Le jardin breton

Le jardin breton
Le jardin breton

La réputation des jardins bretons n'est plus à faire et pour cause ! Un climat plutôt clément dans certaines îles et dans les régions côtières de la Bretagne et une terre a tendance acide font de cette zone un endroit propice à la pousse exubérante de nombreuses plantes.

Les spécificités du climat breton

La Bretagne est baignée par un climat océanique tempéré. Les pluies moins abondantes que l'on pourrait le croire sont cependant fréquentes mais en de faible ampleur.

Le temps peut très rapidement changer, passant d'une couverture nuageuse importante à un doux soleil. Le taux d'ensoleillement est cependant bien supérieur dans les zones littorales que dans les terres.

Les variations de températures sont quant à elle atténuées par les courants et les vents marins permettant une homogénéisation entre les saisons et entre les périodes diurnes et nocturnes.

On distingue cependant six zones climatiques bien marquées selon la direction des vents et la présence ou l'absence de la mer.

A quelques kilomètres de distance on peut avoir un contraste sur le temps d'ensoleillement très important par exemple 220 heures pour l'Armor contre 120 heures dans l'Argoat (l'intérieur des terres).

Une acclimatation possible

Contrairement à d'autres régions situées au Nord de la Loire, on trouve en Bretagne de nombreuses plantes qui ne peuvent s'acclimater ailleurs. Ainsi, en dehors des fameux choux-fleurs et autres artichauts bretons, on trouve des plantes dites méditerranéennes comme, des agaves, des aloes, mais aussi des palmiers ou encore des mimosas.

Autres plantes 'exotiques' adaptées à ce climat, les bambous, les bananiers ou les cannas trouveront leur place dans les jardins bien abrités de la Bretagne.

La tendance acide du sol et les pluies fréquentes permettent aussi de cultiver des plantes de terre de bruyère amatrices de ce type de conditions. Ainsi les rhododendrons, les camélias ou les hortensias n'auront rien à envier à ceux de nos voisins anglais ! Les bruyères poussent quant à elles spontanément sur les îles et les landes qu'elles magnifient de leurs floraisons de longue durée.

Le gazon pousse bien dans les jardins bretons, où il peut prospérer grâce à des conditions climatiques optimales et ce, sans se ruiner en arrosage. Il constitue un décor de base idéal aux mixed-border et autres plates-bandes fleuries où les grands delphiniums bien bleus côtoieront, les roses trémières ou les pivoines, mais aussi les lavatères et les asters étoilés.

Les amateurs de rosiers s'en donnent aussi à cœur joie, émaillant les massifs de gypsophiles aériennes. Concernant les plantes grimpantes, le houblon pousse fort bien ainsi que la clématite et ses élégantes fleurs. Les pergolas croulent sous le poids des lourdes grappes de glycines ou sous les délicates fleurs odorantes des chèvrefeuilles.

Le jardin breton : un paradis pour les passionnés de plantes !

Lire aussi
Un coin de jardin au naturel Un coin de jardin au naturel

Dans l'inconscient collectif un jardin digne de ce nom doit impérativement être structuré, bien nettoyé ; la nature doit y être maîtrisée, domestiquée au maximum. Conséquence : la raréfaction de la...

Le jardin montagnard Le jardin montagnard

En zone montagnarde, les plantes se trouvent soumises à des conditions climatiques très particulières dues à l’altitude. Les températures sont très basses en hiver avec de nombreux mois...

Un jardin méditerranéen Un jardin méditerranéen

Vous rêvez de reproduire chez vous le charme des jardins provençaux afin de profiter de l’ambiance typique et des odeurs suaves de vos vacances sans bouger de chez vous… Osez le jardin...

Un jardin fleuri tout l'hiver Un jardin fleuri tout l'hiver

La grisaille hivernale ne doit pas être une fatalité ! Tout bon jardinier le sait : de nombreux végétaux permettront d’y pallier. Arbustes à floraisons colorées, vivaces, bisannuelles ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Ludo (Bretagne)
    Merci pour cet article rempli d'infos utiles; j'ignorais complètement que les bananiers pouvaient trouver leur bonheur avec le climat breton ! J'ai bien envie d'en mettre dans mon jardin.
    Répondre à Ludo
    Le 21/10/2016 à 12:00
    Alex (Bretagne)
    Attention les bananiers n'aiment pas du tout le vent
    Répondre à Alex
    Le 28/05/2019 à 14:48