La renoncule des jardins, une fleur capricieuse

Nathalie ADAM de la Bulberaie nous présente la renoncule des jardins, une fleur capricieuse et nous conseille sur sa culture.

Je m'abonne 

La renoncule des jardins (Ranunculus asiaticus de la famille des Renonculacées) est une plante d'environ 30 cm de hauteur, très capricieuse, mais dont les très belles fleurs blanches, roses, orange ou rouges nous font toujours rêver au printemps.

Comment planter les renoncules ?

Le système racinaire de la renoncule s'appelle une griffe. Elle est formée par de petites racines rigides agencées comme les tentacules d'une pieuvre. Plusieurs précautions sont à prendre pour la plantation de cette griffe fragile.

Premièrement, avant la plantation, il est nécessaire de la laisser tremper une nuit dans l'eau. Elle va alors doubler de volume (les griffes sèches ont gonflées) et changer de forme.

Deuxièmement, il est important de bien positionner la griffe au moment de la plantation : les petites racines (les tentacules) doivent être orientées vers le bas car c'est au-dessus de la griffe, au niveau des petites auréoles, que vont se développer les premiers boutons (futures tiges florales) de la plante.

Les distances à respecter pour la plantation des renoncules

La plantation de la griffe se fait à environ deux centimètres sous la terre. Sachant qu'il y a plusieurs fleurs qui se développent sur une griffe, il est important de laisser une dizaine de centimètres entre chaque griffe.

Les besoins culuraux des renoncules

Les renoncules sont des plantes de soleil. Elles aiment avoir chaud et craignent l'humidité. Aussi, elles sont plantées dans un sol bien drainé.

Les renoncules sont également sensibles au froid. Si elles doivent passer l'hiver en pleine terre, il est préférable d'installer à leur pied une protection composée de mulch, de copeaux de bois, de feuillages, etc. Vous pouvez aussi les arracher ou les cultiver en pot pour les hiverner dans un endroit à l'abri du gel. Sans ces précautions-là, les renoncules ne réapparaitront pas le printemps prochain.

À quelles saisons peut-on planter les renoncules ?

Il est possible de se procurer des griffes de renoncules à planter à deux moments de l'année. Le premier, celui qui suit le cycle naturel de la plante, est en automne, pour une plantation au début de l'hiver, et une arrivée des premières fleurs au printemps.

Le deuxième se situe au printemps ; les fleurs arriveront alors fin juin / début juillet. Mais après avoir passé l'hiver en pleine terre, les renoncules reprendront leur cycle naturel au printemps, l'année suivante.

Lire aussi
Renoncule des jardins, Renoncule des fleuristes, Ranunculus asiaticus Renoncule des jardins, Renoncule des fleuristes, Ranunculus asiaticus

La renoncule fait partie de ces plantes aux multiples intérêts. Elle pourra être aussi bien installée dans un massif qu'en bordures et sera du meilleur effet en pot sur un[...]

Renoncule d'eau, Grenouillette, Renoncule aquatique, Ranunculus aquatilis Renoncule d'eau, Grenouillette, Renoncule aquatique, Ranunculus aquatilis

Ranunculus aquatilis, la renoncule aquatique est une espèce vivace indigène appartenant à la famille des Renonculacées. Elle se rencontre en France dans les mares, étangs ou cours d'eau de faible[...]

Bouton d’or, Renoncule rampante, Ranunculus repens Bouton d’or, Renoncule rampante, Ranunculus repens

Le bouton d'or est une petite fleur jaune que tout le monde connait, un terme utilisé depuis des générations pour qualifier une petite fleur simple et dorée, qui pousse dans[...]

Fleur de cire, Fleur de porcelaine, Hoya carnosa Fleur de cire, Fleur de porcelaine, Hoya carnosa

Hoya carnosa, la fleur de porcelaine est une plante volubile de la famille des Asclépiadacées. Il est originaire des forêts tropicales ou subtropicales d'Asie. Cela fait de lui une excellente[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire