux recycleurs (vers, cloportes, bactéries, …) colonisent très vite le compost, et participent activement au processus de transformation des déchets. La création d’un bel humus nécessitera l’équilibre de tous ces éléments combinés.

Et le compostage collectif alors ?

C’est la version altruiste et plus urbaine du compostage. Autrefois, chaque personne disposant de la place nécessaire pouvait faire son propre compost dans un coin du jardin et ainsi amender sa terre avec sa propre production.

Aujourd’hui,  certaines villes ont pris l’initiative d’installer des composteurs au pieds des immeubles afin d’inciter la population à trier les déchets susceptibles d’y être ajoutés. Double bénéfice financier puisque d’une part, la quantité et le poids des poubelles va diminuer, impliquant une baisse des charges et d’autre part, l’humus ainsi produit servira à fertiliser les jardins et espaces verts collectifs. Bénéfice humain aussi, puisque les personnes d’un même immeubles seront réunies par une belle idée en accord avec la nature.

Certaines municipalités ont pris les devants depuis longtemps en créant des plateformes de transformations de déchets fermentescibles. Ce lieu est géré par un maître composteur qui assiste et informe les usagers.  Des relais de quartiers prennent ensuite la relève pour la distribution équitable du compost. Ce système peut être mis en place indépendamment des municipalités dans des lotissements, tout n’est que question d’entente et de bonne organisation.

Comment le compostage collectif fonctionne ?

Ce système de compostage collectif part d’un projet de valorisation des bio-déchets. Il est basé sur la bonne entente de tous ses acteurs. Les mairies concernées mettent un contenant à la disposition de chaque famille, afin que chacune d’entres-elles collecte ses épluchures et autres résidus végétaux de cuisine, son marc de café,  ses coquilles d’œufs pour les apporter dans un composteur prévu à cet effet.  Dans le cas de communes, il s’agit souvent de plateformes ouvertes à des heures bien précises gérées par un employé.

La ville de Paris a pour projet d’équiper une centaine d’immeubles de bacs à compost, une opération pilote a déjà été lancée avec succès dans le XXème. Seules conditions : que l’immeuble possède un espace vert, et que le nombre de foyers participants soit assez important (15 à 20).

Belle initiative donc, qu’il sera possible d’étendre aux quartiers, aux lotissements, et à certaines institutions pour un mieux-être collectif !

Lire aussi
Le compostage de surface Le compostage de surface

Facile à mettre en oeuvre, le compostage de surface constitue une solution de choix comme paillage pendant l'hiver ou entre deux cultures. Il permet en outre, de recycler les déchets[...]

Vert Provence, le compostage industriel Vert Provence, le compostage industriel

La société Vert Provence répond à nos question concernant le compostage industriel

Le compostage en tas Le compostage en tas

Nul besoin d'équipement de pointe pour produire son compost ! Un grand tas dressé au fond du jardin fera fort bien l'affaire. Voyons comment réaliser votre compost en toute simplicité[...]

Le compostage dans les cantines Le compostage dans les cantines

Les lieux de restauration collective comme les cantines des écoles ou des entreprises représentent une source importante de matière organique compostable. Encore à l'état d'expérimentation dans...

Vos commentairesAjouter un commentaire