Le persil, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la culture du persil.

Je m'abonne 

Le persil ; une plante bisannuelle

Le persil est une des plantes aromatiques les plus utilisées dans notre cuisine.

C'est une plante bisannuelle, ce qui signifie que son cycle végétatif s'étale sur deux ans : la première année le persil développe son feuillage puis passe l'hiver sans rencontrer de problème particulier, compte tenu de sa rusticité. Quand vient le printemps de la deuxième année de culture, le pied va prendre très vite de la hauteur, fleurir et produire des graines. Le cycle est alors terminé et le pied de persil meurt.

Semer ou planter le persil ?

Pour faire entrer le persil dans le jardin, il est possible soit de faire ses propres semis en place, soit d'acheter des plants prêts à planter.

Si vous optez pour le semis, il faut savoir que la levée des graines et le développement du plant prennent du temps (quasiment un mois pour la levée des graines). Les graines doivent être les plus fraiches possible, la durée germinative des semences de persil étant comprise entre 2 et 3 ans, pas plus.

Les besoins du persil

Le persil pousse de préférence au soleil. Il apprécie les sols assez profonds et riches en matières organiques. Les apports de compost mûr au moment de la plantation sont un plus pour son développement futur.

L'entretien du persil

Tout au long de la première année de culture, taillez régulièrement votre persil de moitié. Cette intervention permet à la plante de s'étoffer et d'avoir un port plus compact.

Le persil résiste plutôt bien aux épisodes de sécheresse mais pour obtenir de belles feuilles à récolter, les arrosages doivent être réguliers tout au long de l'année.

Persil plat ou persil frisé ?

En cuisine, le persil trouve sa place dans toutes sortes de plats : salades, crudités, viandes, sandwiches...

Le persil plat, ou persil commun, est plus parfumé que le persil frisé tandis que le persil frisé est plus décoratif que le persil plat (à utiliser pour embellir une assiette de salade par exemple).

Recette inattendue : la purée de persil

Pour la préparer il faut une grosse quantité de persil ciselé que l'on ajoute aux pommes de terre cuites avant de les passer au moulin à légumes. On obtient ainsi une purée verte pleine d'éléments minéraux, très bons pour la santé !

Lire aussi
Persil tubéreux, Persil de Hambourg, Petroselinum crispum var. tuberosum Persil tubéreux, Persil de Hambourg, Petroselinum crispum var. tuberosum

Le persil tubéreux est parfois appelé « persil à grosse racine », « persil bulbeux » ou bien encore « persil de Hambourg ». Appartenant à la même famille que[...]

Conseils de culture des poiriers Conseils de culture des poiriers

Tour d'horizon et conseils pour la culture des poiriers...

Le melon poire, conseils de culture Le melon poire, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous donne des conseils de culture du melon-poire, un fruit original peu connu.

Persil plat, Petroselinum crispum var. neapolitanum Persil plat, Petroselinum crispum var. neapolitanum

Le persil plat ou persil de Naples, Petroselinum crispum variété neapolitanum, est une plante herbacée aromatique de la famille des Apiacées (anciennement appelées Ombellifères) des plus connues et...

Vos commentairesAjouter un commentaire