Agaric des trottoirs, Psalliote des trottoirs, Agaric à 2 anneaux
L'Agaric des trottoirs, cousin du Rosé-des-prés, s'installe en milieu urbain, où il perce le bitume de la pointe de son chapeau pour sortir à l'air libre.

Botanique
Habitat et usages

L'Agaric des trottoirs, Agaricus bitorquis, cousin du Rosé-des-prés, s'installe en milieu urbain, où il perce le bitume de la pointe de son chapeau pour sortir à l'air libre. Champignon Basidiomycète de la famille des Agaricacées, un peu dur pour être consommé, il révèle la diversité des habitats de sa famille.
Description de l'Agaric des trottoirs
Le chapeau de l'Agaric des trottoirs, convexe-globuleux jeune, s'étale en vieillissant. Son centre reste plat. Lisse, il se craquèle par temps sec. De 4 à 12 cm de diamètre, il se teinte de blanc, crème, brun. La cuticule se détache avec facilité, sur toute sa surface. La marge initialement enroulée se déploie progressivement , dévoilant des lames serrées, rose pâle évoluant vers le rose intense puis le brun à maturité. Ces lames restent libres sur un pied blanc crème, trapu, s'amincissant légèrement vers la base. Le port d'un double anneau est un caractère typique de l'Agaric des trottoirs, vestiges de 2 voiles, l'un partiel et l'autre total. Sa chair, du pied au chapeau, est particulièrement ferme, voire dure en son centre. Elle se teinte de rosâtre, lentement, aux blessures.
L'odeur de l'Agaricus bitorquis est agréable, de bon champignon, sa saveur douce.
Le mycélium, partie végétative cachée, s'installe en un réseau de fins filaments dans les sols compactés.
Détermination de Agaricus bitorquis
Le double anneau, la chair très ferme et l'habitat particulier de l'Agaricus bitorquis le caractérisent sans faille. Agaricus bernardii pourra prêter à confusion, mais il porte un seul anneau ascendant, son odeur est désagréable et se rencontrera la plupart du temps en milieu salé.
Milieu de vie
L'Agaric des trottoirs se développe dans des zones compactées, des sols très durs, bords de chemins, routes, dans des cailloux mais aussi des espaces couverts de bitume. Le mycélium a la capacité d'investir ces milieux ingrats, et le sporophore, partie reproductive visible, dur et massif, peut percer même le bitume pour diffuser ses spores à l'air libre. Comme tous les Agarics, Agaricus bitorquis se nourrit de matières organiques. On le dit saprophyte.
Toxicité
Aucune en zone non polluée.
Intérêt culinaire
L'Agaric des trottoirs est un bon comestible à la saveur douce, mais sa chair très ferme le rend peu attractif. De plus son habitat, généralement proche d'activités humaines polluantes, doit inciter à la prudence avant toute récolte.
Usages
Peu commun, rarement rencontré dans des habitats non pollués, Agaricus bitorquis est rarement utilisé.
Espèces et variétés de Agaricus
Parmi une centaine d' Agarics, certains affectionnent des milieux particuliers, en particulier les sols sableux :
- Agaricus cupreobrunneus : petit Agaric, sur sols sableux, bon comestible
- Agaricus freirei : sur sols sableux, sous forêts de pins et chênes verts
- Agaricus menieri : Agaric des sables, sur sols sableux, dunes de la Méditerranée et de l'Atlantique, toxique
- Agaricus devoniensis : sur sols sableux, spécifique sur dunes, comestible
- Agaricus pseudopratensis : sur sols sableux, dunes fixées, toxique
- Agaricus bisporus, Champignon de Paris, Agaric bispore, Champignon de couche
- Agaricus campestris, Rosé-des-prés, Agaric champêtre, souris-rose
- Agaricus sylvaticus, Agaric sylvatique, Agaric des forêts
- Agaricus xanthodermus, Agaric jaunissant
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire