Tailler la lavande

Une belle bordure de lavandes taillées et parfumées

Pour conserver une silhouette harmonieuse et éviter que le pied ne se dégarnisse, quelques opérations de taille peuvent être nécessaires sur la lavande.

Spécificités de la lavande

La lavande évoque la Provence par sa couleur argentée et ses épis de fleurs bleues. Ses effluves inoubliables et puissants sont connus depuis fort longtemps dans le domaine de la parfumerie.

Cette plante mellifère attire aussi les insectes pollinisateurs au jardin. Du point de vue de la taille, la lavande est un peu comme le thym ; Mieux vaut tailler avant que la plante ne se lignifie car le vieux bois aura beaucoup de mal à émettre de nouvelles pousses. Sachant cela, il faudra éviter d'intervenir sur un vieux sujet, longtemps abandonné au risque de le perdre.

Taille de formation de la lavande

Lorsque les plants de lavandes sont jeunes et installés récemment, attendez qu'ils fleurissent pour profiter du spectacle et du parfum. Une fois les tiges presque fanées coupez-les à l'aide du sécateur sur toute leur longueur.

Rabattez ensuite de moitié les tiges n'ayant pas fleuri pour les obliger à se ramifier. Vous obtiendrez ainsi une touffe bien dense.

Astuce : vous pouvez en profiter pour lier les bouquets de fleurs séchées et les suspendre la tête en bas dans un local sec et ventilé. Vous pourrez utiliser la lavande séchée dans de petits sachets pour parfumer vos armoires comme le faisaient nos grand-mères ou composer des bouquets secs pour décorer la maison.

Taille d'entretien de la lavande

Pour éviter que le pied ne se dégarnisse de sa base, le plant ne doit pas grandir trop vite ni se lignifier excessivement. La taille de formation intervient alors afin de palier à ce phénomène.

Encore une fois, patientez jusqu'à la fin de la floraison avant d'intervenir.

Récupérez les fleurs fanées si vous le désirez puis taillez toutes les branches sur une dizaine de centimètres sans jamais couper au delà des rameaux formés dans l'année.

Profitez-en pour donner à votre lavande la forme souhaitée, en boule ou plus linéaire si elle est placée en bordure.

Taille de rajeunissement

Comme nous l'avons vu, mieux vaut ne pas intervenir sur les très vieux pieds de lavandes lignifiés, au risque de les perdre. Toutefois, vous pouvez tenter une taille de rajeunissement si cela vous semble vraiment nécessaire. Ayez alors la main légère !

  • Supprimez les tiges vraiment dégarnies en coupant au plus près de la base. Ne coupez jamais plus d'1/3 de la plante.

  • Conservez les branches ramifiées et taillez les jeunes pousses au dessus d'une fourche en prenant soin de conserver les yeux en formation qui assureront la reprise de la plante.

Lire aussi
Tailler les graminées Tailler les graminées

Les graminées sont des plantes d'une facilité de culture déconcertante ; Elle poussent toutes seules sans aucun soin particulier et se multiplient souvent spontanément. Certaines espèces requièrent...

Tailler et entretenir l'arbre à papillons Tailler et entretenir l'arbre à papillons

Le Buddleia est un arbuste surprenant par sa floraison abondante et de longue durée exhalant un doux parfum de miel. Pour fleurir avec opulence, cette plante qui attire les papillons, a besoin de...

Les routes de la lavande Les routes de la lavande

Dès la fin du mois de juin, les lavandes sont en fleur en Haute-Provence, profitez de vos vacances pour découvrir ce spectacle et plonger dans « l’esprit lavande ». L'été, le pays « fête la...

Les différentes méthodes pour tailler un olivier Les différentes méthodes pour tailler un olivier

Pour bien fructifier, pour rester en bonne santé phytosanitaire ou tout simplement pour des raisons esthétiques, une taille peut être nécessaire pour votre olivier. Voyons comment procéder......

Vos commentairesAjouter un commentaire