La taille du figuier

Le figuier évoque la douceur des littoraux méditerranéens où il distille son parfum caractéristique. Pour assurer une bonne fructification et contenir sa vigueur, quelques gestes de taille s'avèrent nécessaires.

La taille du figuier
La taille du figuier

Des figues partout en France ?

L'espèce Ficus carica, plus connue sous le nom de 'figuier', se divise en de nombreux cultivars plus ou moins sensibles au froid et productifs. Il est essentiel de choisir son arbre selon les spécificités du lieu où il sera cultivé pour obtenir une bonne production. Un emplacement ensoleillé et abrité des vents dominants devra lui être réservé. Dans les régions où les gelées ne sont pas rares et où la température descend sous -10 °, cultivez le figuier en pot et hivernez-le au chaud.

Quand tailler le figuier ?

La meilleure période pour tailler le figuier se situe en fin d'hiver fin février/début mars, ainsi les plaies seront moins exposées au gel qu'en cas d'une taille effectuée en novembre, mais celle-ci reste toutefois possible dans les régions les plus douces.

Si de nombreux rejets apparaissent en été il est possible de les éliminer à cette époque.

Comment tailler le figuier ?

La taille du figuier doit être effectuée par étapes, ainsi, elle ne posera aucun souci particulier. Pensez à tailler en biseau pour ne pas que l'eau stagne sur les plaies.

Matériel nécessaire :

  • Un sécateur ;
  • Une scie si le sujet comporte de grosses branches ;
  • De l'argile verte.

Comment procéder ?

  • Commencez par couper à leurs bases les nouvelles branches poussant sur le tronc jusqu'au départ des branches charpentières. Supprimez par la même occasion les rejets au pied de l'arbre.

  • Taillez ensuite les branches internes qui se croisent au centre de l'arbre pour créer une charpente aérée.

  • Gardez 1/3 de branches en l'état puis coupez les 2/3 restants à 5 yeux de la marque de taille de l'année précédente.

Cas particulier : la taille de rajeunissement

Les très vieux sujets sont parfois un peu déséquilibrés et produisent bien moins. Une taille de rajeunissement doit alors être envisagée. N'hésitez pas à tailler toutes les branches charpentières à 50 cm de la jonction principale du tronc. Badigeonnez les plaies de taille avec une bonne couche d'argile.

Beaucoup de rejets vont alors se former à partir de cette taille, vous en supprimerez la moitié en automne. Taillez seulement l'extrémité des tiges restantes.

Lire aussi
Figuier de Barbarie, Figuier d'Inde, Opuntia ficus-indica Figuier de Barbarie, Figuier d'Inde, Opuntia ficus-indica

Devenu très répandu dans les paysages méditerranéens dont il orne les pente rocheuses, le figuier de Barbarie est une plante succulente de culture facile qui ne requiert qu'un entretien restreint[...]

Figuier rampant, Figuier nain, Ficus rampant, Ficus pumila Figuier rampant, Figuier nain, Ficus rampant, Ficus pumila

Ficus pumila, le figuier rampant, est une plante vivace appartenant à la famille des Moracées. Le ficus rampant est originaire d'Asie tropicale, et si pour nous, Européens, ce n'est qu'une[...]

Questions fréquentes sur le figuier Questions fréquentes sur le figuier

Le figuier inspire les contrées lointaines et l'exotisme, cependant, il peut être planté dans la majorité des régions, pourvu que l'espèce soit bien choisie. De culture facile, il ne demande que[...]

Multiplier le figuier Multiplier le figuier

Le figuier nous rappelle les vacances en méditerranée où il dégage ses effluves discrets une fois la chaleur plombante de la journée passée. Pour le multiplier, il existe plusieurs méthodes,[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Idder (Ourgla sud algérien )
    Je voudrais connaitre la température max que peut supporter un figuier et les noms des figuiers qui peuvent s'adapter a notre région, merci (température qui dépasse les 50°C au soleil)
    Répondre à Idder
    Le 15/05/2016 à 12:12
  • Anonyme (Aquitaine (Gironde))
    J'ai plein de figues mais elles ne mûrissent jamais, elles tombent... Pourquoi ?
    Répondre à Anonyme
    Le 24/02/2016 à 18:35
    Paspat (Landes)
    J'ai un figuier déplacé 2 fois, tous les printemps les figues tombent c'est comme si c'était une fleur et en automne il est chargé mais c'est les frelons qui profitent plus que nous (60 kilos minimum par an)
    Répondre à Paspat
    Le 05/03/2016 à 14:17