Fleurir un balcon

Balcons fleuris à Strasbourg
Balcons fleuris à Strasbourg

Un balcon en ville peut très facilement se transformer en petit paradis végétal : de la jungle foisonnante, au style zen épuré, vous devrez prendre en compte quelques paramètres majeurs afin d’obtenir un résultat optimal avec un minimum de soucis et d’entretien.

Exposition

L’exposition de votre balcon est un facteur majeur à prendre en compte. De celui-ci dépendra le choix des végétaux. En effet, un balcon exposé plein sud qui recevra la lumière du plein soleil tout au long de la journée bénéficiera de conditions particulièrement adaptées aux plantes amatrices de chaleurs comme les plantes méditerranéennes et les cactées. Un balcon ombragé, exposé au Nord accueillera des plantes aimant la fraîcheur.

Espace

Le manque d’espace ne doit pas vous effrayer : en exploitant la verticalité à l’aide de treillages et suspensions, vous gagnerez de la place.

Entretien

En ville, le temps est souvent compté et un jardin même de petite taille, installé sur un balcon peut demander de longues heures d’entretien. Si votre temps est limité, choisissez des végétaux résistants ne nécessitant que peu d’entretien.

Choix des plantes et structuration de l’espace

On commencera par habiller les murs pour dresser le décor : le pied à l’ombre, une clématite illuminera un pan mur de sa floraison étoilée aux coloris multiples.

Les chèvrefeuilles se plaisent au soleil ou à la mi-ombre selon les espèces. Ils coloniseront très vite les treillages et parfumeront le balcon de leur suave parfum. De même, sur les balcons bien exposés recevant quelques heures de soleil par jour, un jasmin étoilé sera parfait et répandra ses puissants effluves jusqu’à l’intérieur de l’appartement. Les amateurs de feuillages, installeront une vigne vierge qui s’embrasera de coloris flamboyants dès l’automne ou un lierre panaché qui assurera la couverture du mur durant toute l’année.

Les corbeilles anglaises et autres suspensions permettent elles aussi, d’exploiter le moindre recoin vertical du balcon. Installez-y des Violas qui, dès le mois d’octobre développeront des cascades de petites fleurs vivement colorées et ce, jusqu’aux premières grosses chaleurs de l’été. Une fois leur floraison terminée, vous les remplacerez par des Surfinias associés à des Lobélias blancs ou des Géraniums lierres au soleil, et par des Bégonias retombants et autres Fuschias pour les zones ombragées. Ces plantes conviendront aussi parfaitement aux balconnières et jardinières correctement fixées sur la rambarde du balcon.

Exploitez les angles en y installant de hautes jardinières rectangulaires : des bambous à chaumes noirs y feront merveille. Autre possibilité : l’association de rosiers nains en premier plan et de glaïeuls à l’arrière, attention aux couleurs qui doivent s’assortir !

Sur une petite table, recréez un petit coin champêtre dans une vieille bassine en étain. Des bulbes de narcisses et de muscaris pourront y côtoyer des vivaces ou des graminées. Si votre balcon est en plein soleil, composez une collection de cactus : installés individuellement dans des caches-pots en zinc, ils donneront une touche graphique à une terrasse déjà moderne.

Lire aussi
Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Un arbre pour les gourmets sur mon balcon Un arbre pour les gourmets sur mon balcon

Au balcon, on se limite souvent aux petits fruits car on pense que les arbres fruitiers sont réservés au jardin. Il n'en est rien ! Lumineuses floraisons printanières, fruits sucrés et fondants et...

Des arbres pour mon balcon plein sud Des arbres pour mon balcon plein sud

On dirait le Sud... Laurier-rose (Nerium oleander) Le laurier rose fleurit toute la belle saison en déclinant une gamme de teintes très variées allant du blanc pur au rouge foncé en passant par...

Des arbustes fleuris au balcon Des arbustes fleuris au balcon

Adoptez des arbustes à fleurs au balcon, certains s'y plaisent parfaitement et vous raviront par leurs floraisons. Hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) Conduit sur tige, l'hibiscus syriacus au...

Vos commentairesAjouter un commentaire