Champignon de Paris, Agaric bispore, Champignon de couche
Le champignon de Paris est un excellent comestible si facile à cultiver qu'il ne manque jamais sur les étalages des primeurs.


L'Agaricus bisporus, Basidiomycète de la famille des Agaricacées est un excellent comestible si facile à cultiver qu’il ne manque jamais sur les étalages des primeurs. Le Champignon de Paris connu principalement sous sa forme cultivée dans de nombreux pays est d'abord un champignon qui pousse à l'état sauvage, dans les prairies, pelouses, il est l’un des premiers “apprivoisé” en France.
Description de l'Agaric bispore
Le chapeau du Champignon de Paris est rond puis s'étale en vieillissant, allant de 4 à 10 cm de diamètre. Ce chapeau charnu, blanc à l’état jeune se colore de brunâtre avec l'âge. La cuticule se détache facilement. La marge est souvent plus claire, elle est enroulée puis petit-à-petit, tout au long de la croissance de l'Agaric bispore, elle se déroule. Elle reste cependant légèrement rabattue. Les lames sont libres, blanches-rosâtre au début puis roses-rouge et enfin brunes foncées. Le pied blanc de l'Agaricus bisporus est lisse, plus ou moins cylindrique, il se teinte souvent de brunâtre ou de rougâtre à la manipulation. Il porte un anneau épais strié sur le dessus et qui disparaît généralement à maturité. La chair est épaisse et ferme, elle se colore facilement de rosâtre ou de brunâtre. L'odeur et la saveur sont agréables.
Détermination de Agaricus bisporus
Espèce commune, Agaricus bisporus se confond généralement avec 4 autres Agarics. L'Agaricus xanthoderma, Psalliote jaunissante qui est toxique mais présente un fort jaunissement du chapeau après frottements, ce qui n'est pas le cas du Champignon de Paris.
Les 3 autres espèces qu'il est possible de confondre sont comestibles. L'Agaricus campestris, bien connu sous le nom de Rosé-des-prés se différencie par son pied fin et son anneau peu développé. L'Agaricus subfloccocus ressemble fortement à l'Agaricus bisporus, ils se diffèrencient par observations au microscope. Pour finir l'Agaricus bisporus peut se confondre avec l'Agaricus bitorquis, Psalliote comestible qui possède un double anneau, le supérieur en entonnoir et l'inférieur presque comme une volve.
Milieu de vie du champignon de Paris
Le Champignon de Paris pousse à l'état sauvage sur les sols gras, les fumiers, les composts, sous les haies de Cyprès, dans les jardins ou les parcs. Il ne pousse que très rarement en forêt. Il est aussi cultivé industriellement en champignonnières, dans d'anciennes carrières, dans des caves.
Saprophyte l'Agaricus bisporus se nourrit de tous débris organiques à sa portée, il n'a pas besoin de lumière pour se développer.
Usages
Culinaires. En cuisine pour compléter des entrées ou des plats. Consommé cru ou cuit. C'est une des rares sources de vitamine D qui ne soit pas d'origine animale.
Le saviez-vous ?
Les premières champignonnières semblent dater du VIIe siècle en Chine et en Occident nous devrons attendre jusqu'au XVIIe siècle pour cultiver cet Agaric. A Paris il était en partie cultivé dans les catacombes mais les travaux de métro ont mis fin à sa culture en 1895. C'est un champignon consommé dans la monde entier car il se cultive facilement et les consommateurs sont attirés par son excellente saveur. Cependant suite à des sélections une variété à chapeau blanc s’est imposée sur le marché et le Champignon de Paris a perdu de sa saveur. Une autre variété à chapeau marron, plus rare et gouteuse, persiste encore dans quelques champignonnières françaises.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Agaricus intéressantes
Parmi de nombreux Agarics, quelques uns sont de bons voire très bons comestibles :
- Agaricus campestris : Rosé-des-prés, Agaric champêtre, chapeau blanc puis blanc-rose, saveur douce
- Agaricus sylvicola : Agaric sylvicole, chapeau blanc jaunissant au touché, odeur forte d'anis
- Agaricus essettei : Agaric bulbeux, chapeau blanc jaunissant au touché, odeur d'amande amère
- Agaricus arvensis : Agaric des jachères, chapeau blanc puis jaunissant, odeur anisée
Nos fiches des champignons du même genre
- Agaricus arvensis, Agaric des jachères, Agaric boule-de-neige
- Agaricus bitorquis, Agaric des trottoirs, Psalliote des trottoirs, Agaric à 2 anneaux
- Agaricus bresadolanus, Agaric radicant, Agaric des robiniers
- Agaricus campestris, Rosé-des-prés, Agaric champêtre, souris-rose
- Agaricus devoniensis, Agaric du Devon
- Agaricus impudicus, Agaric impudique, Agaric variable
- Agaricus moelleri, Agaric pintade, Agaric méléagre
- Agaricus osecanus, Agaric boule-de-neige, Agaric neigeux
- Agaricus sylvaticus, Agaric sylvatique, Agaric des forêts
- Agaricus sylvicola, Agaric sylvicole, Agaric des bois, Agaric anisé des bois, Rosé-des-bois
- Agaricus xanthodermus, Agaric jaunissant
Vos commentaires