Idées automnales

Les scènes décrites sont conçues pour être réalisées en pleine terre comme en bacs.

Idées automnales
Idées automnales

Rêve de "sous-bois"

Dans un coin du jardin ou de la terrasse à la lumière douce, mariez un Parrotia avec quelques touffes de fougères pour souligner la couleur du feuillage. Tapissez le sol alentour avec des cyclamens de Naples qui se plairont à l’ombre un peu sèche du parrotia.

Si vous le pouvez, complétez avec un Hydrangea quercifolia dont le feuillage se colore à l’automne. Ses grosses inflorescences coniques crème se teintent de chaleureuses teintes havane.

Naturel et biodiversité

Misez sur la beauté noble du liquidambar au milieu d’un bosquet libre de deux rosiers rugosa aux gros fruits orange vif et d’un rosier ‘Mutabilis’. Ce grand rosier porte bien son nom exhibant du printemps à l’automne, de façon continue, ses grosses fleurs simples d’un coloris inhabituel mêlant des teintes jaune cuivré, roses et cramoisies.

Accentuez le côté  joyeux et spontané de la scène avec quelques touffes de miscanthus, pennisetums orientaux et des asters d'automne à petites fleurs pour donner du lien à l’ensemble et attirer une foule de papillons colorés.

Un balcon haut en couleur

Dans une grosse potée vernissée rouge pourpre ou brune, installez un érable du Japon ou le petit liquidambar  ‘Gum Ball’. Placez tout autour, dans des pots distincts, une graminée Imperata cylindrica ‘Red Baron’ à l’étonnant feuillage rouge vif et trois heuchères ‘Pinot Gris’ ou ‘Palace Purple’.

En version jardin, cachez le sol nu avec quelques Ceratostigma plumbaginoides dont le feuillage vert sombre s’empourpre à l’automne. Leurs fleurs bleu gentiane offriront un contraste saisissant avec cette large palette colorée mettant le rouge sombre à l’honneur.

Respiration du soleil levant

Dans un coin légèrement ombragé du jardin plantez un érable du Japon ou un parrotia à port pleureur. Mariez ce petit arbre à quelques graminées. Des sédums nains à feuillage rougissant tapisseront le sol.

Pour une scène plus intime, plantez un rideau végétal constitué de grands bambous à cannes noires ou jaune d’or ou un claustra si vous n'avez pas la place.

Un paillis de galets ou d’ardoise en copeaux dissimulera la terre nue et réduira le désherbage et les arrosages.

Une lanterne orientale et quelques photophores…cette scène à la beauté reposante est invitation au voyage ou à la méditation.

Lire aussi
5 idées reçues fréquentes chez les jardiniers 5 idées reçues fréquentes chez les jardiniers

Gérard BOURGES nous fait part de 5 idées reçues fréquentes parmi les jardiniers nouveaux ou anciens qu'il rencontre; le BRF, le paillage, le bêchage, l'eau de Javel et l'anti-limaces.

10 idées de cadeaux jardin pour Noël 10 idées de cadeaux jardin pour Noël

Si vous avez la chance d'être entouré d'amateurs de jardinage, les idées de cadeaux ne manquent pas en la matière. Traditionnels ou contemporains, il y en a pour tous les[...]

Quelques idées de plantations sous serre après l'été Quelques idées de plantations sous serre après l'été

Gérard BOURGES nous donne quelques conseils et idées de plantations sous serre après l'été.

10 idées de récupération au jardin 10 idées de récupération au jardin

De nombreux objets courants trouveront une nouvelle vie au jardin. Grâce à ce recyclage, vous ferez à la fois un geste pour la planète et de substantielles économies.

Vos commentairesAjouter un commentaire