Août au jardin d'intérieur

Août au jardin d'intérieur
Août au jardin d'intérieur

Août est le mois des départs en vacances : pas toujours facile pour gérer ses plantes vertes ! Astuces pour ceux qui partent, conseils pour ceux qui restent, voici votre programme du mois d’Août au jardin d'intérieur !

Arrosez

  • Poursuivez les arrosages et les apports d'engrais réguliers à vos plantes d'intérieur. Pour les plantes vertes, préférez un engrais spécifique chargé en azote qui favorise la beauté et le développement du feuillage.

  • Continuez à arrosez très régulièrement les bonsaïs, très vulnérables au manque d'eau en cette période.

  • Placez les plantes tropicales sur de larges coupelles remplies de billes d'argiles humides pour leur offrir l'atmosphère humide dont elles ont besoin.

  • Continuez à arroser vos cactées et plantes grasses une fois par semaine.

  • Continuez à vaporiser les orchidées trois fois par semaine et n?hésitez pas à les doucher sous un jet à température ambiante dans la baignoire une fois par semaine en complément.

Entretenez

  • Vérifiez les protections sur vos fenêtres et sur le vitrage de la serre (rideaux, stores, blanc d'Espagne) afin d'ombrer vos plantes pour éviter que les feuilles ne brûlent au plein soleil.

  • Ventilez appartement et serre un maximum.

  • Vérifiez l'éventuelle présence de parasites sur les feuilles de vos plantes. N'hésitez pas à couper et brûler les parties fortement atteintes pour limiter la prolifération et pulvérisez des purins de plantes en prévention et en traitement une fois par semaine.

  • Examinez vos cactus et plantes grasses, les cochenilles ont tendance à se développer autour du collet et entre les côtes. Si tel était le cas, passez un coton tige imbibé d'une solution d'alcool à brûler et de savon noir pour les éliminer.

  • Placez des étiquettes jaunes couvertes de glu dans les serres pour piéger les aleurodes qui prolifèrent en cette période.

Multipliez

Préparez

  • Préparez votre départ en vacances en prévoyant de grands cache-pots que vous remplirez de tourbe très humide. Vous y mettrez vos plantes pendant votre absence. Attention cette solution ne fonctionne qu'avec des pots en terre cuite non vernis qui permettent les échanges d'eau par capillarité.

  • Autre solution : regroupez vos plantes près de la baignoire, remplissez-la et créez un système d'arrosage avec des mèches en laine immergées dans la baignoire et rejoignant chaque pot.

  • N'oubliez pas de laisser de la lumière à vos plantes, évitez de fermer les volets, car plongées dans l'obscurité totale elle risquent de s'étioler et d'avoir beaucoup de mal à s'en remettre à votre retour.

Taillez

  • Coupez les feuilles jaunies, malades ou attaquées par les parasites.

Lire aussi
Août au jardin fruitier Août au jardin fruitier

Le jardin fruitier est très productif en août ; à vous les beaux paniers remplis de fruits gorgés de soleil ! Il est temps de profiter pleinement de ces petits délices gourmands, sans oublier...

Août au jardin d'ornement Août au jardin d'ornement

Marcottage, division, bouturage, août est le mois idéal pour multiplier vos plantes au jardin d'ornement. Des arrosages très réguliers, quelques gestes de taille bien menés et votre jardin sera...

Août au bassin Août au bassin

Au mois d'août, le bassin requiert beaucoup d'attention car l'évaporation et la chaleur peuvent causer de gros dégâts. La vigilance est donc de mise pour préserver un bon équilibre et garder vos...

Août au potager Août au potager

Le mois d'août est une période charnière au potager, entre récoltes abondantes et semis des légumes d'hiver, le jardinier ne devrait pas s'ennuyer ! N'oublions pas les gestes d'arrosage qui devront...

Vous aimerez...
Août au jardin fruitier

Août au jardin fruitier

Août au jardin d'ornement

Août au jardin d'ornement

Août au bassin

Août au bassin

Août au potager

Août au potager

Vos commentairesAjouter un commentaire