Le jardinage avec les enfants

Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un grand plaisir à jardiner.

Les enfants s’émerveilleront devant les possibilités qu’offre la nature et surveilleront de prêt l’évolution de leurs plantations. Les parents y trouveront un excellent outil pour apprendre à leurs enfants le cycle de vie d’une plante, les soins qu’ils doivent leur apporter, et surtout, l’art de la patience!

Dès leur plus jeune âge, ils peuvent les initier aux joies du jardinage, que ce soit en leur attribuant un coin de potager dans le jardin ou une jardinière sur le balcon. Avec des outils adaptés et des activités variées, le jardinage peut devenir un grand plaisir pour toute la famille.

Bien s’équiper d’abord !

Les outils indispensables

Avant de vous lancer dans le jardinage avec vos enfants, il est préférable d’avoir un équipement conçu pour eux, c’est-à-dire adapté à leur âge et à leurs petites mains.  Pour les tout petits, privilégiez des outils en plastique à bords arrondis. Et pour les plus grands, vous pouvez commencer à investir dans des outils plus solides en métal qui leur permettront de creuser et planter plus facilement.

Pour leurs débuts, les enfants n’auront besoin que de quelques outils de base, une pelle, un râteau, une fourche, un arrosoir, une brouette… Tout dépend de l’ampleur de la tâche ; un grand jardin où ils aideront maman et papa ou peut-être tout simplement quelques pots sur le balcon où ils cultiveront des fleurs et des herbes ?

Des vêtements adaptés

Si vous planifiez de les initier aux travaux dans le jardin, il leur faudra sûrement quelques vêtements afin d’être à l’abri de la boue et de l’eau. Ils peuvent très bien enfiler de vieux vêtements destinés à cette tâche ou vous pouvez leur procurer des vêtements spécialement conçus pour les jardiniers en herbe. Un tablier ou une combinaison les protégera contre la boue, les gants seront indispensables lorsqu’ils manipuleront de la terre (afin de se protéger d’éventuelles bactéries néfastes) et des bottes en caoutchouc les garderont bien au sec. Considérez aussi le chapeau afin de les protéger des rayons du soleil.

Des activités pour tous les goûts

Il y a d’innombrables activités à réaliser dans le jardin avec vos enfants. Pendant les jours ensoleillés de l’été, vous pouvez les aider à planter et entretenir des plantations de légumes dans un potager, et durant les jours plus froids, faire des plantations ou du bricolage bien au chaud à la maison.

Dans le potager

Si vous avez la chance d’avoir à votre disposition un jardin bien à vous, n’hésitez pas à attribuer un petit coin de terre à vos enfants. Un petit espace suffira, et encore mieux s’il est un peu isolé (les enfants adorent les coins secrets !).  Pour les légumes, prévoyez des plantations faciles à faire avec eux; des radis, des tomates cerises, des courgettes, des haricots, ou des tournesols. Et pour les fleurs, vous pouvez planter entre-autres des capucines, des soucis, des pois de senteur, des tulipes, des coquelicots ou des crocus. Mieux encore, ils seront fascinés par les fleurs comestibles telles que les violettes et les coucous (à rajouter dans vos salades ou sur les desserts). Le temps de la récolte venu, les enfants seront ravis de voir les résultats de leur travail et de cuisiner avec vous les aliments du jardin.

Sur le balcon

De multitudes de possibilités s’offrent aux parents désireux de cultiver de petites plantations sur leurs balcons. Une ou deux jardinière suffiront pour faire pousser un mini-jardin de laitues variées et de plantes aromatiques (persil, basilic, ciboulette…). Sinon, vous pouvez vous procurer quelques pots pour planter des plants de tomates cerises et d’autres variétés de mini-légumes qui sont aussi goûteux que les grands (carottes, aubergine, courgettes, choux). Il est même possible de créer facilement des plantations suspendues d’herbes aromatiques, de fleurs, ou même de fraisiers pour gagner de la place. Les kits de plantations tout prêts (incluant le pot, le terreau et les graines) sont également un excellent point de départ. Les enfants prendront autant de plaisir à jardiner de cette façon que dans un jardin !

A l’intérieur

Quand le temps ne permet pas de jardiner, d’autres activités peuvent également amuser les tout petits bien au chaud à l’intérieur. Avec un peu de peinture, vous pouvez décorer avec eux des pots en terre cuite ou préparer des étiquettes de jardin pour vos futures plantations. La confection d’un terrarium – véritable mini-jardin dans un pot en verre – est également une activité très simple qui va enchanter les enfants. Une balade en forêt, même l’hiver, peut se transformer en mission botanique avec la cueillette de quelques feuilles et fleurs à coller soigneusement dans un herbier. La lavande cueillies et séchées peut servir à confectionner de jolis sachets à mettre dans les armoires, et des coquilles d’œuf peuvent servir de pots pour faire des semis en attendant les beaux jours. Les possibilités sont illimitées, alors donnez libre cours à votre imagination !

Article proposé par vertagri.fr  - Bien plus qu’une jardinerie

Lire aussi
Occuper ses enfants au jardin ? Occuper ses enfants au jardin ?

Le printemps est arrivé et les beaux jours s’installent doucement. Vous allez pouvoir profiter de votre jardin avec vos enfants. C’est un endroit idéal pour jouer avec eux. En effet, il...

Une bordure ombragée avec des vivaces Une bordure ombragée avec des vivaces

Une demande de Bénédicte GALLAND qui habite dans la région du Rhone Je souhaite créer une nouvelle bordure ou rocaille sur un terrain assez ombragé de préférence avec des vivaces. Notre proposition...

Un angle avec des vivaces Un angle avec des vivaces

Une demande de Marina SYNAKOWSKI qui habite dans les Ardennes Je souhaite aménager un angle d'environ 3,5 mètres de coté. Je souhaiterais y avoir des plantes grimpantes sur les 2 cotés et un mur...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Vos commentairesAjouter un commentaire