Les légumes ornementaux

Choux palmier d'ornement
Choux palmier d'ornement

Le pouvoir ornemental n'appartient pas aux seules fleurs. Plus étonnants les légumes, peuvent aussi apporter leur touche de gaieté dans les massifs, au jardin d'ornement voire même dans la maison.

Des fleurs spectaculaires

On pense peu à introduire des légumes dans nos massifs ou à les planter en jardinières sur le balcon et c'est un tord ! Nombreuses sont les variétés dont le feuillage, les fleurs ou les fruits peuvent magnifier une zone du jardin, lui apportant par la même occasion une touche d'originalité.

Certains légumes viennent spontanément à l'esprit, c'est le cas de l'ail d'ornement, parfait en arrière plant de massif qu'il éclaire de ses gros pompons mauves, bleutés ou roses. La variété 'Giganteum' peut tout de même atteindre 1,5m de hauteur ! Profitez-en pour créer des contrastes intéressants avec des plantes en forme de boules comme le buis.

Autre espèce d'ail moins connu, Allium moly. Plus adapté aux bordures, il se couvre littéralement de petites fleurs jaune éclatant en début d'été.

Des feuillages ornementaux

Lorsque l'on évoque les légumes ornementaux, il est difficile de ne pas parler des choux dont les diverses variétés envahissent les étals des jardineries en automne. Et pour cause ! Ils ont bien des avantages ces petits choux : des feuillages découpés, frisés et colorés à souhait, une rusticité à toute épreuve, et une belle longévité hivernale. Plantez ce type de choux en groupes dans les massifs ou les bordures pour réaliser de belles tâches d'une seule et même teinte.

Parmi les couleurs un vaste choix s'offre à vous : feuillages mauves, pourpres, crèmes, roses, rouges ou même panachés sauront créer contraste et effets de textures. Les cultivars pommés et de petites tailles comme Brassica oleracea acephala 'Pigeon' seront parfaits en bordures. Pour un centre de massif étonnant, préférez l'élancé 'Nero di Toscana' dont le feuillage gris pourpré donne beaucoup de mouvement à l'ensemble.
Au balcon, notre chou sera utilisé en potées dans les compositions associant par exemple des violas, ou du lierre. Alignés dans de simples jardinières, ils réveillent le décor sur un balcon et le subliment même lorsque après une gelée, ils seront recouverts de givre. Pour des bouquets durables à la maison, cultivez la variété 'White Crane' présentant un cœur blanc crème et des feuilles ondulées qui persisteront de longs jours en vases.

Autre plantes ornementales en massifs, les blettes à cardes, rouges, mauves ou jaune au feuillage bien vert qui sur certains cultivars prennent des teintes fortement pourprées. Elles encadreront à merveille quelques vivaces ou pourront même constituer un centre de massif idéal. De même pour les rhubarbes ornementales à la fois pour leurs larges feuilles et leurs tiges rougeoyantes.

Des fruits étonnants

L'exemple du petit piment d'ornement vient tout de suite à l'esprit. Vendu comme plante d'intérieur, les petits piments, très jaunes, rouges ou violets, bien brillants sont utilisés en centre de table, ou comme éléments de décoration dans un appartement bien éclairé.

En extérieur, le maïs d'ornement aux grains de multiples couleurs viendra agrémenté les fond de massifs de sa silhouette élancée.

Pour vos pergolas ou tonnelles pensez aux cucurbitacées ornementales comme les calebasses ou les coloquintes toujours très étonnantes. Elles permettent en outre de créer des tunnels de végétation entre les différentes zones du jardin. Un aspect pratique non négligeable !

Lire aussi
Des légumes adaptés à votre sol Des légumes adaptés à votre sol

Un potager est une zone de terre uniforme avec des propriétés bien spécifiques. Le sol possède ses propres caractéristiques dont il faudra tenir compte lors de la plantation car les légumes n'ont...

Les légumes dans les expressions populaires Les légumes dans les expressions populaires

Avez-vous déjà remarqué que les légumes et les fruits sont très souvent utilisés dans les expressions populaires. Pour nombre d'entre eux, ils ont un sens négatif ! Des légumes pour parler...

Des légumes même en hiver Des légumes même en hiver

L'été est la saison où les légumes abondent au potager, mais il serait dommage de ne pas exploiter celui-ci durant les mois plus creux. Nombreux sont les légumes qui plantés au printemps ou en été...

Le blanchiment des légumes Le blanchiment des légumes

Certains légumes ont besoin d'une période de blanchiment à l'obscurité pour adoucir leur goût, les rendre plus tendres, et supprimer leur amertume. Les feuilles resteront croquantes et les qualités...

Vos commentairesAjouter un commentaire