Les lis botaniques

Lilium regale ou lis royal
Lilium regale ou lis royal

Plante remarquable en massifs ou en potées le lis et ses grandes fleurs colorées illumine le jardin et l'embaume de la suavité de son parfum en été. De nombreuses espèces botaniques sont utilisées dans le domaine horticole, en voici quelques unes...

Lilium amabile est une espèce originaire de Corée qui présente de fines tiges retombantes et des grappes de petites fleurs en turban orange vif maculé de pourpre et de noir. Sa petite taille (40 à 90 cm de hauteur) en fait un sujet idéal en bordures.

Lilium auratum est une espèce vigoureuse aux tiges bien droites et rigides. Il produit en fin de saison des grandes fleurs en coupes évasées délicatement odorantes. Chaque tépale est traversé par une ligne jaune et maculé de rouge cramoisi. Atteignant jusqu'à 1,5 m de hauteur, très ornemental, ce lis trouve sa place en fond de massif ou dans les mixed-border.

Lilium bulbiferum forme une touffe vigoureuse pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. Originaire d'Europe du Sud, il doit son nom aux bulbilles qu'il porte à l'aisselle de ses feuilles. En juin/juillet, il se pare de fleurs orange vif de 15 cm de diamètre.

Lilium canadense est une espèce rhizomateuse originaire d'Amérique du Nord qui produit de juin à septembre des ombelles de 10 à 30 fleurs en trompettes jaune à cœur brun légèrement parfumées. Ce lis peut atteindre 1,60 m de hauteur, il est idéal pour illuminer les plates-bandes et les massifs.

Lilium candidum est lui aussi originaire d'Europe du Sud. Connu sous le nom de lis de la Madone en référence au blanc pur de ses larges fleurs en trompettes évasées, ce lis tolère bien le calcaire et la chaleur. Il peut atteindre 1,60 m de hauteur.

Lilium davidii, originaire de l'Ouest de la Chine, ce lis est reconnaissable à son feuillage velu au revers et à ses grappes de fleurs en turban, rouge vermillon maculé de violet qui apparaissent en été. De petit développement (1m de hauteur), il convient bien en massifs et bordures.

Lilium trigrinum est originaire d'Asie. Ses tiges érigées violet foncé portent des racines aériennes ainsi que des bulbilles à l'aisselle des feuilles. De septembre à octobre apparaissent des grappes de fleurs turbannées rouge-orangé ponctué de noir sans parfum. Cette espèce à donné naissance à de nombreux cultivars.

Lilium longiflorum présente des fleurs blanc pur d'où ce détachent des anthères jaunes, très parfumées, en trompettes. Ce lis est idéal pour composer de beaux bouquet en juillet. Il apprécie la mi-ombre et ne dépasse pas 1 m de hauteur, il est donc idéal en centre de massif ou en bordure de haie.

Lilium pomponium et Lilium pyrenaicum sont des plantes parfaites en rocailles calcaires ou neutres. Chez les deux espèces, les tiges présentent des grappes de petites fleurs pendantes aux tépales en turban, orange foncé pour la première, jaune vif pour la seconde.

Lilium regale est connu sous le nom de "Lis royal". Ce vigoureux sujet originaire de l'Ouest de la Chine, se pare en été d'ombelles de fleurs blanches en larges trompettes très parfumées et teintées de pourpre à l'extérieur. Il apprécie les sols acides et les expositions très ensoleillées en sol frais.

Lilium speciosum est originaire d'Asie. Très vigoureux, il peut atteindre 1,80 m de hauteur, et porte des fleurs de 20 cm de diamètre rose maculé de pourpre. Ce lis est délicieusement odorant. Il apprécie les sols acides et frais et la mi-ombre.

Lire aussi
Les tulipes botaniques Les tulipes botaniques

Nathalie ADAM de LA BULBERAIE nous présente les tulipes botaniques La tulipe botanique est conforme aux tulipes originelles, sauvages alors que la tulipe horticole est issue d'hybridations, de...

Jardins botaniques et collections privées Jardins botaniques et collections privées

Quelles soient issues de la passion de collectionneurs privés ou plus institutionnelles au travers des jardins botaniques, les collections de plantes participent à la pérennité et au maintien de la...

Les tulipes botaniques Les tulipes botaniques

Faciles de culture, les tulipes botaniques reviennent chaque année au jardin l'illuminant de leurs coloris éclatants. Robustes, elles se plient à de nombreux emplois et quittent les plates-bandes...

Les rosiers botaniques Les rosiers botaniques

Les rosiers botaniques sont à l'origine des milliers de cultivars présents sur le marché. Ancêtres souvent très vigoureux, il ne doivent pas être confondus avec les rosiers horticoles. Différences...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pikachu21 (Allier)
    Je vais créer une allée avec en bordure que des lilium régale ou lis royal, combien me faudrait-il de bulbes pour cette allée d'une longueur de 80 mètres des 2 cotés ? Merci
    Répondre à Pikachu21
    Le 28/05/2018 à 08:31