Viorne Bitchiu

Viorne Bitchiu, Viburnum bitchiuense

Botanique

Nom latin  : Viburnum bitchiuense
Famille  : Caprifoliacées
Origine  : Japon, Corée
Période de floraison : mai
Couleur des fleurs  : rosé
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -24 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant, même aux sols lourds
Acidité du sol  : moyennement acide à neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : arbuste isolé, haie fleurie, massif
Plantation, rempotage : automne et printemps
Méthode de multiplication : boutures, marcottage, semis

Viburnum bitchiuense, la viorne Bitchiu, est un arbuste caduc appartenant à la famille des Caprifoliacées. La viorne Bitchiu est un peu une nouveauté pour nous, européens. Elle est assez proche de Viorna carlesii ; c’est une espèce originaire des forêts du Japon et de la Corée. Les viornes sont un genre des plus appréciables regroupant de nombreuses espèces désirables. Comme nombre de viornes, la viorne Bitchiu charme autant par son parfum que par sa floraison printanière.

Description de Viorna bitchiuense

La viorne Bitchiu est un arbuste au branchage aéré de 3 m de hauteur pour autant de large. Son écorce est gris clair. Son feuillage est caduc et prend de belles couleurs automnales. Ses feuilles sont opposées, allongées, cordées à rondes à la base, pointues. Le limbe est long de 4 à 10 cm, vert soutenu et nervuré.

Les fleurons éclosent en mai sur le bois de l’année antérieur. Les fleurs sont regroupées en cimes composées ombelliformes, et l’arbuste est parsemé de bouquets arrondis de 6 à 10 cm de largeur. Les fleurs sont tubulaires, roses à l’extérieur et s’épanouissant sur 5 lobes étalés, blancs à rosés, d’une largeur de 1 cm environ. Elles exhalent un parfum généreux et agréable.

Quelques fruits, jamais en grand nombre, suivent les fleurs. Ils sont oblongs, longs de 1 mm, d’abord rouges puis noirs à maturité, en septembre.

Différences entre Viorna carlesii et Viorna bitchuense

Dans certaines flores, Viorna bitchiuense est considérée comme une sous-espèce de Viorna carlesii, décrite alors comme Viorna carlesii ssp bitchiuense. La viorne Bithiu diffère de la Viorne de Carles par :

  • Ses feuilles plus allongées
  • Ses inflorescences plus lâches
  • Un branchage plus aéré, et une stature plus grande
  • Une meilleure résistance aux climats chauds.

Comment planter et cultiver la viorne Bitchiu ?

La viorne Bitchiu demande une exposition ensoleillée à mi-ombre. Elle est très rustique, mais supporte mieux aussi les étés chauds que la viorne de Carles, qui aura tendance à perdre ses feuilles, et donc sera préférable, tout comme l’hybride Viorna x Juddi, dans les régions plus chaudes.

Viorna bitchuense se plante au jardin de novembre à mars, en dehors des périodes de fortes gelées. Assez tolérant sur la nature de la terre qu’il supporte même argileuse et lourde, cet arbuste est facile à cultiver. La viorne Bitchiu est transplantée dans une terre bien ameublie où l’on mélange du terreau de plantation. Un important arrosage immédiat va bien positionner la terre autour des racines. Puis quelques arrosages réguliers durant les mois les plus secs vont lui permettre un enracinement profond.

La viorne Bitchiu peut également être transplantée à partir de plante en pot plus tardivement en saison (par exemple, au moment de la floraison), mais avec de copieux arrosages tout l’été.

Taille de Viorna bitchiuense

De belle allure naturelle, Viorna bitchuense ne nécessite aucune taille. Cependant s’il faut la limiter en étalement, cette taille sera faite juste après la floraison, soit vers fin mai ou début juin.

Multiplication

Bouturage en fin de printemps et été à l’étouffée, ou en novembre en châssis froid.

Semis. Les graines demandent 1 ou 2 stratifications froides pour pouvoir germer.

Espèces et variétés de Viburnum

Plus de150 espèces d’arbustes

  • Viburnum opulus, les Boules de neige
  • Viburnum tinus, le laurier thym
  • Viburnum plicatum, aux inflorescences plates
  • Viburnum carlesii, une espèce proche
  • Viorna x juddi, hybride entre V. carlessi et V. bitchiuense
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire