Scolyte
Les scolytes sont des coléoptères très utiles dans la décomposition des bois morts mais ils sont aussi attirés par les arbres affaiblis par des conditions de culture défavorables ou des arbres malades.

Dégâts

Traitements
Traitement préventif
Évitez tous types de stress sur vos arbres. Nourrissez-les bien. Favorisez la biodiversité et donc les prédateurs.
Traitement biologique
Pièges à phéromones.
Traitement chimique
Aucun
Conseils
Les scolytes font partie de l'ordre des coléoptères. Ces insectes xylophages de 2 à 7 mm au corps brun sont très utiles car dans la nature, ils se nourrissent de bois mort et régénèrent donc les forêts en transformant cette matière organique rapidement.
Ces petites insectes sont attirés par des phytohormones dégagées par le bois mort ou par celles émises par les arbres en stress et mal en point. Si un dérèglement de l'écosystème est opéré, et que les prédateurs ne sont plus assez nombreux ou que les arbres morts sont arrachés, les scolytes se multiplient et s'attaquent aux arbres vivants mais affaiblis.
Les scolytes adultes creusent des trous dans l'écorce et stoppent le processus de défense de l'arbre (écoulement de résine) grâce à un champignon qu'ils véhiculent. Sachant que ces coléoptères ne digèrent pas la cellulose du bois, le champignon a le double avantage de stopper les systèmes défensifs de l'arbre et de leur permettre de consommer le bois.
Une fois passée sous l'écorce, la femelle pond ses œufs (jusqu'à 80) dans le phloème de l'arbre. Ils se transformeront bientôt (2 semaines) en larves voraces qui passeront par 4 stades avant d'atteindre la phase nymphale puis l’émergence de l'imago (adulte).
Selon le climat, l'altitude et la température on compte une a deux générations par an. Les arbres attaqués, souvent déjà affaiblis par un stress hydrique, une maladie ou un manque de nutriments, risquent une mort certaine, d'autant que les champignons qui aident les scolytes à digérer le bois tuent l'aubier.
Pour préserver vos arbres, arrosez-les régulièrement en été pour qu'ils ne subissent aucun stress hydrique. Amendez le sol pour qu'ils ne manquent d'aucun nutriment. Préservez et attirez la biodiversité dans votre jardin afin de privilégier les prédateurs que sont certains oiseaux comme les troglodytes et les pics ainsi que les guêpes parasites qui pondent dans le corps des larves de scolytes. Placez des pièges à phéromones lors des périodes de vol des adultes pour les capturer et empêcher la ponte.
Vos commentairesAjouter un commentaire