Arbres et arbustes / Entretenez
Maintenez des arrosages très réguliers et copieux le soir après le coucher du soleil. Toujours aux pieds des plantes et jamais sur le feuillage pour éviter l'apparition de maladies.
Continuez les traitements préventifs à l'aide de purins de plantes sur les arbustes et les rosiers. Un temps chaud et humide induit l'apparition de maladies cryptogamiques ; le purin de prêle est un bon préventif.
Arbres et arbustes / Multipliez
Continuez le bouturage des arbustes , la majorité d'entre-eux se multiplient sur tiges semi-aoûtées c'est à dire dont le bois est en train de se former sur les pousses de l'année. Viburnums, escallonias, buddleia, fuchsia, hebe, laurier sauce, lilas, skimmia et lavatères pour ne citer qu'eux, sont concernés par cette méthode fiable.
Bouturez les plantes de terre de bruyère, les fuchsias, et les hortensias. Pour reconnaître les différentes variétés n'oubliez pas de les étiqueter.
Marcottez les plantes grimpantes.
Arbres et arbustes / Taillez
Continuez la taille des haies défensives la première quinzaine du mois.
Poursuivez la taille de nettoyage des arbustes ayant terminé leur floraison. Pour cela, coupez les branches défleuries et taillez le bois mort et les tiges malades ou abîmées. Sont concernés les ceanothes, caryopteris, buddléia, escallonia, chèvrefeuille caduques etc...
Continuez les opérations de taille des fleurs fanées sur vos rosiers pour induire la formation de nouvelles tiges florifères. Dans le Sud, les rosiers sont au repos ; à partir de la deuxième quinzaine d'août, il est possible de les tailler assez court pour préparer la remontée de la floraison en septembre.
Fleurs / Cueillez
Cueillez les fleurs destinées à faire des bouquets de fleurs séchées. Suspendez-les la tête en bas dans une cave aérée.
Fleurs / Entretenez
Bêchez les massifs pour supprimer les mauvaises herbes.
Repiquez en godets individuels, les plantules de bisannuelles semées le mois précédent et conservez-les à l'abri.
Rabattez les vivaces après la floraison.
Continuez à supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Vous éviterez ainsi que les graines ne se forment et que la plante ne s'épuise à les produire.
Continuez à supprimez tous les boutons floraux et rameaux latéraux qui apparaissent le long des tiges des chrysanthèmes.
Prévoyez le plan de vos massifs et commandez les vivaces.
Fleurs / Multipliez
Continuez le marcottage des oeillets de la manière préconisée dans notre calendrier de juillet.
Divisez les touffes de lavandes, et de plantes aromatiques comme le thym et l'origan.
Bouturez les impatiens de Nouvelle-Guinée et les balsamines dans un verre d'eau.
Fleurs / Semez
Semez les soucis dans le sud.
Continuez les semis de bisannuelles qui prendront le relais des floraisons en automne ou au printemps prochain. Vous pouvez dès à présent semer des myosotis, des pâquerettes, des pensées, ou des giroflées.
Repiquez vos semis de vivaces effectués le mois précédent pour les faire forcir avant de les planter au jardin en automne.
Semez les cyclamens et les schizanthus.
Bulbes / Entretenez
Continuez l'hivernage des bulbes printaniers dans un local frais et bien ventilé.
Pulvérisez du purin de prêle et d'ortie en alternance sur les dahlias, parfois victimes de virus en cette saison.
Coupez les fleurs fanées sur les lys, les hémérocalles et les glaïeuls.
Bulbes / Multipliez
Continuez la division des touffes d'iris et replantez les rhizomes en surface dans un terrain bien drainé. Rappelez-vous que pour qu'un grand iris fleurisse bien, la partie supérieure du rhizomes doit 'voir' le soleil
Bulbes / Plantez
Continuez la plantation des bulbes à floraison automnale.
Pelouse / Entretenez
Arrosez régulièrement pour que votre gazon ne souffre pas d'un manque d'eau.
Tondez le gazon très régulièrement en augmentant la hauteur de coupe pour que votre pelouse résiste mieux à la sécheresse.
Supprimez les mauvaises herbes en prenant soin de prélever les racines. A la fin du mois, vous pourrez commencer les opération de surfaçage et terreautage.
Vos commentairesAjouter un commentaire