Arrosez
Arrosez régulièrement les arbres récemment introduits au verger car leur système racinaire n'est pas encore assez développé pour supporter la sécheresse.
Arrosez copieusement les agrumes.
Entretenez
Désherbez le pied des arbres, griffez un peu de compost et un engrais bio pour soutenir la fructification, arrosez puis paillez pour maintenir l'humidité et empêcher les mauvaises herbes de repousser. Un paillage efficace doit au moins faire 30 cm d'épaisseur.
Étayez les branches de pommiers et de poiriers sur des supports individuels afin qu'elles ne cassent pas sous le poids de leurs fruits.
Ensachez les poires pour les protéger des oiseaux et des insectes.
Désherbez et paillez le pied des arbustes à petits fruits pour conserver une humidité suffisante aux racines peu profondes.
Installez des filets de protection contre les oiseaux au dessus des fruitiers.
Ensachez les poires pour accélérer leur mûrissement et les protéger.
Les framboisiers et les groseilliers ont un enracinement superficiel et donc supportent mal la sécheresse. Paillez-les et arrosez-les après des journées de forte chaleur.
Multipliez
Continuez à bouturez les figuiers, les actinidias et les grenadiers.
Greffez en écusson, les néfliers, les pruniers, les abricotiers et les pêchers.
Continuez le marcottage de l'actinidia et de la passiflore.
Plantez
Terminez les plantations d'agrumes, de grenadier, de goyavier et d'actinidia avant le 15 juillet.
Récoltez
Récoltez les cerises.
Récoltez les cassis à parfaite maturité
Récoltez les framboises et les groseilles à maquereau.
Récoltez les abricots et les pêches dans le Sud.
Taillez
Taillez les arbres ayant un port réduit (en gobelets ou en palmettes par exemple) pour supprimer les branches sans intérêt pour la forme future de l'arbre. Éliminez nouvelles pousses non encore lignifiées qui se croisent à l'intérieur de l'arbre pour favoriser le passage de l'air et de la lumière (taille en vert).
Taillez les cassissiers et les framboisiers après la récolte pour favoriser l'apparition de rameaux porteurs de fruits l'année suivante. Reportez-vous à notre fiche 'la taille des framboisiers' pour de plus amples détails sur cette méthode bien spécifique.
Supprimez les gourmands sur les cerisiers, les grenadiers et les oliviers.
Supprimez les sarments indésirables sur la vigne tout en laissant intact le rameau de remplacement qui fructifiera l'année suivante.
Traitez
Continuez les traitement préventifs sur les poiriers, les pommiers et les pêchers pour éviter les attaques tardives de tavelure. Des pulvérisations régulières de purin de prêle aideront à les prévenir.
Surveillez et traitez en prévention les pruniers, très sensibles ce mois-ci à la fameuse maladie du « plomb ».
Supprimez les extrémités et les jeunes feuilles attaquées par les pucerons. Introduisez des larves de coccinelles qui se chargeront de les dévorer. Installez des bandes de glu sur les troncs pour stopper la progression des fourmis, éleveuses de pucerons.
Installez des pièges à phéromones dans les fruitiers. La carpocapse attaque ce mois-ci les pommes, les poires et les noix, soyez vigilants !
Vos commentairesAjouter un commentaire