Questions fréquentes sur l'oignon

Oignon 'Poire Bamberg'
Oignon 'Poire Bamberg'

Cru ou cuit l'oignon est un légume très apprécié mais qui soulève beaucoup de questions. Cette FAQ vous aidera à répondre à la majorité d'entre-elles et même à celles auxquelles vous ne pensiez pas !

Questions fréquentes sur l'oignon, sa culture, ses bienfaits et sa conservation

Combien y-a-t-il de variétés d'oignons ?

Au catalogue officiel français on compte une cinquantaine d'espèces d'oignons inscrites et une centaine au catalogues européen. Rouge, jaune, blanc, rond, aplati, allongé, l'oignon se décline en de nombreuses couleurs, formes et saveurs plus ou moins marquées tout comme son parfum plus ou moins prononcé.

Comment cultiver l'oignon ?

Cultivez l'oignon dans un sol bien drainé, au plein soleil. L'oignon déteste les terrains humides qui font pourrir son bulbe. Cultivez-le dans ce cas sur butte et mélangez du sable de rivière à la terre. N'ajoutez jamais de fumure fraîche.

Comment entretenir la culture d'oignon ?

Cette culture ne demande que très peu d'arrosage. En période de levée, il est nécessaire d'arroser s'il ne pleut pas ainsi qu'après le repiquage. Ensuite, sauf période de sécheresse prolongée, il est inutile voire néfaste de trop arroser.

Comment éviter de pleurer en coupant un oignon ?

Il existe bien des méthodes dont certaines assez comiques comme porter un masque de plongée pour se protéger les yeux. La plus facile à mettre en œuvre étant encore de couper vos oignons sous un filet d'eau qui limitera l'effet du gaz. Notez que les personnes porteuses de lentilles de contact sont protégées : donnez-leur vos oignons à couper ! Enfin si vous cultivez vous-même vos oignons, amendez votre sol en potassium (cendre de cheminée, purin de consoude...), l'oignon stockera ainsi moins de souffre.

Comment récolter l'oignon ?

Avec un fer de bêche extrayez les bulbes en prenant soin de ne pas les blesser. Laissez-les ressuyer sur le sol une journée avant de les stocker.

Comment repiquer les plantules d'oignons ?

Lors de l'éclaircissage, lorsque les plantules font environ 10 cm de hauteur, gardez une seule plantule tous les 15 cm. Vous pouvez en profiter pour repiquer les plus belles des plantules arrachées en conservant la même distance de plantation. Arrosez après l'opération.

Comment semer les oignons ?

Le semis en caissette est très pratique pour contrôler la pousse et éviter un envahissement par les herbes folles. Il suffit de remplir la caissette d'un mélange léger composé de terreau et de sable de rivière, de le tasser et de semer à la volée en espaçant le plus possible les graines (1/2 cm). Arrosez et placez à la pleine lumière. Repiquez vos plantules au potager lorsqu'elles atteignent 10 cm de hauteur.

Le semis en pleine terre est réalisé sur un sol préalablement nettoyé de ses herbes folles, après aération du sol avec une grelinette et éventuelle formation de buttes en sol humide ou argileux.

Réalisez un faux semis au préalable afin de limiter la concurrence des mauvaises herbes dès la levée. Tracez des sillons d'un profondeur de 1 cm, espacés de 20 cm. Semez les graines espacées d'au moins 1cm et recouvrez-les d'un film de terre. Arrosez délicatement.

Le semis de bulbilles se pratique de la même manière, en plantant chaque bulbe la pointe vers le haut. L'espacement est alors de 15 à 20 cm et la profondeur de 3 cm. Inutile d'arroser.

Comment stocker l'oignon ?

Les oignons jaunes sont ceux qui sont le plus aptes à être conservés. Brossez délicatement l’excédant de terre puis placez vos oignons en clayette, en silo ou dans des cageots en les espaçant bien. Le local doit être frais, ventilé et obscur pour une conservation optimale.

Existe-t-il des oignons allongés comme des échalotes ?

Il existe des oignons de forme allongée comme par exemple 'Long de Florence' à la chair blanche à l'intérieur et à l'enveloppe pourpre rosée ainsi que des échalotes rondes ressemblant à s'y méprendre à des oignons notamment 'Red Sun'. L’échalote (Allium ascalonicum) est une plante très proche de l'oignon mais son goût est plus fin et souvent plus parfumé. Elle tient moins bien à la cuisson que l'oignon et doit être cuisinée à feu très doux. Crue, elle relève divinement les vinaigrettes !

Existe-t-il des oignons qui ne font pas pleurer ?

Du Japon où le Professeur Shinsuke Imai et son équipe ont développé une variété ne faisant pas pleurer dès 2013, aux États-Unis où la société Bayer Cropscience vient de commercialiser le 'Sunion' une variété obtenu par simple hybridation sans modification génétique, l'oignon qui ne fait pas pleurer fait travailler les scientifiques ! Pour l'instant les 'Sunions' ne sont en vente que dans quelques grandes surfaces aux États-Unis, il faudra encore attendre un peu en Europe pour ne plus pleurer.

L'oignon est-il un légume ?

L'oignon (Allium cepa) est considéré comme un légume, plus exactement comme un légume-racine dont on peut aussi consommer les feuilles. Il s'agit d'une plante bulbeuse annuelle voire bisannuelle selon les espèces et les régions.

Peut-on faire cuire les oignons rouges ?

En théorie, rien n'empêche de faire cuire un oignon rouge, cependant, la cuisson lui fait perdre son goût et sa saveur sucrée, elle n'est donc pas recommandée sur ces variétés bien meilleures crues, en salades ou pour accommoder des vinaigrettes.

Pourquoi les oignons font-ils pleurer ?

Lorsque l'on coupe un oignon une réaction chimique se met en œuvre entre des enzymes (alliinases) et les molécules de 1-propényl-L-cysteine sulfoxyde. Ces dernières sont stockées à l’intérieur du bulbe à partir du souffre capté dans le sol et emmagasiné au fil de la culture. En résulte la formation d'acide sulfénique transformé une fois de plus par une enzyme en gaz volatil, lacrymogène et irritant : l'oxyde de propanethial. Ce gaz, au contact des larmes se transforme en acide sulfurique ce qui provoque les fameuses irritations et les pleurs lorsque l'on coupe des oignons.

Quand planter les bulbilles d'oignons ?

Ce type de plantation permet de sauter la phase de semis, d'éclaircissage et de repiquage, il est très pratique pour les jardiniers pressés. Plantez les bulbilles de février à mai, ou en début d'automne dans les régions les plus douces.

Quand récolter l'oignon ?

Les oignons blancs se récoltent plus tôt que les autres variétés, dès le printemps pour les plus hâtifs ou les variétés cultivées en primeurs. La récolte se prolonge jusqu'au mois de juin. Ces oignons lorsqu'ils sont récoltés encore petits et en bottes présentent un feuillage délicieux.

Les oignons colorés sont récoltés lorsque le feuillage est sec et fané soit environ 6 mois après le semis entre août et septembre.

Quand semer l'oignon ?

Dans la majorité des régions, les oignons sont semés entre février et avril. Les variétés cultivées en primeur et hâtives sont semées les premières, il s'agit très souvent d'oignons blancs.

Dans les régions les plus douces, le semis peut être effectué en août/septembre, la récolte se fera ainsi plus précocement au printemps suivant.

Quelle est la différence entre oignon blanc, jaune et rouge ?

L'oignon jaune est le plus cultivé car il supporte très bien la cuisson, se conserve longtemps et à une saveur très prononcée.

L'oignon rouge est idéal en salades et en condiment. Il relève à merveille les sauces vinaigrettes et a une saveur plus sucrée que l'oignon jaune.

L'oignon blanc est le plus doux des oignons, il peut être mangé à la croque lorsqu'il est récolté jeune en primeur, il accompagne les salades, les poêlées de légumes sautés au wok et les sauces vinaigrettes.

Quelle quantité d'oignon doit-on consommer pour profiter de ses bienfaits ?

200 grammes d'oignon par jour et par personne soit 1 oignon et demi de taille moyenne sont suffisants pour profiter de ses bienfaits.

Quelles sont les meilleures variétés d'oignons ?

Couleurs, formes, précocité, possibilité de semis en automne, résistance aux maladies et parasites entrent dans le choix des jardiniers choisissant une ou plusieurs variétés d'oignons. Quant au goût, certains les préfèrent forts, d'autres les apprécient plus doux en bouche, tout dépend donc du mode de consommation de chacun !

'Stuttgart Reisen' est une ancienne variété présentant un bulbe rond légèrement aplati à chair blanche et à enveloppe cuivrée. Précoce, rustique, productif, il se conserve très bien. Sa saveur est agréable, pas trop forte, il convient donc à la majorité des plats. Il peut être planté dès octobre dans les régions les plus douces ou en février partout ailleurs.

'Ailsa Craig' est une variété ancienne présentant un bulbe de très gros calibre pouvant atteindre près de 800 g voire plus. La chair est blanche, sucrée, douce. Cet oignon est idéal à farcir, vu sa taille. Il est résistant au froid et se conserve plutôt bien.

'Paille des vertus' est la variété la plus cultivée. Précoce, rustique, très productive, elle présente un bulbe rond, aplati sur les extrémités, à peau jaune et à chair blanche. Cette variété se conserve de longs mois. Le goût est très prononcé.

'Snowball' présente un bulbe de gros calibre blanc. La chair est douce, blanche, juteuse très croquante. Idéal pour les débutants : rustique, rarement atteint par les maladies, cet oignon est très facile de culture. Délicieux en salades.

'Très hâtif de Vaugirard' est un petit oignon blanc rond, aplati semi-précoce. Délicieux en salades ou confit.

'De pompei' est une variété à chair blanche parfaite à confire. Les semis se font en automne dans le midi et en avril dans les autres régions. Il s'agit d'un des oignons les plus produits aux Pays-Bas. Cueilli tôt, il fait partie des oignons grelots.

'Rouge d'Italie' présente une peau rouge et une chair rouge rosée. Sensible au gel, cette variété est idéale dans le Sud. Elle ne se conserve pas longtemps, autant profiter de sa chair douce et sucrée en salades fraîches.

'De Brunswick' est un oignon à la peau rouge vibrant et à la chair violacée. Rond, légèrement aplati aux extrémités, cet oignon est très rustique et se conserve longtemps. Tardif, il est idéal dans les régions septentrionales. Sa saveur est à la fois nuancée et légèrement piquante.

Quels sont les bienfaits de l'oignon ?

Faible en calories (36 kcal pour 125 g), l'oignon est riche en vitamine C qui favorise l’absorption du fer et stimule le système immunitaire, en vitamine B6 qui aide à la production de globules rouges et qui a une action sur la formation des cellules nerveuses. L'oignon est une source de manganèse qui prévient les effets des radicaux libres, il est diurétique, antibactérien, hypoglycémiant et bénéfique pour le système cardio-vasculaire grâce aux composés sulfurés et aux flavonoïdes qu'il contient qui permettent de faire baisser le taux de triglycérides sanguins. Les propriétés antioxydantes de l'oignon aident à limiter les effets du vieillissement, mais aussi l'apparition de certains cancers. Les oignons rouges consommés crus présentent des propriétés bien supérieures aux autres variétés (jusqu'à 8 fois).

Lire aussi
Questions fréquentes sur la tomate Questions fréquentes sur la tomate

La tomate est une des plantes les plus cultivées au potager. Rouges, jaunes, vertes, noires ou blanches, il en existe de multiples sortes ! Vous trouverez ici, les questions les plus courantes sur...

Questions fréquentes sur le potager Questions fréquentes sur le potager

Tout, vous saurez tout sur le potager ! De la dimension idéale à la meilleure époque pour le mettre en place, de la rotation des cultures au paillage, vous trouverez ici les réponses aux questions...

Questions fréquentes sur la permaculture Questions fréquentes sur la permaculture

Souvent utilisé à tord ou simplement pris pour une technique de jardinage, le terme 'permaculture' reste bien mystérieux pour de nombreuses personnes. Voici donc un éclaircissement bien mérité !

Questions fréquentes sur la pomme de terre Questions fréquentes sur la pomme de terre

Quoi de plus commun qu'une pomme de terre ? Et pourtant ce légume cultivé depuis des siècles appelle encore à des questionnements. Sa culture, sa récolte mais aussi les variétés adéquates pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Baraka (Tropicale humide de la région )
    MERCI pour ces réponses
    Répondre à Baraka
    Le 20/05/2019 à 10:04