Fondant au chocolat

Les gourmands fondus de chocolat ont leur gâteau : le fameux fondant, à la texture dense, qui fond dans la bouche, mais qui ne coule pas ! Très facile à faire, avec peu d'ingrédients et en très peu de temps, il est aussi très plébiscité.

Fondant au chocolat
Fondant au chocolat

Nombre de personnes : 6

Liste des ingrédients

  • 200g de chocolat
  • 100g de beurre
  • 150g de sucre
  • 4 œufs
  • 50g de maïzena

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de repos : quelques minutes

Recette

Préchauffer votre four à 210°.

Faite fondre le beurre et le chocolat au bain-marie, obtenez un appareil lisse.

Dans un récipient, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez-y la maïzena.

Mélanger les deux jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

Verser la préparation dans un moule préalablement beurré.

Faites cuir environ 15 minutes.

Laissez refroidir un peu.

Vous obtenez un délicieux gâteau fondant à l'intérieur et moelleux à l'extérieur.

De bons œufs pour un fondant

Non, un fondant au chocolat n'est pas coulant !

Que cela soit dit une bonne fois pour toute : le fondant au chocolat n'a pas un cœur coulant ! Si vous souhaitez voir s'écouler du chocolat tiède de votre gâteau lorsque vous y plantez la cuillère à dessert à l'intérieur, alors faites un mi-cuit !

Le fondant au chocolat est un dessert qui doit avoir une texture dense, homogène, et qui fond (d'où son nom !) dans la bouche.

Le secret pour obtenir un bon fondant au chocolat réside dans la quantité de chocolat, et, tout aussi important, dans la quantité d'œufs que l'on met dans la recette, qui est plus importante que celle que l'on met pour un gâteau au chocolat classique.

Des œufs, oui ! Mais des bons …

Comme pour toute recette, la qualité du résultat dépend de la qualité des ingrédients. Aussi, bienheureux sont ceux qui ont des poules à la maison et qui peuvent profiter de leurs œufs pour faire de bons gâteaux. Malheureusement, tous le monde n'a pas cette chance, ni même la possibilité de se fournir dans une ferme.

Donc, direction les magasins. Mais comment s'y retrouver face à l'offre parfois importante des boites à œufs ?

0,1, 2 ou 3 ?

En réalité, il est assez simple de savoir de quel type d'élevage proviennent les œufs vendus dans le commerce. Chaque œuf porte un chiffre allant de 0 à 3.

  • 0 correspond à un élevage biologique, où les poules se retrouvent, au maximum à 6 par m2 dans le poulailler et profitent d'un parcours extérieur végétalisé équivalent à 4m2 par poule.

  • 1 correspond à un élevage en plein air. La densité dans le bâtiment peut aller jusqu'à 9 poules par m2 réparties sur plusieurs niveaux, et, pour le parcours extérieur, à 4m2 par poule. Le label rouge implique, en plus, que les poules soient sur un seul niveau et qu'elles disposent d'un parcours extérieur équivalant à 5m2 par poule.

  • 2 correspond à un élevage « au sol », c'est à dire que les poules pondeuses ne vont pas à l'extérieur, avec une densité dans le bâtiment pouvant aller jusqu'à 9 poules au m2.

  • 3 correspond au pire de tous : l'élevage en cages, où les poules se retrouvent jusqu'à 13 au m2. En 2017 ce type d’élevage représentait encore 48% des achats en grandes surfaces !

À savoir : derrière le numéro du type d'élevage vous trouverez deux lettres qui correspondent au pays de production ; FR indique l'origine française des œufs.

Frais ou extra-frais ?

Un œuf est « frais » lorsqu'il est consommé avant la DCR (Date de Consommation Recommandée), qui est fixée 28 jours après la ponte.

Un œuf est « extra-frais » durant les 9 premiers jours. La date de ponte et la date limite de l’extra-fraîcheur sont précisées sur l’emballage.

Merci Cécile

Lire aussi
Suprême au chocolat Suprême au chocolat

Faites le plein de chocolat avec ce délicieux gâteau fondant à souhait. Les clés de la réussite ? De la patience : 1h45 de cuisson douce et 8 h de repos. Mais[...]

Gâteau chocolat et betterave Gâteau chocolat et betterave

Bousculez vos habitudes ! Le moelleux au chocolat et betterave, un étonnant mélange sucré salé. La betterave va sucrer le gâteau au chocolat et rendre cette recette moelleuse.

Le chocolat et ses vertus Le chocolat et ses vertus

Les fêtes de fin d'année offrent l'occasion pour les gourmets et les gourmands de s'adonner à l'un de leur péché préféré... Le chocolat bien sûr ! 

Pain fourré au chocolat Pain fourré au chocolat

Une âme de boulanger ? Un zeste de créativité ? Peu importe, faites vous plaisir avec cette recette en cuisinant votre propre pain fourré au chocolat cuit en 15mn.

Vos commentairesAjouter un commentaire