Où installer son orchidée ?
Les orchidées sont des plantes splendides au port souvent graphique qui magnifient un intérieur. Pour qu'elles restent belles longtemps, le choix de l'emplacement où elles sont installées reste toujours primordial.

Un emplacement lumineux
Les orchidées ont besoin d'un maximum de lumière et ce, tout au long de la journée. Il est très difficile de leur apporter un éclairage équivalent à celui qu'elles recevraient en extérieur, toutefois il convient de les placer à l'endroit le plus lumineux de la maison, face à une fenêtre. Sur les côtés, la lumière est déjà trop faible. L'orientation idéale pour la culture des orchidées est une fenêtre située à l'Est ou à l'Ouest, les plantes recevront alors quelques doux rayons solaires matinaux ou vespéraux. Si vous avez la chance de posséder une maison orientée plein Sud, il est alors nécessaire de voiler les fenêtres à midi surtout en été et dans les régions chaudes pour éviter des brûlures irréversibles sur le feuillage.
Enfin, n'oubliez pas que chaque mètre qui vous éloigne de la fenêtre fait perdre un bon pourcentage d'intensité lumineuse, évitez donc de placer ces plantes gourmandes en lumière loin d'une source directe. Ceci est d'autant plus vrai en hiver, où les rayons rasants même d'une fenêtre exposée plein sud ne leur feront pas de mal. Une orchidée qui manque de lumière va végéter, ne plus fleurir et parfois s'étioler.
Une chaleur constante
Excepté certaines espèces qui tolèrent des températures plus fraîches, la majorité des orchidées tropicales vendues dans le commerce apprécie des températures situées entre 20 et 28°C. La nuit la température ne doit jamais descendre en dessous de 18 °C. Dans un intérieur normalement chauffé ces températures sont tout à fait envisageables, méfiez-vous cependant des jardins d'hiver ou des vérandas non chauffés durant la saison froide. Vos orchidées risquent de ne pas apprécier.
Attention aux courants d'air : n'installez pas votre orchidée près d'une entrée, ou d'une fenêtre amenée à être très souvent ouverte en plein hiver. Les brutaux changements de températures occasionneraient quelques dégâts.
Une bonne hygrométrie
Les orchidées sont originaires des régions tropicales, zones par définition très humides. Rares sont les appartements où le taux d'humidité corresponde à plus de 50 %. Si vous avez la chance de posséder une salle de bain très lumineuse, alors profitez-en pour y installer votre orchidée, de même pour la cuisine, car ces pièces sont souvent celles qui produisent le plus de vapeur d'eau, chose que ces plantes apprécient tout particulièrement.
Dans les autres pièces, évitez de placer vos orchidées près d'un chauffage ou d'une cheminée car l'air y est bien trop sec.
Pour augmenter le taux d'hygrométrie vous pouvez réunir vos pots d'orchidées sur de grandes coupelles remplies de billes d'argiles humides. Autre solution : les placer près d'une fontaine zen d'intérieur. Le décor, sublimé, sera ainsi cohérent et vos orchidées profiteront de toute l'humidité qui leur sera nécessaire.
Vos commentaires